Activités et vie étudiante 
Sport et plein air 
Aide financière 
Bourses d'études 
Gala de reconnaissance du mérite collégial 
Reconnaissance de l'engagement étudiant 
Vers la réussite 
Soutien aux étudiantes et étudiants 
Trouver un emploi 
Association générale des étudiants 
Bibliothèque, cafétéria, librairie, café étudiant 
Logement et résidence 
Transports 
Environnement 
Droits afférents aux services d'enseignement 
Accueil

Transports

Le Cégep : à quelques minutes de chez vous en voiture!

...20 minutes de Chambly

...30 minutes de Brossard et de La Prairie

...35 minutes de Saint-Césaire et Longueuil

...40 minutes de Mont-Saint-Hilaire

...45 minutes de Saint-Rémi

...50 minutes de Granby

Est-ce facile de se rendre au Cégep?

Le Cégep est très facilement accessible. Nous vous proposons des solutions diversifiées, vertes, accessibles et économiques: 

Transport en commun gratuit

Le service de transport collectif de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est offert gratuitement en tout temps aux étudiantes et étudiants inscrits au Cégep (ligne 10, 20, 30, 40, 50, taxibus et transport adapté).

 

Pour plus d'information sur les horaires, trajets et tarifs, communiquez avec le terminus de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au 450 359-6024 ou visitez le www.sjsr.ca/autobus (application mobile : Transitapp.com).

 

 

NOUVEAU EN 2016

Un nouveau service de Vélo-bus est maintenant offert aux utilisatrices et utilisateurs du transport en commun urbain à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il permet de combiner autobus et vélo pour se rendre au Cégep. Et comme le transport urbain est gratuit pour les étudiantes et étudiants, vous avez accès au Vélo-bus gratuitement. Le services est disponible de mai à la fin octobre sur les lignes du réseau urbain.

 

 

 

 

Transport en commun interurbain

Vous pourrez aussi accéder au Cégep par autobus de :

 

Chambly : NOUVEAUTÉ! Ajout de quatre nouveaux départs durant la journée. Pour connaître l'horaire et les arrêts, consultez monblus.ca

Richelieu et Carignan : Pour connaître l'horaire et les arrêts, consultez monblus.ca

La Prairie : Embarquez au coin du boul. Taschereau et du chemin St-Jean

Brossard : Rendez-vous au terminus Panama ou au coin du boul. Taschereau et boul. Rome

Montréal : Plusieurs départs sont disponibles du terminus Centre-Ville au 1 000, rue de la Gauchetière

 

Vélo

Combien d’espaces à vélo avez-vous au Cégep?

Plusieurs travaux d'aménagement et de réaménagement sont actuellement effectués sur les terrains du Cégep afin d’offrir aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux membres du personnel désirant venir au Cégep en vélo, des espaces de stationnement supplémentaires et plus sécuritaires. À terme, 31 supports à vélos sont ou seront installés sur les terrains du Cégep, ce qui nous permet d'augmenter le nombre de places de 95 à 142.

 

Prévoyez-vous augmenter le nombre d’espaces?

Au besoin, d'autres endroits autour du Cégep, identifiés par Vélo Québec, permettraient d'augmenter
encore le nombre de supports et de places de stationnement pour vélos.

 

Stationnement

Que dois-je faire pour stationner ma voiture sur le terrain du Cégep?
Pour pouvoir stationner son auto sur le terrain du Cégep, les étudiantes et étudiants doivent se procurer une vignette de stationnement. Les personnes inscrites au Cégep peuvent obtenir toute l'information concernant l'achat de vignette en consultant Mon Portail Saint-Jean.

 

Quand les vignettes seront-elles en vente?
La vente de vignettes se fera, dans un premier temps, pour les étudiantes et étudiants demeurant à l’extérieur du territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (65 %). Par la suite, les étudiantes et étudiants demeurant à Saint-Jean-sur-Richelieu pourront se procurer une vignette (35 %). La vente se fait par voie électronique seulement. Pour connaître la procédure d'achat de vignettes, les personnes inscrites peuvent consulter Mon Portail Saint-Jean.

 

Pourquoi les gens qui vivent à l’extérieur de Saint-Jean ont plus de vignettes à leur disposition?
Essentiellement, parce qu’ils ne bénéficient pas du service de transport en commun gratuit. Par ailleurs, les personnes qui habitent Saint-Jean ont accès à un nombre d'espaces de stationnement exclusivement pour eux (35 %).

 

Est-ce que je suis assuré d’avoir une vignette?
Lors de la vente des vignettes, le principe « premier arrivé, premier servi » s’appliquera. Les personnes inscrites peuvent consulter Mon Portail Saint-Jean pour connaître les détails liés à la vente des vignettes. 

 

Est-ce qu’il y a de la place pour tout le monde?
L’augmentation de la clientèle entraîne nécessairement un besoin grandissant. C’est pourquoi un stationnement supplémentaire de 200 places a été aménagé à l’automne 2010. Aussi, nous croyons que les étudiantes et étudiants opteront davantage pour une solution verte et économique, soit le transport en commun gratuit et le covoiturage, ce qui diminuera nécessairement l’achalandage au niveau du stationnement.  

 

Est-ce qu’on va pouvoir encore se stationner dans les rues?
La réglementation régissant le stationnement dans les rues avoisinantes relève de la Ville. Par contre, lors des discussions entourant le protocole d’entente du transport en commun gratuit, il n’a pas été question de modifier la réglementation actuelle.

 

Si vous avez des questions concernant le stationnement, adressez-vous au Service des approvisionnements, local B-102 ou au 450 347-5301, poste 2254.

 

Plan des sites de stationnement

Politique de stationnement 2017-2018

 

 

 

>>> Plan pour se rendre au Cégep  

 

 

 




© Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301