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Formations pour les entreprises

Formations offertes

Bureautique : pour rendre votre équipe productive et efficace

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Comprendre les logiciels et être capable de bien les utiliser, connaître les bonnes pratiques communicationnelles et maîtriser les différentes tâches administratives sont des éléments importants pour que votre équipe soit productive et efficace. Nous offrons une grande variété de cours en bureautique, que ce soit dans nos locaux ou dans les vôtres!

Logiciels :

  • Word 2013
  • Excel 2013
  • Outlook 2013
  • PowerPoint 2013
  • Access 2013
  • Ms-Project
  • OneNote 2013

Communication :

  • Communication des affaires,
  • Production de documents
  • Communication interpersonnelle au travail
  • Français au bureau

Comptabilité :

  • Acomba (version 9.68)
  • Comptabilité de base et logiciel Sage 50
  • Simple comptable
  • Contrôle des coûts
  • Lecture et interprétation des états financiers

Il est possible d’obtenir un soutien financier pour cette formation.

Planification et gestion de fin de carrière : pour amener vos employés à mieux planifier leur fin de carrière

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Plusieurs membres de votre personnel partiront bientôt à la retraite et vous vous souciez de leur préparation? Nous offrons une intervention clés en main permettant d'amener les personnes à mieux planifier leur fin de carrière.

Cette formation est offerte en 4 volets de 3 heures.

Volet 1 : Les dispositions juridiques

Un représentant de la Chambre des notaires anime ce volet. Plusieurs questions légales sont abordées tant au niveau de la planification financière qu’au niveau testamentaire et matrimonial. Les questions juridiques visées sont : les testaments, les mandats d’inaptitude, les régimes matrimoniaux et le droit de la famille.

Volet 2 : Les dispositions financières

Un planificateur financier entretient les personnes participantes sur les différents aspects de la fiscalité afin que celles-ci puissent prendre les moyens nécessaires pour planifier à court ou à long terme ses revenus de retraite. Les sujets traités sont : la planification fiscale, les épargnes, la réduction de la dette, les REER, les types de placements, l’assurance-vie, etc.

Volet 3 : Les aspects psychosociaux

L’objectif de ce volet est de faire prendre conscience aux personnes participantes des modifications sociales vécues à la retraite. Les thèmes traités sont : les changements tant personnel, social que familial, la gestion du temps, les types de retraite, le vieillissement.

Les interrogations inhérentes à ces changements seront aussi abordées, soit les peurs et les angoisses, les aspirations, le rapport à l’argent et aux loisirs. Le groupe discutera du couple, de la famille, des amis et de la solitude. Les personnes participantes seront amenées à se situer socialement face à leur « statut de retraité » et à se donner toutes les chances de réussite.

Volet 4 : La santé physique et psychique à la retraite

Un spécialiste de la santé présentera les thèmes pour que chacun se prépare à passer une retraite heureuse et dynamique. Les sujets abordés amèneront à réfléchir sur la façon de repositionner l’hygiène de vie, l’importance de détenir des informations essentielles à sa santé, la lutte contre le vieillissement physique et psychique : garder la forme. Les thèmes discutés : l’alimentation, la nécessaire surveillance médicale, le rythme biologique, le tonus intellectuel, l’équilibre de vie.

Autre volet possible : La planification financière

Ce volet peut être donné par un représentant de la Régie des rentes du Québec. Dans ce cas, la rencontre aurait pour but de faire le point sur l’état des cotisations des personnes présentes et de les informer sur les protections offertes par le Régime à la retraite. Les divers points abordés seraient : la rente de retraite, les prestations aux survivants, la rente d’invalidité, le partage des droits, le financement du régime. Ce volet pourrait aussi être donné par un représentant du régime de retraite de votre entreprise.

Des atouts pour votre personnel!

  • Comprendre les diverses implications de la retraite
  • Planifier ses finances pour vivre pleinement sa retraite
  • Préparer sa retraite efficacement
  • Assurer une continuité harmonieuse de sa vie
  • Conserver son dynamisme, maintenir sa santé physique et psychique

Il est possible d’obtenir un soutien financier pour cette formation.

Santé et sécurité au travail : pour éviter accidents et blessures dans votre équipe

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Travailler de façon sécuritaire est important autant pour votre entreprise que pour vos employés. En plus, votre personnel doit répondre aux exigences des différentes instances en la matière. Nous pouvons vous aider en formant les membres de votre équipe.

  • Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, formation reconnue par ASP Construction
  • Conduite sécuritaire de chariot élévateur
  • Hygiène et salubrité alimentaires, formation reconnue par le MAPAQ
  • Plateforme élévatrice et nacelle
  • Pont roulant
  • Prévention de la santé et sécurité au travail
  • Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
  • Réanimation cardio-vasculaire (RCR)
  • Ergonomie

Des avantages reconnus pour le bien de tous!

  • Respect des lois et règlements
  • Obtention des cartes professionnelles s’il y a lieu
  • Préservation de l’intégrité physique et de la santé de votre personnel

Possibilité de faire de la prévention

Service à la clientèle et vente : pour développer les habiletés de votre personnel à transiger avec la clientèle

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Vous désirez offrir un service à la clientèle hors pair? Vous souhaitez augmenter vos ventes? Nous offrons différentes formations pour développer les habiletés de votre personnel à transiger avec la clientèle et à offrir un excellent service.

