Rechercher

Menu

Partager :

Préparer sa rentrée

La rentrée en bref

Bienvenue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu! 

Sur cette page, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à votre rentrée à l'hiver 2022. 

Session en présentiel pour 100 % des étudiant.es

La session sera en présentiel pour 100 % des étudiant.es du Cégep, avec des mesures d’atténuation. 

La santé et la sécurité de toute la communauté collégiale sont prioritaires pour le Cégep. Ainsi, le retour en classe se fera dans le respect des mesures sanitaires transmises par la Direction régionale de la santé publique. 

Mesures sanitaires en vigueur depuis le 24 janvier 2021

  • Il est obligatoire que tous les étudiant.es présent.es au Cégep portent le masque de procédure en continu dans les aires communes et dans les classes. Des masques de procédure sont fournis par le Cégep.
  • Le masque peut être retiré pour les personnes assises en train de manger seulement.
  • Idéalement, une distance de 1 mètre devra être maintenue entre les étudiant.es dans les aires communes et une distance de 2 mètres dans certains cas particuliers sera exigée (salle d’entraînement, entre les tables à la cafétéria, etc.).

Vous arrivez au Cégep juste à l'heure pour votre cours?
Vous pouvez vous rendre en classe avec votre couvre-visage et votre enseignant.e vous donnera un masque de procédure. Vous devrez le conserver jusqu’à tant que vous quittiez le Cégep, même dans les corridors et les aires communes, comme à la cafétéria.

Où se procurer les masques de procédure au Cégep?
Vous devez arriver avec un couvre-visage et aller vous procurer un masque de procédure au comptoir d’accueil du SCCS (local D-138), des SAEEC (P-160), à la réception du Cégep (local A-112), à la bibliothèque et au bureau des agents de sécurité (D-111). Attention, assurez-vous de consulter l’horaire d’ouverture des comptoirs avant de vous y présenter.

 

ACCÈS RAPIDES

Cliquez sur les blocs de couleur pour accéder à l'information que vous cherchez. 

  • Accueil : agenda, casier, carte étudiante et librairie Coopsco

    En savoir plus
  • Activités étudiantes et sportives

    En savoir plus
  • Réussir au Cégep : camp de début de session et capsules vidéo

    Découvrez nos capsules d'information
  • Cheminement scolaire : horaire, frais de session, assurances, désistement

    En savoir plus
  • Services d'aide aux étudiant.es

    Découvrez les services d'aide à la réussite, d'aide financière, psychosociale e…
  • Dates importantes

    En savoir plus
  • Horaire d'ouverture des services et comptoirs en présentiel

    En savoir plus
  • Information pour les parents

    En savoir plus sur la rentrée 2021
  • Matériel informatique nécessaire et soutien à l'achat de matériel

    En savoir plus
  • Résidence et hébergement extérieur

    En savoir plus
  • Restez informé

    En savoir plus
  • Transport et stationnement

    En savoir plus

séparateur_ancre_blanc

Accueil des étudiantes et étudiants le 20 janvier 2022

Cette activité s'adresse à toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants et est d'une durée approximative de une heure. Vous avez reçu une convocation par courriel le 12 janvier. Les différents services offerts à la population étudiante et toutes les informations importantes concernant la session vous seront présentés. 

Visites guidées 

En raison du contexte sanitaire actuel, les visites guidées n'auront malheureusement pas lieu. 

Agenda et carte étudiante

Toutes et tous les étudiant.es inscrit.es recevront une carte étudiante, un agenda et une vignette de stationnement, si vous en avez réservé une, au kiosque situé à la salle des Pas-perdus, les 24 et 25 janvier de 7 h 30 à 16 h 30.

Si vous ne pouvez pas vous y présenter, vous pourrez les récupérer dès le 26 janvier au local P-160.

