Daniel Massicotte | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Daniel Massicotte

Histoire

Daniel Massicotte enseigne au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1992. Il a complété ses études de doctorat de 3e cycle en histoire à l'Université de Montréal pour lesquelles il a obtenu son diplôme de Ph. D., cela grâce à une bourse d'études de la Société canadienne d'hypothèque et de logement. Déposée en septembre 1994 et soutenue en mai 1995, sa thèse s'intitule Montréal et son marché immobilier locatif de 1731 à 1831 : Stratification sociale, ségrégation spatiale et transition vers le capitalisme.

Tout en menant sa carrière de professeur d'histoire, Daniel Massicotte a poursuivi des recherches en histoire du Québec du XVIIIe au XXe siècle et en histoire urbaine. S'intéressant principalement à l'histoire de Montréal, ses travaux portent plus spécifiquement sur le passage de la ville préindustrielle à la ville industrielle et sur l'histoire des banlieues ouvrières devenues des quartiers populaires. L’histoire socio-économique des classes populaires urbaines est sa spécialité.

En tant qu'historien, sa carrière connaît un rayonnement qui va du communautaire à l'international. Ayant œuvré au sein d'organismes communautaires comme l'Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve et dans l'édition du périodique scientifique les Cahiers d'histoire du Département d'histoire de l'Université de Montréal, il a aussi publié dans plusieurs revues savantes, dont la revue Histoire & Mesure de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) du Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS) à Paris. Au début des années 2000, l'agence Parcs Canada / Patrimoine canadien du Gouvernement du Canada a fait appel à ses services à titre d'historien conseil afin de mener une recherche historique sur le thème de l'urbanisation dans le cadre de la mise en valeur de l'important site patrimonial du Canal-de-Lachine, berceau de l'industrialisation au Canada.

RAPPORTS DE RECHERCHE

  • L’urbanisation et la municipalisation dans la vallée industrielle du canal de Lachine, 1820-1940, 3 tomes, Parcs Canada, août 2002, 632 p.

ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES À COMITÉ DE LECTURE

  • Le marché immobilier locatif à Montréal, 1731 à 1831. Méthodologie d'une enquête à partir des baux notariés », Histoire & Mesure (Centre de Recherches Historiques / Laboratoire de Démographie historique – EHESS – CNRS – Paris), XIV, 3-4 (1999) : 299-330
  • Dynamique de croissance et de changement à Montréal de 1792 à 1819 : le passage de la ville préindustrielle à la ville industrielle », Revue d’histoire urbaine / Urban History Review, XXVIII-1 (Octobre 1999) : 14-30.
  • Droit des contrats et pratiques contractuelles en droit romain et dans la Coutume de Paris : aspects juridiques de la location immobilière à Montréal aux XVIIIe et XIXe siècles », Les Cahiers de Droit (Faculté de droit, Université Laval), 37,4 (décembre 1996) : 1053-1107.
  • Être bourgeois de la Nouvelle-France au Bas-Canada : éléments de réinterprétation par le juridique », Cahiers d’Histoire (Département d'histoire, Université de Montréal), XIII, 1 (printemps 1993) : 5-33.
  • (en collaboration avec Edith Desbiens) « Informatiser un répertoire d'archives photographiques : l'exemple de l'Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve », Archives, 24,3 (hiver 1993) : 67-74.
  • Stratification sociale et différenciation spatiale en milieu urbain pré-industriel : le cas des locataires montréalais, 1731-1741 », Revue d'histoire de l'Amérique française, 44,1 (été 1990) : 61-83.