Domaines d'expertise et chercheurs 
Centre de recherche sur les émotions et la motivation en éducation (CREME) 
Cheminement des demandes de projets et formulaires 
Comité d'éthique de la recherche (CER) 
Consortium C3 
Infrastructure et équipements 
Soutien à la recherche et organismes subventionnaires 
Projets de recherche en cours 
Publications et entrevues 
Zone d'activités 
Accueil
Recherche et innovationCheminement des demandes de projets et formulaires

Cheminement des demandes de projets et formulaires

Différents projets de recherche sont menés au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ou ailleurs sous son autorité. Dans le respect des trois politiques de recherche adoptées par le conseil d'administration, tous les projets de recherche requièrent d’abord l’évaluation de la convenance institutionnelle, les projets de recherche faisant appel à des sujets humains requièrent en plus une approbation éthique et doivent être soumis pour évaluation au Comité d’éthique de la recherche du Cégep. Vous trouverez ci-après le cheminement des demandes en matière de recherche.

 

Les activités de recherche faisant appel à des sujets humains

Tel que mentionné dans la Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains (article 5.1.1), si vous souhaitez effectuer des activités de recherche faisant appel à des sujets humains au Cégep ou les réaliser ailleurs sous l’autorité du Cégep, votre projet de recherche doit recevoir l’approbation du Comité d’éthique de la recherche (CER) avant le recrutement des sujets. De plus, préalablement à l’évaluation éthique, votre projet doit obtenir l’approbation du SPRER quant à la convenance institutionnelle.

Il est à noter que trois types de recherche faisant appel à des sujets humains sont exemptés d’une évaluation éthique (voir l’article 5.1.2 de la Politique). Ces recherches nécessitent toutefois l’approbation du SPRER quant à la convenance institutionnelle. En cas de doute sur l’applicabilité d’une exemption à un projet donné, nous vous invitons à demander l’avis du CER (cer@cstjean.qc.ca).

Pour plus de détails sur le cheminement des demandes faisant appel à des sujets humains…

 

Formulaires

  • Demande d'approbation éthique (FAE)

  • Formulaires d'information et de consentement (FIC)

  • Formulaire de demande de modification (FDM)

  • Formulaire de rapport d'étape (FRE)

  • Rapport de fin de projet (RFP) 

  •  

    Les activités de recherche ne faisant pas appel à des sujets humains

    Les activités de recherche ne faisant pas appel à des sujets humains n’ont pas à être soumises au Comité d’éthique de la recherche. Toutefois, si elles sont menées au Cégep ou ailleurs sous son autorité, elles doivent être déposées au Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche (SPRER) et obtenir son approbation quant à la convenance institutionnelle. 

     

    Pour plus de détails sur le cheminement des demandes ne faisant pas appel à des sujets humains…

     

    Les activités de recherche utilisant des animaux

    Le Cégep ne possède pas l’accréditation du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) qui permettrait de conduire des activités de recherche sur des animaux vivants. Ces activités ne sont donc pas autorisées pour le moment au sein de l’établissement. Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Robert Nicol, conseiller pédagogique responsable du dossier de la recherche (robert.nicol@cstjean.qc.ca).

     

    Les activités de recherche comportant des risques biologiques ou environnementaux

    Les recherches comportant des risques biologiques, c’est-à-dire celles faisant appel à du matériel biologique tel que des organes, tissus, cellules ou autres substances provenant d’un organisme vivant, doivent respecter la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et celles présentant des risques environnementaux doivent respecter la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Ces activités ne sont pas autorisées pour le moment au sein de l’établissement. Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Robert Nicol, conseiller pédagogique responsable du dossier de la recherche (robert.nicol@cstjean.qc.ca).

     



     

     




    © Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
    30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301