Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Préparer sa rentrée

La rentrée en bref

Bienvenue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu! 

Sur cette page, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à votre rentrée à l'automne 2022. 

 

ACCÈS RAPIDES

Cliquez sur les blocs de couleur pour accéder à l'information que vous cherchez. 

séparateur_ancre_blanc

Rencontres programmes le 16 et 18 août 2022

Cette activité s'adresse à toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants. Les différents services offerts à la population étudiante et toutes les informations importantes concernant la session vous seront présentés. L'horaire vous sera envoyé dans la semaine du 9 août. 

Des groupes seront formés et accueillis au Théâtre des Deux Rives pour une rencontre informative sur les services offerts au Cégep (CAPI, SCCS, vie étudiante, aide financière et psychosociale, etc.). Ensuite, chaque programme partira avec leurs enseignants respectifs pour une présentation de leur programme d'études.

Visites guidées du 16 au 19 août

Nous offrirons des visites guidées en petits groupes aux nouvelles personnes admises. Ces visites auront lieu la semaine avant le début des cours, les 16, 17, 18 et 19 août. Plusieurs plages horaires seront disponibles. Les étudiant.es pourront sélectionner une plage horaire dès la semaine du 8 août, grâce au lien Booking (lien à venir). 

Accueil des étudiantes et étudiants le 22, 23 et 24 août

Du 22 au 24 août, des étudiant.es seront situé.es à des points stratégiques du Cégep (l'agora, la porte principale, le corridor D-100) dans le but de répondre aux questions des nouvelles personnes admises et de les guider vers leur cours. 

Agenda, carte étudiante et collant de validation - à partir du 16 août

Les cartes étudiantes et agendas seront remis dans la cafétéria lors des journées d’accueil. L’étudiante ou l'étudiant ayant déjà une carte étudiante en sa possession pourra y récupérer son collant de validation pour l’année 2022-2023.

Si l’étudiante ou l'étudiant ne peut pas se présenter aux activités d’accueil, elle ou il pourra récupérer sa carte les 22 et 23 août, au kiosque d’information situé à l’agora. Par la suite, elle ou il devra se rendre au comptoir du P-160.

Carte étudiante - prise de photo

Afin d'actualiser votre dossier étudiant, vous devez transmettre votre photo au Cégep avant le 30 juin 2022. Cette photo servira à l'émission de votre carte étudiante et à vous identifier sur différents systèmes informatiques du Cégep.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Mon Portail et dans la section Quoi de neuf?, vous devez cliquer sur Transmettre une photo pour votre dossier étudiant. Vous devez suivre les consignes concernant votre photo, car votre photo pourrait être refusée et vous devrez en acheminer une autre. Lorsque la photo sera acceptée, nous pourrons procéder à l'impression de votre carte étudiante. Nous vous la remettrons lors de votre rencontre programme.

Si vous désirez recevoir votre carte étudiante lors des journées d’accueil, nous vous demandons de nous transmettre, d’ici le 12 août, par courriel à saeec.information@cstjean.qc.ca, votre demande d’impression. Vous devez nous transmettre votre nom ainsi que votre numéro d’admission (DA). Vous n’avez qu’à nous écrire : Imprimer ma carte étudiante.

Si vous êtes dans l'impossibilité de nous transmettre votre photo avant votre rencontre programme, il vous suffit de vous présenter au comptoir d’accueil des Services aux étudiant.es et à la communauté, local P-160, dès le 16 août pour la prise de photo et l'impression de la carte étudiante, si nécessaire.

Vignette de stationnement - à partir du 16 août

Les étudiantes et étudiants pourront récupérer leur vignette de stationnement les 16 et 18 août, entre 9 h et 16 h, à la cafétéria. Si l’étudiante ou l'étudiant ne peut pas se présenter à ces dates, elle ou il pourra récupérer sa vignette dès le 22 août au local P-160.

Casier

Dès maintenant, vous pourrez réserver votre casier, en vous rendant sur Mon Portail. Sous la section Mes Services Omnivox, vous trouverez l’onglet « Casiers ». Vous n'avez qu’à suivre les instructions pour l’assignation de votre casier.

