Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programmes offerts

Techniques d'éducation spécialisée (JNC.1E)

Les atouts de la formation

Relations humaines, intervention auprès de différentes clientèles et animation d’activités éducatives sont au cœur de l’éducation spécialisée. Faire l’AEC en techniques d’éducation spécialisée vous amènera à intervenir auprès de personnes de tous âges ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Les possibilités d’emploi sont nombreuses, variées et enrichissantes.

Prochaine session
14 mars 2022, à Saint-Jean
Durée
1 995 h (24 mois)
Type
Temps plein, de jour

 

Prochaine session
Hiver 2022, à Saint-Jean
Durée
à déterminer
Type
Temps partiel, en soirée

 

Qualités et aptitudes requises

(les principales)

  • Dynamisme et sens du leadership
  • Capacité d’adaptation
  • Ouverture d’esprit
  • Empathie
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Facilité à travailler avec le public et esprit d’équipe
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Capacité d’analyse
  • Respect de l’éthique professionnelle et congruence

 

Clientèle

(personnes de tous âges)

  • Troubles du comportement (diverses clientèles)
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Déficiences : motrice, organique/neurologique, langagière, visuelle, auditive
  • Troubles relevant de la psychopathologie : dépendance, vieillissement, parentalité, judiciarisation, isolement, etc.

Employeurs potentiels

  • Établissements d’enseignement 
  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) 
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Organismes communautaires et associations
  • Autres milieux

Statistiques et opportunités

TAUX DE PLACEMENT

95%

Perspectives d'emploi en 2021 : Excellentes

SALAIRE

Maximum : 32, 28 $ (échelon maximal)
Médian : 26,05 $
Minimum : 14, 00 $

-

Les avantages de suivre la formation en présentiel

  • Des activités en équipes et de mises situations sont essentielles à la formation
  • Des présentations et des conférences sont organisées sur place
  • La proximité et les échanges avec les pairs permettent une meilleure assimilation des contenus

Visite virtuelle des Campus

Admission - Campus Brossard

Consultez la section Covid 19

COHORTE DU 22 FÉVRIER 2022 : ADMISSIONS FERMÉES

 

Admission - Campus Saint-Jean

Consultez la section Covid 19

COHORTE DU 14 MARS 2022 : demande d'admission du 8 novembre au 17 décembre 2022. Pour plus d'information, inscrivez-vous à la séance d'information.

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
Formation générale
  • Réussir ses études dans une AEC
    Code du cours : 360-RE3-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

Formation spécifique
  • Profession d'éducatrice et d'éducateur
    Code du cours : 351-R04-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

  • Communication et travail d'équipe
    Code du cours : 351-R14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

  • Problématiques biopsychosociales
    Code du cours : 351-R23-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Ressources et services
    Code du cours : 351-R34-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

  • Relation d'aide
    Code du cours : 351-R93-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Techniques d'observation
    Code du cours : 351-RA4-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Intervention auprès des jeunes en difficulté d'adaptation
    Code du cours : 351-RR3-ST Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

  • Psychologie de l'enfance à l'âge adulte
    Code du cours : 350-R55-ST Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

  • Activités de développement et outils cliniques
    Code du cours : 351-RS3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Animation auprès des groupes
    Code du cours : 351-RT3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Intervention et adaptation
    Code du cours : 351-R73-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Déficience intellectuelle et TSA
    Code du cours : 351-RB5-ST Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

Formation spécifique
  • Personnes ayant une difficulté d'apprentissage ou de langage
    Code du cours : 351-RV3-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

  • Problématiques d'adaptation et phénomènes sociaux
    Code du cours : 387-R13-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Intervention auprès des personnes ainées
    Code du cours : 351-RA3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Intervention : santé mentale
    Code du cours : 351-RB4-ST Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Stage 1 : Expérimentation de l'intervention
    Code du cours : 351-RAH-ST Pondération : 1-16-2
    Unités : 6.33

Formation spécifique
  • Éthique
    Code du cours : 351-R83-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Exclusion sociale et problèmes de violence
    Code du cours : 351-RX3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Intervention auprès des communautés culturelles et ethniques
    Code du cours : 351-RY3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Plans d'intervention et d'apprentissage
    Code du cours : 351-RZ3-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
    Code du cours : 351-S03-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

  • Intervention auprès de personnes en situation de crise
    Code du cours : 351-S14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

  • Intervention en toxicomanie, alcoolisme et jeu pathologique
    Code du cours : 351-S23-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

Formation spécifique
  • Stage 2 : Intervention et prise en charge
    Code du cours : 351-S3Z-ST Pondération : 1-34-2
    Unités : 12.33

    • Pour information et inscription, veuillez communiquer avec :
    • Formation continue
    • formation.continue@cstjean.qc.ca
    • Campus Saint-Jean : 450 347-5301, poste 2112 | Campus Brossard 450 676-1745, poste 2801