Activités et vie étudiante 
Sport et plein air 
Aide financière 
Bourses d'études 
Gala de reconnaissance du mérite collégial 
Reconnaissance de l'engagement étudiant 
Vers la réussite 
Aide pédagogique 
Orientation et information scolaire et professionnelle 
Aide à la réussite 
Contrat de réussite 
Soutien aux étudiantes et étudiants 
Trouver un emploi 
Association générale des étudiants 
Bibliothèque, cafétéria, librairie 
Logement et résidence 
Transports 
Environnement 
Accueil

Contrat de réussite

Si malgré tous vos efforts et l’utilisation des outils offerts au Cégep, vous avez échoué la moitié ou plus des unités rattachées à vos cours à une session donnée pour une première fois, vous devez signer un contrat de réussite avec le conseiller pédagogique à la réussite éducative.


Ce conseiller pédagogique assure un suivi personnalisé auprès des étudiantes et étudiants sous contrat de réussite. Il rencontre tout d’abord chacune et chacun et leur fait signer un contrat aux conditions précises adaptées à leur situation qui doivent être respectées.

 

La liste de ces étudiantes et étudiants est transmise au personnel enseignant et aux personnes intervenantes concernées : les coordonnatrices et coordonateurs de programme, les enseignantes et enseignants responsables de la mise en œuvre du plan de réussite éducative dans les programmes d’études, les conseillères et conseillers en aide pédagogique individuelle et les enseignantes et enseignants responsables des centres d’aide (s’il y a lieu). En cours de session, les enseignantes et enseignants tiennent le conseiller informé de l’assiduité de l'étudiante ou étudiant à ses cours et sa performance scolaire. Au besoin, le conseiller reprend contact avec l’étudiante ou l'étudiant.

 

En fin de session, le règlement numéro 19 Le cheminement scolaire et la réussite des étudiantes et étudiants s’applique :

  • Une lettre de félicitations est envoyée aux étudiantes et étudiants sous contrat de réussite qui ont réussi plus de la moitié des unités rattachées à leurs cours, ce qui est l’objectif minimal visé.
  • Les étudiantes et étudiants ayant échoué pour une deuxième fois la moitié ou plus des unités rattachées à leurs cours ne seront pas admis à la session suivante.



© Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301