Le nombre de casiers disponibles étant limité, vous devez partager le vôtre avec un.e autre étudiant.e pendant l’année scolaire.

Si vous cliquez sur « Je connais mon partenaire de casier », vous n'avez qu’à suivre les instructions.

Si vous cliquez sur « Attribuez-moi un partenaire automatiquement », vous connaîtrez son identité lors de l'impression de votre horaire de cours. Si vous êtes la deuxième personne à être assignée à un casier, vous connaîtrez le nom de votre partenaire lors de la confirmation de votre casier.

Attention : vous êtes responsable du casier qui vous est assigné. Si vous changez de casier et que vous ne prévenez pas le personnel du comptoir d'accueil au local P-160, vous serez responsable du vandalisme qu'il pourrait y avoir.

Note : le personnel de la sécurité émettra des avis de nettoyage aux casiers comportant des graffitis ou messages. Vous avez alors 48 heures pour nettoyer votre casier sans quoi le Cégep procèdera au nettoyage et vous facturera des frais de 25 $.

Pour de plus amples renseignements concernant l'assignation des casiers, vous pouvez composer le 450 347-5301, poste 2322. 

Vous devrez libérer votre casier à la fin des examens du mois de mai 2022. Tous les casiers sont nettoyés dès le mois de juin. Un agent de sécurité se chargera de couper tous les cadenas des casiers et les effets seront envoyés à des organismes de charité.

Dès le mois d’août 2022, vous pourrez, pour l’année 2022-2023, vous procurer un nouveau casier.

Librairie coopérative (Coopsco) 

À partir de quel moment peut-on acheter son matériel scolaire?

Dès que vous récupérez votre horaire, vous êtes en mesure de commander vos volumes et/ou fournitures pour la session A2022.

Achats de livres et de matériel 

La Coop du Cégep offre la possibilité de procéder à des achats sur place ou à des commandes en ligne qui seront disponibles pour la cueillette en magasin et par livraison. La procédure pour l'achat en ligne est disponible sur le site Web de la Coopsco

Livres usagés

VENDRE ou ACHETER un livre obligatoire d'occasion… rien de plus facile!

En collaboration avec la librairie Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu, la vente de livres usagés a lieu à chaque début de session, automne et hiver.      

Automne 2022

Collecte de livres usagés :

  • 16, 18 et 23 août, de 9 h à 16 h, près de l’agora

Vente de livres usagés à la librairie Coopsco 

  • 23 août au 2 septembre

Réclamation et remboursement 

  • 12 au 16 septembre à la librairie Coopsco

Pour information, communiquez avec Valéry Casavant par MIO ou en vous présentant au local E-024. 

séparateur_ancre_blanc

Activités étudiantes et sportives

Inscrivez-vous à l’une des activités socioculturelles offertes.

Visuel de la brochure des activités culturelles

 

Pour télécharger le document de la programmation pour 2022-2023, cliquez ici

 

Équipes sportives intercollégiales Les Géants

Si vous êtes intéressé à devenir un Géant et à représenter le Cégep dans l'une de ses neufs équipes sportives intercollégiales, consultez la section du site dédiée au sport intercollégial

 

Capsules vidéo et tutoriels 

Des capsules vidéo ont été produites spécifiquement pour les nouveaux admis 2022-2023, ci-dessous vous trouverez les capsules vidéo pour organiser vos études collégiales ainsi qu'un lien vers le site Web de la bibliothèque qui contient une grande variété de capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep .

Enregistrements des rencontres d'information pour les nouvelles personnes admises

Une rencontre pour les nouvelles personnes admises au Cégep a eu lieu le 31 mai dernier. Vous pouvez visionner l'enregistrement de la rencontre d'information en cliquant sur le bloc ci-dessous. 

Série de capsules vidéo pour organiser vos études collégiales 

Les Services d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants vous ont préparé trois capsules portant sur l’organisation. Bon visionnement!

Capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep 

Préparez votre rentrée en consultant des documents instructifs et en visionnant les capsules de formation disponibles sur le site Web de la Bibliothèque du Cégep. Apprenez à utiliser Microsoft 365 (Microsoft Teams, OneDrive, Stream, OneNote, Outlook et Skype), Moodle, GSuite, Compilatio, Prezi et Cmap Tools.

séparateur_ancre_blanc

Cheminement scolaire

Si vous souhaitez avoir un outil pour mieux vous orienter lors de votre entrée au Cégep, suivez les étapes regroupées dans le Guide de la nouvelle personne admise

 

Horaire

Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant les horaires pour la session d'automne 2022. 

 

RÉCUPÉRATION D'HORAIRE 

Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne », à compter de 9 h, le :

  • 16 août 2022 pour la session A-22

Vous devez absolument confirmer la prise de possession de votre horaire avant 23 h 59, le :

  • 18 août 2022 pour la session A-22

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité. Ces frais seront portés à votre compte.

Il se peut que la récupération de votre horaire soit refusée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • Frais à acquitter
  • Rencontre obligatoire avec votre conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI)
  • Preuve de réussite de préalables
  • Etc.

Dans ce cas, suivez les indications du message s'affichant à l'écran dans Mon Portail Saint-Jean.

 

Réaménagement ou modification d'horaire

Si vous souhaitez réaménager votre horaire, vous devez vous rendre dans Mon Portail Saint-Jean et utiliser le module Modification d'horaire entre le :

  • 16 au 21 août 2022 pour la session A-22

Vous ne pourrez ni enlever ni ajouter des cours. Des frais seront portés à votre compte chaque fois que vous acceptez une nouvelle configuration. Prenez le temps de bien lire les directives! Pour acquitter ces frais, vous devez obligatoirement utiliser le module Centre de paiement.

 

Correction d'horaire

Il est possible d'obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions : 

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre CAPI les 16, 17 et 18 août 2022 pour la session A-22 en utilisant le service de prise de rendez-vous en ligne disponible sur Mon Portail Saint-Jean sous Services reliés à mes études (sélectionnez Rendez-vous – Correction d’horaire) ou en communiquant avec nous : 

  • Au comptoir d'accueil au local D-138
  • Par téléphone au 450 347-5301, poste 2300

 

Frais de session

Chaque session, vous devez verser, à titre de droits d'inscription, de droits afférents aux services d'enseignement collégial et de droits de toute autre nature, un montant de 222 $. Voir le règlement sur les Droits afférents aux services d'enseignement collégial, droits de scolarité, droits de toute autre nature et contributions volontaires (No 2), aussi disponible au bureau de l'Association générale des étudiantes et des étudiants, au local D-038 et sur Mon Portail Saint-Jean en cliquant sur « Mes communautés », « Étudiants », « Documents et fichiers disponibles » et « Règlements ».

La facture sera disponible sur Mon Portail Saint-Jean une fois le choix de cours confirmé. Veuillez la consulter pour connaître la date d’échéance de celle-ci. Si le paiement est effectué après la date d’échéance, des frais de retard de paiement de 27 $ seront exigés.

Pour un remboursement, un avis de désistement doit être déposé au plus tard le dernier jour avant le début de la session. Pour les autres modalités de remboursement, référez-vous également au Règlement numéro 2.

Contributions à la Fondation du Cégep et à l'Association de parents :

  • La contribution de 10 $ demandée par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sert à soutenir différents groupes et projets étudiants. Ces derniers peuvent solliciter l'appui de la Fondation pour la réalisation de projets.
  • La contribution de 2 $ demandée par l'Association de parents sert à soutenir les parents dans leurs démarches d'accompagnement des jeunes adultes au Cégep (organisation de conférences, dépliant d'information, sondage postal, etc.).

Ces contributions sont remboursables sur demande en communiquant avec la Fondation à l'adresse courriel fondation@cstjean.qc.ca avant le 20 septembre pour la session d’automne.

 

Frais – Régime étudiant de soins de santé et dentaires de l’AGECSJR

Date de retrait du régime étudiant d'assurance

Ce régime a été voté par les membres de l’AGECSJR au printemps 2019. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pour rôle de facturer les frais au nom de l’AGECSJR, mais n’est pas responsable de ce régime. Pour en savoir davantage, consultez la page Web de votre association étudiante.

