Activités et vie étudiante 
Sport et plein air 
Aide financière 
Dépenses liées aux études et budget 
Prêts et bourses 
Autres programmes du gouvernement du Québec 
Autres ressources 
Nous joindre 
Bourses d'études 
Gala de reconnaissance du mérite collégial 
Reconnaissance de l'engagement étudiant 
Vers la réussite 
Soutien aux étudiantes et étudiants 
Trouver un emploi 
Association générale des étudiants 
Bibliothèque, cafétéria, librairie, café étudiant 
Logement et résidence 
Transports 
Environnement 
Droits afférents aux services d'enseignement 
Accueil

Prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes.

 

Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants.

 

Vous pouvez obtenir de l’information, faire une simulation de calcul ou remplir votre demande en ligne en consultant le site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.

 

Vous pouvez également vous procurer des documents d’information, des formulaires et obtenir de l’aide en vous présentant au Bureau d’aide financière du Cégep

 

L'Aide financière aux études propose aussi des programmes complémentaires : Programme de prêts pour les études à temps partiel, Programme Explore, Programme d'allocation pour les besoins particuliers, Programme études-travail, Programme de remise de dettes et Programme de remboursement différé.

 

Foire aux questions sur le Programme de prêts et bourses

 

Suis-je admissible?

Pendant combien de temps suis-je admissible?

Quand dois-je faire ma demande?

Comment faire une demande ou consulter mon dossier?

Comment se fait le versement de l'aide financière?

Autres frais à réclamer 

Quels sont les codes de mon établissement et de mon programme? 

 


  

Suis-je admissible au Programme de prêts et bourses?

  • Vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études?
  • Vous avez la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent, de réfugié ou encore le statut de personne protégée?
  • Vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider?
  • Vous avez été admis ou serez admis dans un établissement d’enseignement désigné?
  • Vous suivez, à temps plein, des études reconnues ou des études réputées à temps plein?
  • Vous n'avez pas atteint la limite d’endettement et le nombre de mois d'admissibilité fixée pour vos études? 

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions vous pourriez être admissible au Programme de prêts et bourses.

 

Vous trouverez, sur le site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec, un simulateur de calcul vous permettant d'évaluer l’aide financière qui pourrait vous être accordée.

 

 


 

 Pendant combien de temps suis-je admissible au Programme de prêts et bourses?

 

Tant et aussi longtemps que vous n'avez pas dépassé la période d’admissibilité à un prêt établie pour votre programme d’études ou la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement et que vous étudiez dans un établissement désigné et dans un programme reconnu, vous êtes admissible au programme pour toute l’année scolaire.

Périodes d’admissibilité relatives aux programmes d’études collégiales

 

Formation préuniversitaire

33 mois (24 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement)

Formation technique

42 mois (33 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement)

* Maximum de mois accordés pour des études collégiales : 63 mois  

Limite d’endettement relative aux programmes d’études collégiales

 

Formation préuniversitaire

16 000 $

Formation technique

(programme subventionné)

23 000 $

 

 


 

Quand dois-je faire ma demande?

 

La demande d’aide financière couvre la période du 1er septembre au 31 août et doit être faite annuellement. Il est possible de faire sa demande à partir du mois de mai et à n’importe quel moment en cours d’année scolaire.

 

 

 


 

 Comment faire une demande d’aide financière ou consulter son dossier?

 

Vous pouvez remplir votre demande en ligne ou consulter votre dossier en vous rendant à la rubrique « Services en ligne» du site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec. Un ordinateur est mis à votre disposition à cette fin au Bureau d'aide financière, local P-162.  Vous pouvez également remplir un formulaire papier que vous trouverez au Bureau d’aide financière ou sur le site Web du ministère, à l'onglet « Formulaires ».

 

Il est conseillé de faire vérifier votre dossier par le personnel du bureau d'aide financière du Cégep avant de l'envoyer pour éviter des erreurs et des délais supplémentaires. 

 

Le délai de traitement d'une demande est beaucoup plus court lorsque celle-ci est transmise en ligne et que les documents requis, s'il y a lieu, sont transmis de façon numérique ou déposés au bureau d'aide financière du Cégep. À noter que l'analyse de votre dossier peut se faire directement par la conseillère à l'aide financière du Cégep à l'intérieur d'une période de 2 à 3 semaines.

 

Pour information, vous pouvez consulter les rubriques « La démarche d'aide financière », les vidéos explicatifs ainsi que la brochure « Une aide à votre portée » . N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le personnel du Bureau d'aide financière pour obtenir de l’aide ou plus de renseignements.  

     

     

 


 

 Comment se fait le versement de l'aide financière?

 

Vous avez fait une première demande (ou vous avez interrompu vos études pendant plus de six mois) et vous avez reçu votre relevé de calcul. Pour obtenir le versement de l'aide qui vous est accordée, vous devez récupérer votre certificat de garantie sur votre dossier Internet de l'aide financière aux études, dans la section Avis. Vous recevrez un avis à cet effet. C'est grâce à ce document que vous pourrez contracter un prêt pour études. Le certificat de garantie est valable pour toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de six mois.

 

Vous devez remettre le certificat ainsi que la convention de prêt qui l'accompagne, à votre établissement financier. Votre établissement financier confirmera la validité de votre certificat et communiquera vos coordonnées bancaires à l'Aide financière aux études. L'Aide financière aux études transmettra à votre établissement financier des autorisations de prêts, selon le calcul de l'aide financière. Toute l'aide financière accordée sera versée directement dans votre compte bancaire.

 

Vous avez droit à un prêt et à une bourse?

 

L’aide qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chaque mois. Pendant toute l’année scolaire, vous recevrez sous forme de prêt la totalité de l’aide financière qui vous est attribuée. À la fin de l’année scolaire, après le dernier versement et à la suite de la vérification de vos revenus auprès de Revenu Québec, le gouvernement remboursera à votre établissement financier la partie de l’aide financière versée qui correspond à la bourse à laquelle vous avez droit. C’est ce qu’on appelle la conversion de prêt en bourse.

 

Vous avez droit à un prêt seulement?

 

L’aide financière qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chacune de vos sessions d'études.

 

Vous présentez une déficience fonctionnelle majeure?

 

Vous n'avez pas de certificat de garantie à aller chercher puisque toute l’aide qui vous est accordée vous sera attribuée sous forme de bourse. Vous devez cependant remplir le formulaire Demande de dépôt direct pour obtenir les versements de l'aide qui vous est accordée que vous trouverez à la section « Formulaires » du site Web de l'Aide financière aux études.

 

 


 

 Autres frais à réclamer 

 

Certains frais supplémentaires peuvent être réclamés sur présentation d’une demande :

  • frais liés à l’achat d’orthèses visuelles pour l'étudiante ou l'étudiant et ses enfants s’il y a lieu;
  • frais médicaux pour l'étudiante ou l'étudiant et ses enfants;
  • frais pour l’absence de transport en commun;
  • frais de stage de courte durée;
  • supplément pour baisse de revenus des parents, du conjoint ou de la conjointe.

Pour en savoir plus :

Consultez la section « dépenses admises » sur le site Web de l’Aide financière aux études ou informez-vous auprès du Bureau d’Aide financière du Cégep.

  


Quels sont les codes de mon établissement et de mon programme d'études?

 

Cheminement régulier

Cheminement continu  

 

 

 




© Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301