Admission SERVICES et
vie ÉTUDIANTe FORMATION CONTINUE
SERVICES AUX entreprises SERVICES À LA
POPULATION International
| ||||||||||||||||||
|
| ||||
| ||||
Grippe A (H1N1)
/logo-pandemie_fr.gif)
En conformité avec les directives émises par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la direction du Cégep a mis en place un plan d’intervention et de continuité.
Des mesures de prévention ont été appliquées afin de diminuer le risque de propagation de la grippe.
Actualités et informations
Le 13 janvier 2010
Le directeur national de la santé publique du Québec a annoncé, le 7 janvier 2010, la fin de la deuxième vague de la grippe pandémique A(H1N1) au Québec.
À la lumière des recommandations du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Cégep entend poursuivre, auprès du personnel et des étudiants, la promotion de diverses mesures de protection de la santé mises en place, telles que le lavage des mains et l'étiquette respiratoire. Ces mesures sont également efficaces pour réduire la propagation du virus de la grippe saisonnière et d'autres virus et maladies. Les procédures régulières prévues dans la Politique d'évaluation des apprentissages et les conventions dans le cas de gestion des absences pour maladie pour le personnel et les élèves s'appliquent.
Le 18 décembre 2009
Selon le Bulletin Éducation / Grippe A(H1N1) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la deuxième vague de grippe A(H1N1) est toujours active au Québec, malgré une diminution de cas au cours des dernières semaines. La vigilance doit donc être maintenue, car avec l'arrivée du temps froid, une recrudescence des cas est probable.
Dans ce contexte, il est demandé de maintenir toutes les mesures mises en place depuis le début de la deuxième vague.
Le 17 novembre 2009
La Montérégie invite les jeunes de 5 à 19 ans dans les centres de vaccination. Détails...
Le 11 novembre 2009
Dû à l'affluence élevée à l'Hôpital du Haut-Richelieu en lien avec la grippe A(H1N1) et pour alléger également les cliniques médiacales, le Centre de santé et services sociaux Haut-Richelieu - Rouville a ouvert, le 5 novembre dernier, une clinique de grippe à Saint-Jean-sur-Richelieu. Détails...
Le 4 novembre 2009
La direction du Cégep rappelle à toutes et à tous que les consignes émises demeurent :
- Il est possible de réduire la propagation du virus par des moyens simples, comme se laver souvent les mains avec de l'eau et du savon ou avec un rince-mains antiseptique à base d'alcool (disponible dans les services et les entrées du Cégep) ainsi que tousser ou éternuer dans le pli du coude ou le haut de l'épaule plutôt que dans ses mains;
- Les élèves, les étudiants et les membres du personnel présentant des symptômes d'allure grippale (exemples : fièvre et toux avec maux de tête, grande fatigue ou courbatures) ne doivent pas se présenter ni à leurs cours, ni aux activités du Cégep ou à leur travail, et ce, jusqu'à la fin des symptômes. La période de contagiosité est de 7 jours. La direction du Cégep demande à ces personnes qui ressentent ces symptômes d'aviser le service concerné (voir Qui fait quoi - Grippe A(H1N1)). Un billet médical n'est pas requis.
Qui fait quoi - Grippe A(H1N1)
Le 2 novembre 2009
Femmes enceintes
Pour les femmes enceintes et à la suite d'une consultation auprès d’un médecin, un retrait préventif peut être recommandé. De plus, selon le site Web de Pandémie Québec, par prudence, il est recommandé aux femmes enceintes de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes de la grippe, soit de la fièvre et de la toux, et un des symptômes suivants : mal de gorge, fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête, nausées et vomissements. Le médecin évaluera les meilleurs soins à fournir, notamment le besoin d’antiviraux.
Vaccination
La vaccination est présentement en cours pour l’ensemble de la population québécoise. La vaccination est gratuite et s’effectue sur une base volontaire.
Les documents qui guident les élèves et le personnel dans leur prise de décision
- Aide à la décision
- Guide autosoins
- Feuillet - Votre guide de préparation au virus H1N1 (ajouté le 18 décembre 2009)
Les directives à respecter
Liens utiles
-
Pandémie Québec - www.pandemiequebec.gouv.qc.ca
-
Vaccination en Montérégie - www.infogrippe.qc.ca
-
Santé et Services sociaux Québec - www.msss.gouv.qc.ca
Une section accessible exclusivement au personnel et aux élèves se retrouve dans Mon Portail Saint-Jean. Les élèves et le personnel sont invités à consulter la section Grippe A(H1N1) de façon hebdomadaire.
Les communications émises par la direction