 

Avis de désistement et remboursement

Vous avez droit à un remboursement de 190 $ si vous transmettez un avis de désistement au SCCS à l'aide du module Avis de désistement dans Mon Portail Saint-Jean, au plus tard le : 

  • 21 août 2022 pour la session A-22

Il n'y a plus de remboursement possible à compter du premier jour de la session.

séparateur_ancre_blanc

Dates importantes 

  • À partir du 16 août - Récupération de l'agenda, de la carte étudiante, du collant de validation et de la vignette de stationnement
  • 16 et 18 août - Rencontres programmes
  • 16, 17, 18 et 19 août - Visites guidées du Cégep
  • 16 août - Récupération des horaires
  • 16 au 18 août - Modification des horaires
  • 22 août - Début de la session
  • 22, 23 et 24 août - Accueil des étudiantes et des étudiants

Horaire d'ouverture des services et comptoirs en présentiel

De nombreux services et comptoirs sont ouverts en présentiel lors de la session A2022.

Horaire à venir.

Service Ouverture du comptoir ou service en présentiel

Bibliothèque

Du 15 au 19 août

Lundi au vendredi
8 h à 16 h 30

 

À partir du 22 août

Lundi au jeudi
7 h 45 à 18 h

Vendredi
7 h 45 à 17 h

Cafétéria des étudiant.es

À venir.

Café étudiant À partir du 22 août
7 h 30 à 16 h

Librairie Coopsco 

(Achat de manuels et matériel scolaires en présentiel. Achat en ligne également disponible avec cueillette de la commande en personne ou livraison)

Du 22 au 28 août 
Lundi au mercredi
8 h 30 à 19 h 

Jeudi au vendredi 
8 h 30 à 20 h 

Samedi
9 h à 16 h 

 

Du 29 août au 3 septembre
Lundi au jeudi
8 h 30 à 18 h 

Vendredi
8 h 30 à 16 h

 

À partir du 6 septembre
Lundi au mercredi
8 h 30 à 17 h

Jeudi et vendredi
8 h 30 à 16 h

Service d’adaptation scolaire 

(étudiant.es avec besoins particuliers)

Lundi au vendredi
8 h à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS)

(CAPIorientation scolaire et professionnelledossier étudiant, frais de session, horaire,  etc.)

Lundi au jeudi
8 h 30 à 16 h 30

Fermé de 12 h à 13 h

 

Vendredi
8 h 30 à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

Direction des technologies de l’information (DTI)

Soutien informatique

Bureau d’accueil A-038
Lundi au vendredi
8 h à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

 

Soutien téléphonique (poste 2000)
Lundi au jeudi
7 h 45 à 19 h

 

Vendredi
7 h 45 à 17 h

Services aux étudiant.es et à la communauté

(P-160 et P-162)

(services d'aide psychosociale et de santébureau d'aide financière

À venir

Réception

Lundi au jeudi
8 h 30 à 16 h 30
Fermée de 12 h à 13 h 15

Vendredi
8 h 30 à 16 h
Fermée de 12 h à 13 h 15

Matériel informatique et soutien à l'achat de matériel

La session d’hiver se fera en présentiel, même si certains cours pourraient adopter la formule hydride, c’est-à-dire qu’il y aura des cours en présence et d’autres à distance. Cela reste à confirmer auprès du MES. Vous aurez besoin d’outils technologiques, notamment d’une connexion internet, d’un ordinateur muni de la Suite Office, d’une caméra et d’un micro.

*Prenez note que la Suite Office (Microsoft 365) est offerte gratuitement à toutes et à tous les étudiant.es inscrit.es au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour l'installer et s'y connecter, veuillez consulter la page d'information à ce sujet. L'information est aussi disponible sur Mon Portail Saint-Jean, dans la communauté DTI - Direction des technologies de l'information (Étudiant.es), sous le dossier Microsoft Office. 