Carte étudiante - prise de photo

Afin d'actualiser votre dossier étudiant, vous devez transmettre votre photo au Cégep avant le 19 janvier 2022. Cette photo servira à l'émission de votre carte étudiante et à vous identifier sur différents systèmes informatiques du Cégep.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Mon Portail et dans la section Quoi de neuf?, vous devez cliquer sur Transmettre une photo pour votre dossier étudiant. Vous devez suivre les consignes concernant votre photo, car votre photo pourrait être refusée et vous devrez en acheminer une autre. Lorsque la photo sera acceptée, nous pourrons procéder à l'impression de votre carte étudiante. Nous vous la remettrons lors de votre rencontre programme.

Si vous êtes dans l'impossibilité de nous transmettre votre photo avant votre rencontre programme, il vous suffit de vous présenter au comptoir d’accueil des Services aux étudiant.es et à la communauté, local P-160, dès le 24 janvier pour la prise de photo et l'impression de la carte étudiante.

Casiers

Dès maintenant, vous pourrez réserver votre casier, en vous rendant sur Mon Portail. Sous la section Mes Services Omnivox, vous trouverez l’onglet « Casiers ». Vous n'avez qu’à suivre les instructions pour l’assignation de votre casier.

Le nombre de casiers disponibles étant limité, vous devez partager le vôtre avec un.e autre étudiant.e pendant l’année scolaire.

Si vous cliquez sur « Je connais mon partenaire de casier », vous n'avez qu’à suivre les instructions.

Si vous cliquez sur « Attribuez-moi un partenaire automatiquement », vous connaîtrez son identité lors de l'impression de votre horaire de cours. Si vous êtes la deuxième personne à être assignée à un casier, vous connaîtrez le nom de votre partenaire lors de la confirmation de votre casier.

Attention : vous êtes responsable du casier qui vous est assigné. Si vous changez de casier et que vous ne prévenez pas le personnel du comptoir d'accueil au local P-160, vous serez responsable du vandalisme qu'il pourrait y avoir.

Note : le personnel de la sécurité émettra des avis de nettoyage aux casiers comportant des graffitis ou messages. Vous avez alors 48 heures pour nettoyer votre casier sans quoi le Cégep procèdera au nettoyage et vous facturera des frais de 25 $.

Pour de plus amples renseignements concernant l'assignation des casiers, vous pouvez composer le 450 347-5301, poste 2322. 

Vous devrez libérer votre casier à la fin des examens du mois de mai 2022. Tous les casiers sont nettoyés dès le mois de juin. Un agent de sécurité se chargera de couper tous les cadenas des casiers et les effets seront envoyés à des organismes de charité.

Dès le mois d’août 2022, vous pourrez, pour l’année 2022-2023, vous procurer un nouveau casier.

Librairie coopérative (Coopsco) 

À partir de quel moment peut-on acheter son matériel scolaire?

Dès que vous récupérez votre horaire, vous êtes en mesure de commander vos volumes et/ou fournitures pour la session H2022.

Achats de livres et de matériel 

La Coop du Cégep offre la possibilité de procéder à des achats sur place ou à des commandes en ligne qui seront disponibles pour la cueillette en magasin et par livraison. La procédure pour l'achat en ligne est disponible sur le site Web de la Coopsco

Livres usagés

VENDRE ou ACHETER un livre obligatoire d'occasion… rien de plus facile!

En collaboration avec la librairie Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu, la vente de livres usagés a lieu à chaque début de session, automne et hiver.      

Hiver 2022

Collecte de livres usagés :

  • 20, 24 et 25 janvier à l’agora

Pour information, communiquez avec Valéry Casavant par MIO ou en vous présentant au local E-024. 

séparateur_ancre_blanc

Activités étudiantes et sportives

Inscrivez-vous à l’une des activités socioculturelles offertes.

programmation activités socioculturelles cégep saint-jean automne 2021

Pour télécharger le document de la programmation pour 2021-2022, cliquez ici

 

Équipes sportives intercollégiales Les Géants

Si vous êtes intéressé à devenir un Géant et à représenter le Cégep dans l'une de ses neufs équipes sportives intercollégiales, consultez la section du site dédiée au sport intercollégial

séparateur_ancre_blanc

Réussir au Cégep : camp de début de session 

CAMP DE RÉUSSITE ET DE SURVIE H2022 : 17 au 21 janvier 2022 (en ligne)

Mettez l’incontournable de la rentrée à votre agenda : ce camp de réussite de début de session vise à vous fournir de précieux outils dont vous pourrez vous servir tout au long de la session et de vos études. Un atelier vous intéresse? Tous les ateliers vous intéressent? Pour ce faire, cliquez sur ce lien universel au moment des ateliers de votre choix. Il s'agit du même lien Teams pour tous les ateliers.

