Accélérer votre croissance par l’innovation collaborative (Design Thinking) | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Accélérer votre croissance par l’innovation collaborative (Design Thinking)

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30

Campus

Début

Niveau

Type

Tarif réduit

Tarif régulier

Brossard

Annulé

Mardi 7 février 2023

-

Présentiel

S'inscrire_21_$

S'inscrire_210_$

Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente et recevez une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.

Date limite d'inscription : 5 jours ouvrables avant le début du cours, les inscriptions sont fermées et ne peuvent être garanties. Veuillez communiquer avec nous.

Les personnes ayant assisté à 75 % de la formation recevront une attestation de participation.

Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec (tarif réduit). Assurez-vous de respecter les critères d’admissibilité pour en bénéficier

21 heures  (7 cours)

Cette formation vise à découvrir, à apprendre et à maîtriser une approche unique de gestion de l’innovation : le Design Thinking. Utilisée par de grandes entreprises telles que Google, Facebook, Intuit, IBM et Airbnb, l’approche humaine du Design Thinking amène les entreprises à identifier et développer des solutions novatrices centrées sur les besoins des utilisateurs (clients, employés, etc.) en favorisant la collaboration interdisciplinaire, la créativité et l’intelligence collective.

 

Cette formation s’adresse au personnel en emploi : Entrepreneur, cadre de haut niveau, cadre intermédiaire et professionnels intéressés par l’innovation.

 

Objectif

 

À la fin du programme, le participant sera en mesure :

  • Apprendre les concepts de base du Design Thinking et développer une capacité à déceler rapidement des enjeux d'affaires, les traduire en besoins d’affaires et de les transformer en solutions novatrices à fort impact.
  • Appliquer l’approche humaine du Design Thinking pour résoudre de manière créative et itérative un enjeu par l’innovation et l’émergence de solution novatrices centrées sur l’humain.
  • Intégrer la boîte à outils du Design Thinking dans ses activités professionnelles quotidiennes de manière à faciliter le développement de solutions novatrices à haute valeur ajoutée pour la clientèle.
  • Mesurer le niveau d’innovation global de son organisation de manière à identifier ses forces et ses faiblesses afin de stimuler sa culture d’innovation organisationnelle.

 

Méthodologie

 

Le cours comprend des exposés et des échanges entre les participants et les formateurs.

 

Contenu

 

1. De l’empathie à l’insight

  • Comprendre l’utilité et les bénéfices de l’empathie dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue.
  • Intégrer l’empathie dans votre cadre professionnel de manière à faciliter la résolution de vos enjeux d’affaires et stimuler l’engagement auprès de vos parties prenantes.
  • Présenter et expliquer les outils liés à la première étape du Design Thinking, l’empathie : l’entretien utilisateur, le sondage et le Groupe De Discussion.

 

2. D’un enjeu complexe à un défi inspirant

  • Définir précisément un enjeu d’affaires significatif et inspirant selon le point de vue des utilisateurs ciblés.
  • Résoudre un de vos enjeux d’affaires en appliquant rapidement les apprentissages.
  • Présenter et expliquer les outils liés à la deuxième étape du Design Thinking, la définition : 4W, 5 pourquoi, persona, parcours utilisateur, carte d’empathie, point de vue utilisateur, comment pourrions-nous?

 

3. Traduire l’intelligence collective en idées novatrices

  • Générer des idées novatrices collectivement et créativement à l’aide d’un processus structuré et inclusif.
  • Prioriser et identifier les idées à développer à travers un processus itératif.
  • Résoudre vos enjeux d’affaires en appliquant rapidement les apprentissages.
  • Présenter et expliquer les outils liés à la troisième étape du Design Thinking, l’idéation : mindmap, carte heuristique, brainstorm, storyboard, etc.

 

4. Apprendre beaucoup en prototypant à moindre coût

  • Prototyper pour rendre tangible votre solution, valider la proposition de valeur de votre idée ou pour simuler une nouvelle expérience utilisateur de manière à accélérer le développement de votre solution.
  • Tester le prototype auprès de l'utilisateur final afin de valider sa désirabilité en générant de la rétroaction et en démontrant une meilleure compréhension de ses besoins et enjeux.
  • Présenter et expliquer les outils liés à la quatrième étape du Design Thinking, le prototypage : Figma, Sketch, Canva, matériel de bricolage, etc.
  • Présenter et expliquer les outils liés à la cinquième étape du Design Thinking, le test: en personne, à distance, modéré ou non-modéré.

 

5. Le Design Thinking appliqué au développement de produit / service

  • Intégrer les concepts du Design Thinking dans vos activités de développement de produit / service
  • Améliorer la performance et l’efficacité de vos produits ou de vos services
  • Expliquer de manière détaillée l’intégration du Design Thinking dans le développement de vos produits / services
  • Présenter des exemples concrets de compagnies ayant intégré le Design Thinking dans le développement de produits / services à succès

 

6. Le Design Thinking appliqué aux ventes / marketing

  • Intégrer les concepts du Design Thinking dans vos activités commerciales
  • Améliorer la performance et l’efficacité de vos ventes et de votre marketing.
  • Expliquer de manière détaillée l’intégration du Design Thinking dans vos efforts de ventes et de marketing.
  • Présenter des exemples concrets de compagnies ayant intégré le Design Thinking pour améliorer et bonifier leurs ventes ainsi que leur marketing.
 

7. Du Design Thinking à l’innovation continue

  • Intégrer l’approche humaine du Design Thinking comme levier de croissance dans vos stratégies et tactiques organisationnelles.
  • Stimuler votre culture d’innovation en décelant rapidement vos forces et défis à l’aide d’un outil de diagnostic simple, efficace et révélateur.
  • Présenter des recommandations concrètes pour intégrer le Design Thinking dans la stratégie ainsi que les opérations courantes de votre organisation.
  • Expliquer les 6 piliers d’une culture d’entreprise innovante et présenter des exemples de compagnies démontrant une culture d’innovation forte, distinctive et unique.

 

Préalable

Aucun