IMPORTANT - NOUVELLE MESURE

Toutes les personnes se rendant au Cégep, incluant les étudiant.es doivent remplir
le formulaire d'autodéclaration de santé

Allez au site
10 septembre 2020
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

La rentrée 2020

Bienvenue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu!

Sur cette page vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à votre rentrée en mode hybride à l'automne 2020. 

Texte COVID-19

Vous voulez en savoir plus sur...

Vidéos pour préparer votre rentrée hybride

Lire la suite

Des capsules vidéo ont été produites spécifiquement pour les nouveaux admis de l'automne 2020. 

Capsules vidéos

Organiser ses études collégiales à distance

Les Services d’aide à l’intégration des étudiants vous ont préparé deux capsules portant sur l’organisation. Bon visionnement et revisiter cette page à la mi-août pour découvrir une troisième capsule portant sur l’organisation des études et la gestion du temps!   

Rencontres d'informations pour les nouveaux admis 

Des rencontres d'informations pour les nouveaux admis des programmes préuniversitaires, de techniques et du Tremplin DEC ont eu lieu en juin. Si vous avec manqué la vôtre, ou vous souhaitez vous y référez,  les enregistrements des trois rencontres seront disponibles prochainement. Pour le moment, vous pouvez visionner l'enregistrement de la rencontre d'information pour les nouveaux admis des programmes préuniversitaires. 

Capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep 

Préparez votre rentrée en visionnant les capsules de formation préparée par la Bibliothèque du Cégep. Des documents instructifs et des capsules sont déjà disponibles sur le site Web du Cégep. Apprenez à utiliser Microsoft TEAMS, OneDrive et Stream. Des capsules expliquant la plateforme Moodle seront également bientôt disponibles.

Prévoir le matériel informatique nécessaire

Lire la suite

La session d’automne 2020 se fera de manière hybride, c’est-à-dire qu’il y aura des cours en présence au cégep et d’autres à distance. Pour ces derniers, vous aurez besoin d’outils technologiques notamment d’une connexion internet, d’un ordinateur muni de la Suite Office, d’une caméra et d’un micro. Certains programmes ou cours demandent un équipement plus poussé. Voici la liste des logiciels utilisés pour certaines programmes particuliers :

 

Besoins informatiques spécifiques par programme

Programme

Spécificités

221.A0 Architecture

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020.

241.A0 Génie mécanique

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SolidWorks, SolidEdge et MasterCAM.

510.A0 Arts visuels

Ordinateur permettant l’utilisation d’Adobe Lightroom, Photoshop, Reaper

570.E0 Design d’intérieur

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCA 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020.

Administration (TA)

Ordinateur permettant l’utilisation de SAGE50.

Génie électronique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

Informatique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

 

L’accès à distance sera aussi possible à certains ordinateurs du cégep si vous n’êtes pas en mesure d’installer ou d’utiliser certains logiciels sur votre ordinateur.

Aide à l'achat de matériel informatique

Un programme d’aide à l’achat de matériel informatique devrait être publié sous peu par le gouvernement du Québec. Un lien se trouvera sur cette page aussitôt que possible.

Horaire

Lire la suite

Récupération d'horaire / mise à jour à venir

Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne », à compter de 9 h, le :

  • 18 août 2020 pour la session A-20
  • 12 janvier 2021 pour la session H-21

Vous devez absolument confirmer la prise de possession de votre horaire avant 23 h 59, le :

  • 20 août 2020 pour la session A-20
  • 14 janvier 2021 pour la session H-21

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité. Ces frais seront portés à votre compte.

Il se peut que la récupération de votre horaire soit refusée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes:

  • Frais à acquitter
  • Rencontre obligatoire avec votre conseiller en aide pédagogique individuelle
  • Preuve de réussite de préalables
  • Etc.

Dans ce cas, suivez les indications du message s'affichant à l'écran dans Mon Portail Saint-Jean.

Réaménagement ou modification d'horaire

Si vous souhaitez réaménager votre horaire, vous devez vous rendre dans Mon Portail Saint-Jean et utiliser le module Modification d'horaire entre le :

  • 18 et le 23 août 2020 pour la session A-20
  • 12 et le 17 janvier 2021 pour la session H-21

Vous ne pourrez ni enlever ni ajouter des cours. Des frais seront portés à votre compte chaque fois que vous acceptez une nouvelle configuration. Prenez le temps de bien lire les directives! Pour acquitter ces frais, vous devez obligatoirement utiliser le module Centre de paiement.