 

Horaire du Camp de réussite de l'hiver 2022

Dates

Lundi 17 janvier

Mardi 18 janvier Mercredi 19 janvier Jeudi 20 janvier Vendredi 21 janvier 
10 h à 11 h

La boîte de courriel anarchique

Vers l’infini et plus encore – comment utiliser Forms et OneNote

Utiliser des stratégies de lecture dans ses cours, c’est gagnant!

Gérer son temps et s’organiser - Niveau ceinture noire

Apprivoiser la bête (gestion du stress)

11 h à 12 h   

Il n’y a pas que l’amour qui est dans le PRÉ, la réussite aussi (aide à la réussite)

Le correcteur magique – utilisation optimale d’Antidote en rédaction

Il n’y a pas que l’amour qui est dans le PRÉ, la réussite aussi (aide à la réussite)

Protéger son identité numérique, oui mais comment?

13 h 30 à
14 h 30

Prise de notes – Pourquoi? Quoi et Comment?

 

Cherche et trouve… tes documents avec OneDrive

 

L’admission à l’université, comment faire? Viens poser tes questions!

 

Apporte ta touche personnelle dans tes présentations avec Sway, Canva et PowerPoint

 

 

Parlons plagiat!

 

Pour connaître la description des ateliers, cliquez ici.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec bibliotheque@cstjean.qc.ca

Le Camp de réussite et de survie H2022 est organisé par la Bibliothèque, en collaboration avec le Service d'aide psychosociale, le Service de consultation et du cheminement scolaire et le Service d'adaptation scolaire.

Capsules vidéo et tutoriels 

Des capsules vidéo ont été produites spécifiquement pour les nouveaux admis 2021-2022, ci-dessous vous trouverez les capsules vidéo pour organiser vos études collégiales ainsi qu'un lien vers le site Web de la bibliothèque qui contient une grande variété de capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep .

Enregistrements des rencontres d'information pour les nouvelles personnes admises

Une rencontre pour les nouvelles personnes admises au Cégep a eu lieu le 2 juin dernier. Vous pouvez visionner l'enregistrement de la rencontre d'information en cliquant sur le bloc ci-dessous. 

  • Soirée d'information pour les nouvelles personnes admises

    Enregistrement de la soirée d'information

Série de capsules vidéo pour organiser vos études collégiales 

Les Services d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants vous ont préparé trois capsules portant sur l’organisation. Bon visionnement!

  • Établir une routine d'étude efficace

    Visionner sur YouTube
  • Organiser son espace d'étude et son matériel

    Visionner sur YouTube
  • Calculer le temps de travail personnel nécessaire chaque semaine

    Visionner sur YouTube

Capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep 

Préparez votre rentrée en consultant des documents instructifs et en visionnant les capsules de formation disponibles sur le site Web de la Bibliothèque du Cégep. Apprenez à utiliser Microsoft 365 (Microsoft Teams, OneDrive, Stream, OneNote, Outlook et Skype), Moodle, GSuite, Compilatio, Prezi et Cmap Tools.

séparateur_ancre_blanc

Cheminement scolaire

Si vous souhaitez avoir un outil pour mieux vous orienter lors de votre entrée au Cégep, suivez les étapes regroupées dans le Guide de la nouvelle personne admise

 

Horaire

Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant les horaires pour la session d'hiver 2022. 

 

RÉCUPÉRATION D'HORAIRE 

Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne », à compter de 9 h, le :

  • 18 janvier 2022 pour la session H-22

Vous devez absolument confirmer la prise de possession de votre horaire avant 23 h 59, le :

  • 20 janvier 2022 pour la session H-22

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité. Ces frais seront portés à votre compte.

