Développement de sites Web transactionnels (LEA.C5) | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Programmes offerts

Développement de sites Web transactionnels (LEA.C5)

Description du programme

Programme offert en collaboration avec le Collège Ahuntsic.  logo

 

Le programme Développement de sites Web transactionnels forme des développeurs Web spécialisés capables de répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur.

Le développeur de sites Web transactionnels est responsable de la conception, de la création et de l’administration d’un site Web transactionnel. Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie des Québécoises et des Québécois. Cette présence marquée favorise par le fait même le commerce électronique. De plus en plus d’entreprises utilisent Internet (les réseaux sociaux, les sites Web, etc.), comme outil de promotion, de marketing ou d’affaires. Un site Web dynamique et transactionnel devient inévitablement la norme pour elles afin de leur permettre de rester compétitives.

Pour en savoir plus : Lire l'article

    Prochaine session
    À venir
    Durée
    975 h (14 mois)
    Type
    Temps plein, de jour

     

    *Les cours seront offerts à distance et en présence selon l'horaire établi par le Cégep

    Employeurs potentiels

    • Entreprise de services informatiques
    • Société de développement de logiciels
    • Firme de consultants en informatique
    • Organisme gouvernemental
    • Entreprise financière
    • Agence de publicité
    • Agence Web

    Qualités requises

    • Autonomie
    • Créativité
    • Curiosité intellectuelle
    • Esprit d'analyse
    • Esprit d'équipe
    • Esprit d'initiative
    • Esprit de synthèse
    • Facilité d'adaptation
    • Minutie
    • Ouverture d'esprit
    • Persévérance
    • Polyvalence
    • Résistance au stress
    • Rigueur
    • Sens de l'observation
    • Sens de l'organisation
    • Sens des responsabilités

    Principales fonctions

    • Réaliser les principales étapes de développement d'un site Web transactionnel
    • Mettre en place et administrer les serveurs nécessaires au site Web
    • Exploiter un langage de programmation structurée et produire des algorithmes
    • Traiter et intégrer des éléments numériques tels que des images, des photos, du son et de la vidéo
    • Créer et modifier des sites Web en respectant les standards de l'industrie
    • Assurer l'entretien et la sécurité du site Web afin de rendre leur utilisation optimale
    • Exploiter les technologies et les services propres au réseau internet
    • Assurer la maintenance du site Web
    • Analyser l'exploitation et les contraintes d'un site Web transactionnel en incluant les aspects de marketing et de sécurité
    • Internationaliser des sites Web

    Statistiques et opportunités

    TAUX DE PLACEMENT

    95%

    Le taux de placement est excellent et en constante croissance. Selon Emploi-Québec, cette profession est l'une des plus demandées actuellement dans l'ensemble du Québec

    SALAIRE

    Maximum : 91 000 $
    Médian : 56 550 $
    Minimum : 37 000 $

    Le salaire moyen pour les emplois de développeur Web est de 56 550 $. Les postes de niveau débutant commencent autour de 37 000 $ alors que les professionnels plus expérimentés gagnent jusqu'à 91 000 $.

    Conditions d'admission particulières

    Informez-vous auprès du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières pour savoir comment obtenir un cours préalable. 

    La personne doit répondre aux deux conditions suivantes :

    1  -  Avoir réussi l’un des cours suivants :

    • Mathématiques séquence Technico-science de la 4e secondaire (TS 4e) (064426)
    • Mathématiques séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN 4e) (065426)
    • Mathématiques séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST 5e) (063504)
    • Mathématiques 436

    Aide financière

    Besoin d'un coup de pouce?

    Services Québec : Votre candidature pourrait être recommandée pour recevoir un soutien financier. Informez-vous auprès d'un agent à votre Centre local d'emploi.

    Prêts et bourses : Vous pourriez obtenir de l’aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Faites votre simulation de calcul.

    En savoir plus sur l'aide financière aux études

    séparateur_ancre_blanc

    Admission 

    Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis, les coûts et les étapes requises pour étudiants internationaux.

    Mode hybride

    Afin de pouvoir participer aux formations à distance du mode hybride, vous devrez posséder votre propre ordinateur répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep, soit :

    • Ordinateur PC compatible avec Windows 10
    • Processeur Intel® Core™ i5
    • 8 Go de RAM
    • Disque dur de 500 Gb
    • Branchement réseau et/ou adaptateur
    • Caméra Web et micro
    • Disposer d’Internet haute vitesse (minimum, 2 mégabits)

    Prenez note que le Service informatique du Cégep n’offrira pas de support informatique pour les ordinateurs personnels des étudiants. Il est possible d’apporter votre ordinateur en classe si vous avez un portable.

     

     

    Liste d'attente - Campus Saint-Jean

    (Ce programme n'est pas offert au campus de Brossard)

    La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Liste d'attente

    Grille de cours

    Choisir une session

    Formation générale

    • Code du cours : 360-RE3-ST
      Pondération : 1-2-1
      Unités : 1.33

    Formation spécifique

    • Code du cours : 581-449-AH
      Pondération : 1-2-1
      Unités : 1.33

      Ce cours a pour objectif de développer des compétences liées à la conception, l’assemblage et la présentation de contenus multimédias. À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de concevoir la mise en page d’une interface graphique, de développer des éléments multimédias pour les interfaces graphiques et de construire un prototype interactif de site Web en utilisant les technologies appropriées.