  • Service à la clientèle
  • Approche client
  • Comment développer ses ventes sur Internet
  • Ventes et négociations commerciales
  • Communication harmonieuse et efficace

Les chiffres parlent :

  • 1 % de satisfaction augmente la valeur des actions d’une entreprise de 3 %
  • Augmenter le nombre de clients retenus peut amener une entreprise à doubler ses profits
  • Faire affaires avec un client existant est jusqu’à 33 % plus profitable que de faire affaires avec un nouveau client, et ce, pour des raisons reliées au coût d’acquisition et au lien de confiance

Mais comment rendre son client satisfait et faire en sorte qu’il revienne grâce à une stratégie de fidélisation efficace?

Comment développer les habiletés relationnelles de son équipe tant sur le plan des communications que dans l’attitude en générale?

Comment réduire les pièges dans certaines relations et désamorcer les situations difficiles?

Comment mettre en place des règles d’affaires où le client est au centre des préoccupations?

Ultimement, est-ce que le client a toujours raison?

Nous pouvons répondre à ces questions avec notre équipe de spécialistes en service à la clientèle qui, en intervenant directement dans votre entreprise, vous guide à développer ces compétences et à mettre en place les outils et stratégies nécessaires pour que votre client soit satisfait, fidèle... et rentable!

Une approche avantageuse!

  • Gestion, compréhension et optimisation de la relation client
  • Rétention et fidélisation de la clientèle
  • Harmonisation de l’intervention dans votre entreprise
  • Reconnaissance pour l’excellence de votre service
  • Compréhension et application de tactiques et de stratégies de vente

Il est possible d’obtenir un soutien financier pour cette formation.

Transfert intergénérationnel : pour conserver l’expertise et le savoir-faire acquis par votre personnel

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Vous avez des préoccupations concernant le départ à la retraite de vos employés expérimentés? Vous craignez une perte d’expertise et désirez bien outiller votre relève? Nous pouvons donner les outils à votre personnel afin de permettre le transfert de compétences et assurer la sauvegarde de l’expertise au sein de votre entreprise.

Depuis quelques années, nous avons développé une vaste expertise en transfert intergénérationnel des compétences dans une multitude d’entreprises manufacturières : en agroalimentaire, dans l’industrie du bois, dans celle des textiles, en électromécanique, etc.

Notre intervention est faite de façon à outiller votre personnel pour documenter l’entreprise sur ce qu’ils accomplissent dans le cadre de leur poste et pour former les personnes remplaçantes.

L’intervention comporte principalement les modules suivants :

  1. Analyse de l’emploi à combler (environ 15 h par emploi)
    Ce volet est fait avec la personne qui quittera le poste ou l’entreprise.
  • Se définir comme personne
  • Décrire les tâches associées à l’emploi
  • Identifier les compétences à transmettre
  • Savoirs (compétences intellectuelles), savoir-faire (compétences pratiques), savoir-être (capacité de réagir à l’environnement par certaines attitudes)
  • Répertorier les savoirs et les pratiques documentés
  • Établir un calendrier des actions menées en cours d’année
  • Élaborer des outils pour mieux documenter le travail à effectuer
  1. Transmission des techniques de formation (environ 25 h par emploi)
  • S’initier à la formation
  • Planifier la formation
  • Connaître les composantes d’une formation et d’un coaching
  • Mieux communiquer
  • Rédiger un plan de formation adéquat
  • Connaître et appliquer les étapes nécessaires pour former efficacement
  • S’initier aux principes de communication, phases, comportements, etc.
  • Apprendre à gérer le changement
  • Connaître et appliquer des principes de résolution de problèmes
  • Connaître et appliquer des techniques de résolution de conflits
  1. Suivi et consolidation (nombre d’heures à déterminer en fonction du nombre de personnes)
  • Observer la personne coachée
  • Faire de la rétroaction auprès de la personne coachée
  • Adapter et consolider l’intervention en formation
  1. Élaboration de carnets d’apprentissage
  • Rédiger un guide des fonctions, rôles et responsabilités en fonction des postes et métiers visés

Des avantages judicieux!

  • Conserver le savoir (compétences intellectuelles), le savoir-faire (compétences pratiques) et le savoir-être (capacité de réagir à l’environnement par certaines attitudes)
  • Favoriser la mobilité de votre personnel
  • Acquérir des outils pour mieux documenter le travail à effectuer
  • Obtenir un guide des fonctions, des rôles et des responsabilités des postes et métiers visés

Cette intervention pourrait être supportée financièrement, sous réserve d'approbation de la Commission des partenaires du marché du travail dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Web 2.0 et réseaux sociaux : pour maîtriser les outils Web

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Vous souhaitez que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux? Vous aimeriez maîtriser davantage les outils Web? Nous offrons toute une gamme de formations dans le domaine afin de vous permettre de gérer votre présence et votre réputation sur le Web.

  • Création d’un site Web
  • Réseaux sociaux pour les entreprises
  • Rédaction pour le Web
  • Animation et gestion de réseaux sociaux
  • Blogues
  • SEO – Référencement naturel
  • Outils de veille stratégique
  • Accompagnement dans la création et l’envoi d’infolettres
  • Stratégies de marketing Web

Un plus pour votre entreprise!

  • Meilleure visibilité après du public et plus de possibilités d’interactions
  • Autonomie sur le Web et les réseaux sociaux
  • Grande diversité dans les possibilités de stratégies marketing
  • Optimisation de la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux
  • Adaptation efficace de vos objectifs marketing

Il est possible d’obtenir un soutien financier pour cette formation.

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    • Pour toute question sur les services aux entreprises, veuillez communiquer avec :
    • Service aux entreprises, Formation continue, local H-004
    • sae@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2112