Il se peut que la récupération de votre horaire soit refusée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • Frais à acquitter
  • Rencontre obligatoire avec votre conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI)
  • Preuve de réussite de préalables
  • Etc.

Dans ce cas, suivez les indications du message s'affichant à l'écran dans Mon Portail Saint-Jean.

 

Réaménagement ou modification d'horaire

Si vous souhaitez réaménager votre horaire, vous devez vous rendre dans Mon Portail Saint-Jean et utiliser le module Modification d'horaire entre le :

  • 18 et le 23 janvier 2022 pour la session H-22

Vous ne pourrez ni enlever ni ajouter des cours. Des frais seront portés à votre compte chaque fois que vous acceptez une nouvelle configuration. Prenez le temps de bien lire les directives! Pour acquitter ces frais, vous devez obligatoirement utiliser le module Centre de paiement.

 

Correction d'horaire

Il est possible d'obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions : 

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre CAPI les 18, 19 et 20 janvier 2022 pour la session H-22 en utilisant le service de prise de rendez-vous en ligne disponible sur Mon Portail Saint-Jean sous Services reliés à mes études (sélectionnez Rendez-vous – Correction d’horaire) ou en communiquant avec nous : 

  • Au comptoir d'accueil au local D-138
  • Par téléphone au 450 347-5301, poste 2300

 

Frais de session

Chaque session, vous devez verser, à titre de droits d'inscription, de droits afférents aux services d'enseignement collégial et de droits de toute autre nature, un montant de 217 $. Voir le règlement sur les Droits afférents aux services d'enseignement collégial, droits de scolarité, droits de toute autre nature et contributions volontaires (No 2), aussi disponible au bureau de l'Association générale des étudiantes et des étudiants, au local D-038 et sur Mon Portail Saint-Jean en cliquant sur « Mes communautés », « Étudiants », « Documents et fichiers disponibles » et « Règlements ».

La facture sera disponible sur Mon Portail Saint-Jean une fois le choix de cours confirmé. Veuillez la consulter pour connaître la date d’échéance de celle-ci. Si le paiement est effectué après la date d’échéance, des frais de retard de paiement de 26 $ seront exigés.

Pour un remboursement, un avis de désistement doit être déposé au plus tard le dernier jour avant le début de la session. Pour les autres modalités de remboursement, référez-vous également au Règlement numéro 2.

Contributions à la Fondation du Cégep et à l'Association de parents :

  • La contribution de 10 $ demandée par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sert à soutenir différents groupes et projets étudiants. Ces derniers peuvent solliciter l'appui de la Fondation pour la réalisation de projets.
  • La contribution de 2 $ demandée par l'Association de parents sert à soutenir les parents dans leurs démarches d'accompagnement des jeunes adultes au Cégep (organisation de conférences, dépliant d'information, sondage postal, etc.).

Ces contributions sont remboursables sur demande en communiquant avec la Fondation à l'adresse courriel fondation@cstjean.qc.ca avant le 15 février pour la session d’hiver.

 

Frais – Régime étudiant de soins de santé et dentaires de l’AGECSJR

Date de retrait du régime étudiant d'assurance

Ce régime a été voté par les membres de l’AGECSJR au printemps 2019. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pour rôle de facturer les frais au nom de l’AGECSJR, mais n’est pas responsable de ce régime. Pour en savoir davantage, consultez la page Web de votre association étudiante.

 

Avis de désistement et remboursement

Vous avez droit à un remboursement de 218,25 $ si vous transmettez un avis de désistement au SCCS à l'aide du module Avis de désistement dans Mon Portail Saint-Jean, au plus tard le : 

  • 23 janvier 2022 pour la session H-22

Il n'y a plus de remboursement possible à compter du premier jour de la session.

séparateur_ancre_blanc

Dates importantes 

Voici quelques dates importantes pour la session d'hiver 2022 :

  • 18 janvier : récupération de l’horaire sur Mon Portail Saint-Jean
  • 20 janvier : confirmation de la prise de possession de votre horaire
  • 18 et 23 janvier : modification de l’horaire sur Mon Portail Saint-Jean
  • 24 janvier : début de la session de cours

Horaire d'ouverture des services et comptoirs en présentiel

De nombreux services et comptoirs sont ouverts en présentiel lors de la session H2022.

