Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Étudiants avec besoins particuliers

Foire aux questions

Est-ce que mon plan d’intervention se transfère automatiquement de mon école secondaire vers le Cégep?

Lire la suite

Non, le plan d’intervention ne se transfère pas automatiquement par l’école secondaire ni par le SRAM. Vous devez vous adresser directement au Service d’adaptation scolaire pour prendre rendez-vous avec une conseillère en services adaptés. Vous devez également fournir votre diagnostic et votre plan d’intervention, s’il y a lieu, avant la rencontre.

Au secondaire, j’avais un plan d’intervention, mais pas de diagnostic, est-ce que je pourrai quand même ouvrir un dossier au Service d’adaptation scolaire?

Non, pour avoir un plan d’intervention au collégial, vous devez absolument fournir un diagnostic ou une évaluation de type diagnostique. Ce document doit être signé par un médecin, un psychologue, un neuropsychologue, un orthophoniste, un audiologiste, etc.

Mon diagnostic de trouble d’apprentissage date de plus de 10 ans, est-il toujours valide?

Oui, il est toujours valide puisque les troubles d’apprentissage, comme la dyslexie, ne disparaissent pas à travers le temps. On dit qu’ils sont persistants et permanents.

À quel moment dois-je prendre un rendez-vous pour ouvrir mon dossier?

Lire la suite

Pour prendre un rendez-vous,vous devez d’abord avoir reçu votre réponse d’admission au Cégep. Ensuite, les rencontres pour les ouvertures de dossier se font durant les mois de mai, juin, août et septembre. Il est fortement suggéré de rencontrer la conseillère en services adaptés avant le début de la session.

Est-ce que le Cégep me fournira un ordinateur portable?

Lire la suite

Il relève de votre responsabilité de vous procurer votre propre ordinateur portable pour faire vos travaux ou pour prendre vos notes de cours si cela est prévu à votre plan d’intervention. Cependant, le Service d’adaptation scolaire fournit en tout temps les ordinateurs et les logiciels nécessaires pour la passation des examens; un local est aménagé à cet effet.

Comme parent, ai-je accès aux informations du Service d’adaptation scolaire concernant mon enfant?

Si votre enfant le souhaite, vous pouvez assister à la première rencontre avec la conseillère en services adaptés pour l’ouverture du dossier. Par la suite, il est possible de vous partager des informations seulement si votre enfant nous en donne l’autorisation par écrit.

Retour vers le haut
    • Pour toute question sur l'adaptation scolaire, veuillez communiquer avec :
    • Service de l'adaptation scolaire, local D-133
    • 450 347-5301, poste 2409