Certains programmes ou cours demandent un équipement plus poussé. Voici la liste des logiciels utilisés pour certains programmes particuliers :

Besoins informatiques spécifiques par programme

Programme

Spécificités

221.A0 Architecture

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020

241.A0 Génie mécanique

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SolidWorks, SolidEdge et MasterCAM

510.A0 Arts visuels

Ordinateur permettant l’utilisation d’Adobe Lightroom, Photoshop, Reaper

570.E0 Design d’intérieur

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020

410.D0 et 410.B0 Administration 

Ordinateur permettant l’utilisation de SAGE50

243.B0 Technologie de l'électronique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

420.B0 Informatique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

 

Accès à des logiciels particuliers

Il est possible de se connecter à distance à un ordinateur du Cégep si des logiciels sont nécessaires pour suivre un ou des cours (ex : le logiciel AutoCAD nécessaire pour des cours en Technologie de l’architecture). Les enseignantes et enseignants donneront plus d’indications à ce sujet aux étudiants, en début de session.

Aide à l’achat de matériel informatique

Un programme d’aide à l’achat de matériel informatique en contexte COVID-19 a été publié par le gouvernement du Québec. Visitez le site Web du gouvernement pour en savoir plus. Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel du Bureau d'aide financière du Cégep pour en savoir plus. 

séparateur_ancre_blanc

Résidence et hébergement extérieur

La résidence du Cégep est ouverte à la session d'automne et des mesures de prévention de la COVID-19 sont en place, de même que des mesures de confinement en cas de besoin. Veuillez vous référer à la section Résidence et logements pour faire une demande de réservation.

Pour avoir toute l'information concernant la résidence, consultez la section Résidence et logements.

Pour en savoir davantage sur les logements disponibles dans les environs du Cégep, vous devez vous rendre sur Mon Portail Omnivox, dans la communauté Appartements et chambres.

séparateur_ancre_blanc

Restez informé

Téléchargez l'application Omnivox Mobile sur l'App Store ou Google Play et activez les notifications pour rester à l’affût de ce qui se passe au Cégep.

Suivez également le Cégep Saint-Jean sur Instagram et Facebook.

Services d'aide offerts au Cégep

De nombreux services d'aide seront offerts au Cégep tant en présence que de manière virtuelle lors de la session d'hiver 2022. Le Cégep offre notamment des services d'aide à la réussite, des services d'adaptation scolaire, des services psychosociaux et de santé ainsi que des services d'aide financière. 

séparateur_ancre_blanc

 

Soutien technique et pédagogique

 

Des problèmes techniques? besoin de soutien bureautique ou pédagogique? Voici vers qui vous diriger pour obtenir de l'aide. 

Voir la version PDF.

Aide pédagogique et technologique

Aide à la réussite

Pour en savoir plus sur le tutorat et les centres d'aide du Cégep, consultez la page Aide à la réussite. 

Service d'adaptation scolaire

Si vous vivez une situation de handicap, diagnostiquée par un professionnel et qui nécessite des mesures adaptatives (trouble d’apprentissage, déficience motrice, trouble de santé mentale, trouble déficitaire de l’attention, trouble du spectre de l’autisme…), vous pouvez bénéficier de nos services :

  • Aménagement d’horaire
  • Temps additionnel et local adapté pour les examens
  • Casiers adaptés
  • Stratégie d’organisation et de gestion du temps
  • Service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite
  • Prise de note
  • Service d’interprète
  • Transcription en braille
  • Et bien plus

L’équipe du Service d’adaptation scolaire sera là pour vous dès la rentrée. Entre temps, si vous souhaitez ouvrir un dossier, vous pouvez nous faire parvenir votre diagnostic à adaptation.scolaire@cstjean.qc.ca dès maintenant et un membre de notre équipe communiquera avec vous. Soyez assuré que tout sera mis en œuvre afin de vous offrir nos services dans le respect des mesures préventives de la COVID-19.

Visitez la section du Service d'aide et de soutien

Services psychosociaux et de santé

Nous avons la préoccupation de vous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Durant les sessions scolaires, si vous êtes aux prises avec une situation difficile ou des problèmes de santé, des ressources et des services sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Visitez la section Services psychosociaux et de santé pour découvrir tous les services offerts

 

Aide psychosociale

Vous avez besoin de parler à quelqu'un? Vous souhaitez avoir du soutien en lien avec une difficulté personnelle liée ou non à vos études?

L’aide psychosociale est un service ponctuel, gratuit et confidentiel où vous pouvez rencontrer une intervenante psychosociale qui est là pour vous écouter et vous soutenir.

