Prêts et règlements 
Services 
Nous joindre 
Patrimoine 
Livres de la collection Patrimoine 
D'hier à aujourd'hui 
Armoiries 
Accueil
BibliothèquePatrimoineCollège de Saint-Jean

Collège de Saint-Jean

 

   

Le Collège de Saint-Jean s’est établi en 1911 sur le site de l'ancienne usine St. John's Stone Chinaware Company (première manufacture au Canada), à l’angle des rues Laurier et Saint-Georges (zone encerclée sur la carte). 

 

Le chanoine Arthur Papineau était le supérieur fondateur et le préfet des études de ce collège. Ce premier bâtiment fut détruit par un incendie le 19 octobre 1939. 

 

 

En 1931, on canalisa le ruisseau Jackwood qui allait céder son tracé au futur boulevard du Séminaire (vers le haut de la carte, entre les dernières rues et les espaces boisés). On y construisit sur «le côteau» en 1940 un nouvel édifice (architecte: monsieur Félix Racicot) qui accueillit ses premiers élèves en septembre 1941. Ce bâtiment, maintes fois agrandi et transformé, est devenu le Cégep actuel.

 

Le plan de Saint-Jean autrefois est reproduit d'une carte laminée donnée au Cégep par monsieur Jean Roy.  Les illustrations et photos du collège sont tirées de l'album Cinquantenaire du Séminaire de Saint-Jean 1911-1961, réalisé par messieurs Jean-Louis Mailloux et Pierre Lamonde. La carte et l'album souvenir sont exposés dans le hall d'entrée de la bibliothèque.

  





© Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301