Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Activités sportives et de plein air

Sports compétitifs

Saint-Jean : la maison des Géants

  • Une histoire
  • Une tradition
  • Une famille

L’un des plus grands programmes d’excellence au Québec, le Programme des Géants a fêté cette année son 51e anniversaire.

Composé de 9 équipes sportives, le Programme des Géants réussit à faire sa marque dans le monde du sport au Québec. Membre du RSEQ et de l’Association canadienne du sport collégial, trois de nos équipes évoluent sur la scène provinciale :

  • Football masculin division 1
  • Volleyball masculin division 1
  • Basketball féminin division 1

Mission

Notre mission est de favoriser l’excellence en mettant en place des conditions favorables d’entraînement, de compétition et d’encadrement permettant à des étudiant.es-athlètes de se développer, de se réaliser et de vivre des succès personnels et collectifs dans un contexte de poursuite et de réussite d’études collégiales.

Devenez un Géant

Si vous êtes intéressé à être un Géant, présentez-vous aux camps de sélection de vos équipes favorites. Pour être admissible, vous devez être inscrit au Cégep à titre d'étudiant régulier à temps plein ou en fin de DEC. Informez-vous auprès de la Conseillère au service des sports, Madame Véronique Charbonneau pour plus d’informations : veronique.charbonneau@cstjean.qc.ca .

Partenaires 2022-2023 des Géants

Réalisations particulières 

Ce fut tout un retour en force pour nos Géants lors de l’année 2021-2022. Privé d’action pendant plus de deux ans, les Géants ont su se démarquer autant sur la scène régionale que provinciale. Au niveau des sports d’automne, l’équipe de football masculin division 1 nous a donné tout un spectacle. Elle a terminé troisième au sein de sa section du Grand-Montréal. Malgré les montagnes russes vécues tout au long de la saison, l’équipe a réussi à faire sa marque en sortant vainqueure contre le Vieux-Montréal et Vanier ainsi qu’en participant aux séries éliminatoires. 

En soccer masculin division 2, ce fut toute une saison! L’équipe a terminé deuxième au classement de saison avec une fiche de 7 victoires et 1 défaite. Elle a ensuite remporté le championnat de conférence du Sud-Ouest contre le Cégep du Vieux-Montréal et a fini le tout en remportant le championnat provincial à domicile contre le Cégep de Sherbrooke. Tout un exploit pour l’équipe! 

Les Géants se sont également démarqués en basketball. L’équipe féminine a marqué l’histoire cette année grâce à sa première participation aux séries éliminatoires en division 1. En plus, étant seulement à sa deuxième année dans le plus haut calibre au collégial, l’équipe a su se démarquer avec sa fougue et son jeu collectif, tout en terminant 5e au classement de saison. Et que dire de la saison de l’équipe masculine! Couronnée championne de la saison régulière de la section A avec 12 victoires et 1 défaite. L’équipe a remporté le championnat de conférence du Sud-Ouest et, quelques jours plus tard, l’or au championnat provincial, une première dans l’histoire des Géants!  

Enfin, en volleyball, ce sont les garçons qui se sont démarqués lors de l’année 2021-2022. L’équipe masculine de volleyball division 2 a eu toute une saison elle aussi. Terminant 4e au classement de saison dans la catégorie Sud-Ouest B, l’équipe a ensuite remporté le bronze au championnat de la conférence du Sud-Ouest. Cette troisième place lui a permis de participer au championnat provincial. Et que dire de la saison de notre équipe de volleyball masculin division 1. Ayant fini troisième au classement, l’équipe était en feu au championnat provincial en remportant sa demi-finale contre l’équipe hôte du tournoi, soit le Cégep Limoilou. Ensuite, l’équipe a marqué l’histoire en remportant l’or du championnat provincial pour la première fois en division 1. Les champions provinciaux ont donc représenté le Québec et le Cégep au Championnat canadien de volleyball.  

En 2019-2020, après de bonnes saisons extérieures dont la deuxième place en saison régulière de l’équipe masculine de soccer division 2, l’équipe masculine de volleyball division 1 s’est inclinée en 5 sets serrés, en demi-finale du championnat provincial, face à l’équipe médaillée d’or du Provincial. Malheureusement, la saison 2019-2020 a ensuite pris fin abruptement en raison de la crise historique de la Covid-19. Lors de cet arrêt, les équipes masculines de volleyball et de basketball division 2 étaient au plus fort de la course tandis que l’équipe féminine de volleyball division 2 trônait au sommet du classement à l’aube de championnats des plus prometteurs.

En 2018-2019, en plus d'une présence dans le carré d'as en football masculin division 1, les Géants ont remporté la médaille d'or au championnat provincial en basketball féminin et l'argent en volleyball masculin division 2. Ces deux formations avaient également remporté l'or au championnat de conférence Sud-Ouest et les bannières de champions de la saison régulière quelques semaines plus tôt. De plus, 20 étudiantes et étudiants-athlètes et un record de 4 équipes d'entraîneurs ont été sélectionnés sur les équipes d'étoiles du circuit. Un bel honneur alors que cette reconnaissance est votée par les entraîneurs des autres formations évoluant dans le circuit collégial.

En 2017-2018, les Géants ont remporté la médaille d'argent au Championnat provincial de volleyball masculin division 1 et du même coup, ont obtenu un laissez-passer pour le Championnat canadien qui se tenait à Victoria en Colombie-Britannique.

En 2016-2017, les Géants ont remporté pour une 3e année consécutive le titre de championne provinciale en basketball féminin division 2.

En 2015-2016, les Géants ont remporté trois titres de champions provinciaux en soccer masculin, football et basketball féminin. Deux autres équipes ont remporté la médaille d'argent, soit le volleyball masculin et le flag football féminin.

En 2014-2015, les Géants ont remporté deux titres de champions provinciaux en football et basketball féminin.

Le Cégep a été l'hôte du Championnat provincial de football - Bol d'or en 2014, 2015 et 2016.

Le Cégep a été l'hôte du Championnat provincial de volleyball division 1 les 24-22-26 février 2017.

Découvrez les succès des Géants en photo

À Saint-Jean, nous sommes Géants!

Suivez les performances de vos Géants :

Portez les couleurs des Géants : 

  • Articles en vente à la librairie Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu du Cégep, local E-006.

Nos anciens se démarquent

Plusieurs de nos anciens étudiants-athlètes poursuivent à chaque année leur carrière au niveau universitaire dans plusieurs disciplines, et même au niveau professionnel. Parmi les plus connus : Luc Brodeur-Jourdain (Alouettes de Montréal), Simon Charbonneau-Campeau (Stampeders de Calgary) et Samuel Fournier (Tigers-Cats de Hamilton, Eskimos de Edmonton et Alouettes de Montréal).

Les Géants sont fiers d’adhérer au programme DeFacto.

Pour toute question sur les Géants, veuillez communiquer avec :

Véronique Charbonneau, conseillère à la vie étudiante, local E-010