Comment faire?

1- Remplir une demande de soutien grâce au formulaire.

2- Prendre un rendez-vous sur l'application de réservation du Service d'aide psychosociale et sélectionner le type de consultation souhaité (en présence ou par Teams). 

Pour toutes questions ou difficultés avec l'envoi du formulaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous à aide.psychosociale@cstjean.qc.ca ou par téléphone au 450 347-5301, poste 2322. 

 

Services de santé 

Une infirmière est disponible une journée par semaine (le jeudi), tout au long de l’année scolaire, en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Vous pouvez la rencontrer en vous présentant au comptoir d'accueil des Services à la vie étudiante, local P-162, pour prendre rendez-vous, ou en communiquant avec nous soit par courriel à svec.infirmiere@cstjean.qc.ca , soit par téléphone au 450 347-5301, poste 2360.

L’infirmière pourra vous accueillir pour des besoins liés à :

  • Contraception et sexualité
  • Distribution de condoms
  • Injection de Depo-Provera
  • Information sur les ITSS et des références
  • Test de grossesse
  • Dépistage d'ITSS pour les femmes
  • Pilule du lendemain
  • Référence pour un avortement
  • Problèmes menstruels
  • Et autres sujets tels que la promotion des saines habitudes de vie, l’alimentation, l’exercice, le sommeil, etc.

Elle peut vous soutenir dans votre démarche d'abandon du tabagisme, vous suivre en lien avec des problématiques reliées au poids, faire la promotion et la prévention des infections, vous donner des renseignements sur la vaccination et des références à certaines ressources, si besoin.

Notez que c’est gratuit et confidentiel.

 

Organismes d'aide externes disponibles en cas de besoin

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps : 

  • Info social : composez le 811 (suivre les indications téléphoniques en lien avec la COVID-19).
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Tel-aide : 514 935-1101, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
  • Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 866 277-3553.
  • Service de référence de l'ordre des psychologues du Québec : Ce service permet de trouver un psychologues dans votre quartier. N'oubliez pas de vérifier si vos assurances collectives couvrent une partie des frais. 514 738-1881 ou 1 800 363-2644
  • CLSC de votre région : Certains centres offrent des services d'évaluation et de suivi psychologiques ou psychosociaux gratuitement.

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous permet de trouver une ressource qui répond à vos besoins en fonction de votre ville de résidence. 

Aide financière (prêts et bourses)

Pour en connaître plus sur les programmes et ressources disponibles, consultez la section du site Web dédiée à l’aide financière

séparateur_ancre_blanc

Transport et stationnement 

Au Cégep, on protège notre santé et l’environnement! Utiliser des modes de transport durables, c’est possible et économe!

Transport en commun

Sur présentation de votre carte étudiante du Cégep, vous pourrez bénéficier de la gratuité du transport en commun sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1). Pour en savoir plus sur les itinéraires, visitez le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous souhaitez combiner le vélo et le transport par autobus ? La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre le service Vélo-bus pour vous permettre de bénéficier du transport en commun en y rangeant votre vélo.

Covoiturage

Vous pouvez présenter une offre ou une demande de transport de covoiturage en vous rendant sur Mon Portail et en cliquant sur le module Covoiturage. Vous serez alors en mesure d'inscrire votre lieu de résidence ainsi que les heures de départ quotidien souhaitées. À ce moment-là, vos informations seront croisées avec celles des autres participants inscrits sur le module pour que vous puissiez entrer en communication avec un autre étudiant par téléphone ou par courriel lorsque vos horaires se ressemblent.

En savoir plus sur les modes de transports durables disponibles pour vous rendre au Cégep

Vignette de stationnement

Une vente de vignettes de stationnement aura lieu à partir du 15 août 2022, dès 8 h jusqu’à épuisement des stocks. Les vignettes, valides uniquement pour la session d'automne 2022, seront vendues au coût unitaire de 102 $, et pour une vignette annuelle, à 159 $. Premiers arrivés, premiers servis. 

Pour récupérer la vignette, présentez-vous les 16 et 18 août, à la cafétéria, entre 8 h et 16 h.

En savoir plus sur la procédure à suivre pour se procurer une vignette de stationnement.