    • Code du cours : 420-298-AH
      Pondération : 2-3-2
      Unités : 2.33

      Ce cours est le premier de deux cours portant sur le développement d’applications Web côté client. À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web côté client en utilisant le langage de programmation JavaScript. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de créer un formulaire en HTML (HyperText Markup Language), utiliser des feuilles de style en cascade (CSS).

    Formation spécifique

    • Code du cours : 420-299-AH
      Pondération : 2-3-2
      Unités : 2.33

      Ce cours est le premier d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il permet de développer une application Web en utilisant le langage PHP et de programmer l’échange de données entre un client et un serveur en exploitant les principes de la programmation orientée objet et le langage côté serveur PHP; la conception d’un CRUD (Create, Read, Update et Delete) avec fichiers et base de données; la conception d’une application avec un modèle vue contrôleur (MVC) orienté objet.

    • Code du cours : 420-300-AH
      Pondération : 1-2-2
      Unités : 1.66

      Ce cours permet d’initier l’étudiant.e à l’exploitation d’un système de gestion de base de données relationnelles et NoSQL. Les notions apprises dans ce cours sont réinvesties dans le premier cours de programmation Web côté serveur. L’étudiant.e apprendra la création d’une base de données; l’interrogation d’une base de données; l’automatisation des traitements; la confidentialité et cohérence de données et l’administration d’une base de données.

    • Code du cours : 420-301-AH
      Pondération : 1-3-2
      Unités : 2

      Ce cours poursuit l’apprentissage de développement d’applications Web entrepris dans le premier cours de programmation Web côté client. Il aborde plus particulièrement l’apprentissage des notions avancé de JavaScript, la norme ECMAScript 6 (ES6) et l’utilisation de bibliothèques de développement d’application côté client.

    Formation spécifique

    • Code du cours : 420-302-AH
      Pondération : 1-3-2
      Unités : 2

      Ce cours poursuit l’apprentissage des outils de développement d’applications Web entrepris dans le deuxième cours de programmation Web côté client et le premier cours de programmation Web côté serveur. Il traite des technologies de communication client-serveur basées sur AJAX; des échanges de données en format JSON; de la programmation synchrone vs asynchrone ainsi que des mécanismes d’authentification et d’autorisation.

    • Code du cours : 420-303-AH
      Pondération : 1-2-2
      Unités : 1.66

      Ce cours traite de la sécurisation d’applications Web et de l’optimisation du référencement d’un site Web afin d’améliorer son positionnement et augmenter sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les menaces et les risques applicatifs; l’injection; le Cross-Site Scripting (XSS); la protection d’applications Web; le référencement de site Web; les techniques d’optimisation et la visibilité de sites Web.

    • Code du cours : 420-304-AH
      Pondération : 2-3-2
      Unités : 2.33

      Ce cours du 3e bloc du programme est le deuxième cours d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà acquises par l’étudiant.e. Il permet à l’étudiant.e de développer, dans plusieurs environnements, des services d’échange de données sécurisées alimentant des sites Web et de créer un serveur de communication bidirectionnel selon le protocole WebSocket.

    Formation spécifique

    • Code du cours : 410-294-AH
      Pondération : 1-2-2
      Unités : 1.66

      Ce cours permet à l’étudiant.e de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare l’étudiant.e au Stage en entreprise (420-308-AH) offert au 6e bloc de la formation. À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.

    • Code du cours : 420-305-AH
      Pondération : 1-2-2
      Unités : 1.66

      Ce cours a pour but d’initier l’étudiant.e à la collaboration dans une équipe de développement d’applications Web et aux méthodes agiles de développement. Il prépare l’étudiant.e au projet intégrateur. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration du cahier de charge fonctionnel, la conception générale et détaillée, les méthodes agiles appliquées au développement logiciel ainsi que les outils de collaboration et de gestion de versions.

    • Code du cours : 420-306-AH
      Pondération : 2-3-2
      Unités : 2.33

      Ce cours est le dernier cours d’une série de trois portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il permet d’introduire d’autres technologies de développement d’application Web transactionnelles. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà acquises par l’étudiant.e. Il permet aussi à l’étudiant.e de développer, dans un nouvel environnement, une application Web client-serveur fonctionnant avec la technologie ASP.NET utilisant Entity Framework.

    Formation spécifique

    • Code du cours : 420-307-AH
      Pondération : 1-5-2
      Unités : 2.66

      Ce cours permet de mettre en œuvre les notions et les compétences acquises tout au long du programme. Plus spécifiquement des cours de programmation Web côté client et côté serveur et de conception d’applications Web. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts et méthodologies de développement; l’analyse des besoins du client; la conception logique et physique; la collaboration et le travail d’équipe; la modélisation d’une application; la production de l’application et la production de la documentation technique.

    Formation spécifique

    • Code du cours : 420-308-AH
      Pondération : 0-16-2
      Unités : 6

      Ce dernier cours du programme a pour but de permettre à l'étudiant.e de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application Web transactionnelle.

    Pour information et inscription, veuillez communiquer avec :

    Formation continue