Horaire à venir.

Service Ouverture du comptoir ou service en présentiel

Bibliothèque

Lundi au jeudi
7 h 45 à 18 h

 

Vendredi
7 h45 à 17 h

Cafétéria des étudiant.es

À partir du 24 janvier
Lundi au mercredi
7 h 15 à 17 h 15

 

Jeudi et vendredi
7 h 15 à 15 h 15

Librairie Coopsco 

(Achat de manuels et matériel scolaires en présentiel. Achat en ligne également disponible avec cueillette de la commande en personne ou livraison)

Semaine du 24 janvier
Lundi au mercredi
8 h 30 à 18 h

Jeudi au vendredi
8 h 30 à 16 h

 

Semaine du 31 janvier
Lundi au mercredi
9 h à 17 h                

Jeudi au vendredi
9 h à 16 h

Service d’adaptation scolaire 

(étudiant.es avec besoins particuliers)

Lundi au vendredi
8 h à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS)

(CAPIorientation scolaire et professionnelledossier étudiant, frais de session, horaire,  etc.)

Lundi au jeudi
8 h 30 à 16 h 30

Fermé de 12 h à 13 h

 

Vendredi
8 h 30 à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

Direction des technologies de l’information (DTI)

Soutien informatique

Bureau d’accueil A-038
Lundi au vendredi
8 h à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

 

Soutien téléphonique (poste 2000)
Lundi au jeudi
7 h 45 à 19 h

 

Vendredi
7 h 45 à 17 h

Services aux étudiant.es et à la communauté

(P-160 et P-162)

(services d'aide psychosociale et de santébureau d'aide financière

À venir

Réception

Lundi au jeudi
8 h 30 à 16 h 30
Fermée de 12 h à 13 h 15

Vendredi
8 h 30 à 16 h
Fermée de 12 h à 13 h 15

Matériel informatique et soutien à l'achat de matériel

La session d’hiver se fera en présentiel, même si certains cours pourraient adopter la formule hydride, c’est-à-dire qu’il y aura des cours en présence et d’autres à distance. Cela reste à confirmer auprès du MES. Vous aurez besoin d’outils technologiques, notamment d’une connexion internet, d’un ordinateur muni de la Suite Office, d’une caméra et d’un micro.

*Prenez note que la Suite Office (Microsoft 365) est offerte gratuitement à toutes et à tous les étudiant.es inscrit.es au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour l'installer et s'y connecter, veuillez consulter la page d'information à ce sujet. L'information est aussi disponible sur Mon Portail Saint-Jean, dans la communauté DTI - Direction des technologies de l'information (Étudiant.es), sous le dossier Microsoft Office. 

Certains programmes ou cours demandent un équipement plus poussé. Voici la liste des logiciels utilisés pour certains programmes particuliers :

Besoins informatiques spécifiques par programme

Programme

Spécificités

221.A0 Architecture

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020

241.A0 Génie mécanique

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SolidWorks, SolidEdge et MasterCAM

510.A0 Arts visuels

Ordinateur permettant l’utilisation d’Adobe Lightroom, Photoshop, Reaper

570.E0 Design d’intérieur

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020

410.D0 et 410.B0 Administration 

Ordinateur permettant l’utilisation de SAGE50

243.B0 Technologie de l'électronique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

420.B0 Informatique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

 

Accès à des logiciels particuliers

Il est possible de se connecter à distance à un ordinateur du Cégep si des logiciels sont nécessaires pour suivre un ou des cours (ex : le logiciel AutoCAD nécessaire pour des cours en Technologie de l’architecture). Les enseignantes et enseignants donneront plus d’indications à ce sujet aux étudiants, en début de session.

