Gestion de commerces (fin de DEC) | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

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22 août 2023
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Accueillir un stagiaire

Gestion de commerces (fin de DEC)

Le stagiaire est un technicien ou une technicienne en administration qui termine présentement sa sixième et dernière session avant de se présenter sur le marché du travail.

Les deux premières années d’études lui ont permis de s’initier au monde des affaires par des connaissances de base dans plusieurs disciplines : comptabilité, droit des affaires, économie, informatique, marketing, service à la clientèle, gestion des ressources humaines, gestion de la marchandise, communication et commerce international.

Au cours de sa troisième année de formation, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances plus spécialisées dans des domaines reliés à la représentation commerciale, la recherche commerciale, la gestion marketing et la gestion de commerces. La spécialisation en Gestion de commerces permet à la stagiaire ou au stagiaire, sous la supervision d’une personne-ressource, d’évoluer dans les différents domaines de la commercialisation et de la gestion d’un commerce.

La liste qui suit présente des exemples de tâches pouvant être effectuées lors d’un stage en Gestion de commerces. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe plusieurs autres tâches pouvant être accomplies par les stagiaires.

  • Assister une gérante ou un gérant de magasin dans l’accomplissement de ses responsabilités
  • Collaborer à la préparation d’événements promotionnels
  • Concevoir des outils de communication (brochures corporatives, feuillets publicitaires, catalogue, etc.)
  • Effectuer des analyses de marché et des études auprès de la clientèle
  • Participer à l’aménagement d’un commerce de détail (étalage, planogramme, etc.)
  • Participer à des activités de soutien aux ventes (analyse, formulaires à préparer, chiffrier Excel à construire - base de données clients ou autres, etc.)
  • Effectuer l’analyse des ventes (données primaires, données secondaires)
  • Accompagner des représentantes et représentants dans les diverses facettes de leur travail
  • Effectuer des tâches de représentation commerciales (aide à préparer une rencontre, solliciter des clients, des partenaires d’affaires, etc.)
  • Participer au processus de gestion des ressources humaines (processus de dotation en personnel, fournir du soutien et superviser le personnel, etc.)
  • Participer au processus de la gestion des approvisionnements (de la détermination d’un besoin jusqu’à l’utilisation du produit par l’entreprise)
  • Contribuer à des activités du processus de gestion des activités régulières ou spéciales de l’entreprise (planification, organisation, direction et contrôle)