Aide à l’achat de matériel informatique

Un programme d’aide à l’achat de matériel informatique en contexte COVID-19 a été publié par le gouvernement du Québec. Visitez le site Web du gouvernement pour en savoir plus. Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel du Bureau d'aide financière du Cégep pour en savoir plus. 

séparateur_ancre_blanc

Résidence et hébergement extérieur

La résidence du Cégep est ouverte à la session d'automne et des mesures de prévention de la COVID-19 sont en place, de même que des mesures de confinement en cas de besoin. Veuillez vous référer à la section Résidence et logements pour faire une demande de réservation.

Pour avoir toute l'information concernant la résidence, consultez la section Résidence et logements.

Pour en savoir davantage sur les logements disponibles dans les environs du Cégep, vous devez vous rendre sur Mon Portail Omnivox, dans la communauté Appartements et chambres.

séparateur_ancre_blanc

Restez informé

Téléchargez l'application Omnivox Mobile sur l'App Store ou Google Play et activez les notifications pour rester à l’affût de ce qui se passe au Cégep.

Suivez également le Cégep Saint-Jean sur Instagram et Facebook.

Services d'aide offerts au Cégep

De nombreux services d'aide seront offerts au Cégep tant en présence que de manière virtuelle lors de la session d'hiver 2022. Le Cégep offre notamment des services d'aide à la réussite, des services d'adaptation scolaire, des services psychosociaux et de santé ainsi que des services d'aide financière. 

séparateur_ancre_blanc

 

Soutien technique et pédagogique

 

Des problèmes techniques? besoin de soutien bureautique ou pédagogique? Voici vers qui vous diriger pour obtenir de l'aide. 

Voir la version PDF.

Aide pédagogique et technologique

Aide à la réussite

Pour en savoir plus sur le tutorat et les centres d'aide du Cégep, consultez la page Aide à la réussite. 

Service d'adaptation scolaire

Lire la suite

Si vous vivez une situation de handicap, diagnostiquée par un professionnel et qui nécessite des mesures adaptatives (trouble d’apprentissage, déficience motrice, trouble de santé mentale, trouble déficitaire de l’attention, trouble du spectre de l’autisme…), vous pouvez bénéficier de nos services :

  • Aménagement d’horaire
  • Temps additionnel et local adapté pour les examens
  • Casiers adaptés
  • Stratégie d’organisation et de gestion du temps
  • Service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite
  • Prise de note
  • Service d’interprète
  • Transcription en braille
  • Et bien plus

L’équipe du Service d’adaptation scolaire sera là pour vous dès la rentrée. Entre temps, si vous souhaitez ouvrir un dossier, vous pouvez nous faire parvenir votre diagnostic à adaptation.scolaire@cstjean.qc.ca dès maintenant et un membre de notre équipe communiquera avec vous. Soyez assuré que tout sera mis en œuvre afin de vous offrir nos services dans le respect des mesures préventives de la COVID-19.

Visitez la section du Service d'aide et de soutien

Services psychosociaux et de santé

Lire la suite

Nous avons la préoccupation de vous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Durant les sessions scolaires, si vous êtes aux prises avec une situation difficile ou des problèmes de santé, des ressources et des services sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Visitez la section Services psychosociaux et de santé pour découvrir tous les services offerts

 

Aide psychosociale

Vous avez besoin de parler à quelqu'un? Vous souhaitez avoir du soutien en lien avec une difficulté personnelle liée ou non à vos études?

L’aide psychosociale est un service ponctuel, gratuit et confidentiel où vous pouvez rencontrer une intervenante psychosociale qui est là pour vous écouter et vous soutenir.

Comment faire?

1- Remplir une demande de soutien grâce au formulaire.

2- Prendre un rendez-vous sur l'application de réservation du Service d'aide psychosociale et sélectionner le type de consultation souhaité (en présence ou par Teams). 

Pour toutes questions ou difficultés avec l'envoi du formulaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous à aide.psychosociale@cstjean.qc.ca ou par téléphone au 450 347-5301, poste 2322. 

 

Services de santé 

Une infirmière est disponible une journée par semaine (le jeudi), tout au long de l’année scolaire, en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Vous pouvez la rencontrer en vous présentant au comptoir d'accueil des Services à la vie étudiante, local P-162, pour prendre rendez-vous, ou en communiquant avec nous soit par courriel à svec.infirmiere@cstjean.qc.ca , soit par téléphone au 450 347-5301, poste 2360.

L’infirmière pourra vous accueillir pour des besoins liés à :

  • Contraception et sexualité
  • Distribution de condoms
  • Injection de Depo-Provera
  • Information sur les ITSS et des références
  • Test de grossesse
  • Dépistage d'ITSS pour les femmes
  • Pilule du lendemain
  • Référence pour un avortement
  • Problèmes menstruels
  • Et autres sujets tels que la promotion des saines habitudes de vie, l’alimentation, l’exercice, le sommeil, etc.

Elle peut vous soutenir dans votre démarche d'abandon du tabagisme, vous suivre en lien avec des problématiques reliées au poids, faire la promotion et la prévention des infections, vous donner des renseignements sur la vaccination et des références à certaines ressources, si besoin.

Notez que c’est gratuit et confidentiel.

 

Organismes d'aide externes disponibles en cas de besoin

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps : 

  • Info social : composez le 811 (suivre les indications téléphoniques en lien avec la COVID-19).
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Tel-aide : 514 935-1101, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
  • Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 866 277-3553.
  • Service de référence de l'ordre des psychologues du Québec : Ce service permet de trouver un psychologues dans votre quartier. N'oubliez pas de vérifier si vos assurances collectives couvrent une partie des frais. 514 738-1881 ou 1 800 363-2644
  • CLSC de votre région : Certains centres offrent des services d'évaluation et de suivi psychologiques ou psychosociaux gratuitement.

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous permet de trouver une ressource qui répond à vos besoins en fonction de votre ville de résidence. 

Aide financière (prêts et bourses)

Lire la suite

Pour en connaître plus sur les programmes et ressources disponibles, consultez la section du site Web dédiée à l’aide financière

séparateur_ancre_blanc

Transport et stationnement 

À l’hiver 2022, on protège notre santé et l’environnement! Utiliser des modes de transport durables en respectant les consignes sanitaires, c’est possible!

Transport en commun

Sur présentation de votre carte étudiante du Cégep, vous pourrez bénéficier de la gratuité du transport en commun sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1). Pour en savoir plus sur les itinéraires, visitez le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le port du couvre-visage est obligatoire pour les usagés de 10 ans et plus lors de l'utilisation du transport collectif et à l'intérieur du terminus. Une distance libre minimale de 1 mètre entre chaque personne qui attend l’autobus est également demandée. 

Vous souhaitez combiner le vélo et le transport par autobus ? La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre le service Vélo-bus pour vous permettre de bénéficier du transport en commun en y rangeant votre vélo.

Covoiturage

Vous pouvez présenter une offre ou une demande de transport de covoiturage en vous rendant sur Mon Portail, sous Mes communautés. Cliquez ensuite sur Covoiturage. À ce moment, vous pourrez laisser les différentes informations sur le forum de covoiturage.

Le port du couvre-visage est obligatoire lors du covoiturage et la désinfection des poignées et autre surfaces touchées par les covoitureurs est fortement recommandée.

En savoir plus sur les modes de transports durables disponibles pour vous rendre au Cégep

Vignette de stationnement

Une vente de 125 vignettes de stationnement aura lieu le 17 janvier 2022, dès 8 h jusqu’à épuisement des stocks. Les vignettes, valides uniquement pour la session d'hiver 2022, seront vendues au coût unitaire de 98 $. Premiers arrivés, premiers servis. 

Pour récupérer la vignette, présentez-vous les 24 et 25 janvier à la salle des Pas-Perdus entre 8 h et 16 h.

En savoir plus sur la procédure à suivre pour se procurer une vignette de stationnement.