Correction d'horaire

Il est possible d'obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions : 

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre CAPI les 18, 19 et 20 août 2020 pour la session A-2020 et les 12, 13 et 14 janvier 2021 pour la session H-21 en communiquant avec nous : 

  • Par téléphone au 450 347-5301, poste 2300
  • Au comptoir d'accueil au local D-138
  • Par courriel à sccs@cstjean.qc.ca

 

Frais de session

Lire la suite

Chaque session, vous devez verser, à titre de droits d'inscription, de droits afférents aux services d'enseignement collégial et de droits de toute autre nature, un montant de 216 $. Voir le règlement sur les Droits afférents aux services d'enseignement collégial, droits de scolarité, droits de toute autre nature et contributions volontaires (No 2), aussi disponible au bureau de l'Association générale des étudiantes et des étudiants, au local D-038 et sur Mon Portail Saint-Jean en cliquant sur « Mes communautés », « Étudiants », « Documents et fichiers disponibles » et « Règlements ».

La facture sera disponible sur Mon Portail Saint-Jean une fois le choix de cours confirmé.

Si vous venez d’être admis au Cégep, vous serez informé par courriel de la date à laquelle les droits de scolarité pour la prochaine session devront être acquittés. Par la suite, chaque session, les informations seront publiées sur Mon Portail Saint-Jean et sur le BEC.

Des frais de retard de paiement de 26 $ seront exigés selon la date d'échéance de la facture.

 

Pour un remboursement, un avis de désistement doit être déposé au plus tard le dernier jour avant le début de la session. Pour les autres modalités de remboursement, référez-vous également au Règlement numéro 2.

Contributions à la Fondation du Cégep et à l'Association de parents :

 

  • La contribution de 10 $ demandée par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sert à soutenir différents groupes et projets étudiants. Ces derniers peuvent solliciter l'appui de la Fondation pour la réalisation de projets.
  • La contribution de 2 $ demandée par l'Association de parents sert à soutenir les parents dans leurs démarches d'accompagnement des jeunes adultes au Cégep (organisation de conférences, dépliant d'information, sondage postal, etc.).

Ces contributions sont remboursables sur demande en vous présentant au local D-115 avant le 20 septembre pour la session d'automne et le 15 février pour la session d'hiver.

 

Régime étudiant de soins de santé et dentaires :

À compter de l’automne 2020, s’ajoute un montant de 98 $ par année pour un régime de soins de santé et dentaire. Ce régime a été voté par les membres de l’AGECSJR au printemps 2019. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pour rôle de facturer les frais au nom de l’AGECSJR, mais n’est pas responsable de ce régime.

Pour toute question concernant le régime étudiant, veuillez vous adresser à votre association étudiante ou consulter le site www.aseq.ca.

Avis de désistement et remboursement

Lire la suite

Vous avez droit à un remboursement de 217,25 $ si vous transmettez un avis de désistement au SCCS à l'aide du module Avis de désistement dans Mon Portail Saint-Jean, au plus tard le :

  • 23 août 2020 pour la session A-20
  • 17 janvier 2021 pour la session H-21

Il n'y a plus de remboursement possible à compter du premier jour de la session.

Aide financière (prêts et bourses)

Lire la suite

Pour en connaître plus sur les programmes et ressources disponibles, consultez la section du site sur l’aide financière. Consultez la section COVID-19 du site Web pour plus d'information spécifique aux mesures d'aide financière applicables dans le contexte actuel. 

 

Aide à la réussite

Lire la suite

Services d'aide à la réussite

Pour en connaître plus sur les différents services d'aide à la réussite de vos études, comme le tutorat et les centres d'aide consultez la section Aide à la réussite

 

Ateliers de transition en mathématiques

Pour les nouveaux étudiants seulement!

Pour les nouveaux étudiants seulement! Vous pouvez participer à un atelier gratuit de formation si vous êtes inscrits à la session d'automne 2020. L’atelier permet de réviser les notions de mathématiques de base.

Il s’agit d’une rencontre de 3 h. Les dates et heures proposées seront disponibles prochainement. 

Pour participer à un atelier, vous devrez vous inscrire en ligne. Nous communiquerons avec vous ensuite afin de confirmer votre inscription à l’atelier ainsi que la date, l’heure et le local.

Les participants recevront un document de référence qui leur servira tout au long de leurs études collégiales.

Vaut-il la peine de participer à un de ces ateliers?

Les ateliers se donnent depuis l’été 1991. En 2018, 90 % des participants les ont jugés très utiles pour leurs études et 94 % les recommandent aux futurs étudiants.


Note : Les ateliers sont une gracieuseté de la Fondation du Cégep et du Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche.

Carte étudiante

Lire la suite
  • Nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

Afin d'actualiser votre dossier étudiant, vous devez obligatoirement transmettre votre photo au Cégep avant le 31 juillet 2020 en suivant les indications ci-dessous.

Aucune photo ne sera prise lorsque vous vous présenterez au Cégep.

Cette photo servira aussi à l'émission de votre carte étudiante et sera utilisée afin de vous identifier sur différents systèmes informatiques du Cégep.

Pour ce faire, si ce n’est déjà fait, vous devez vous rendre sur Mon Portail dans la section Quoi de neuf?. Vous devez cliquer sur Transmettre une photo pour votre dossier étudiant. Vous devez suivre les consignes concernant votre photo, car si lors de l'envoi les consignes ne sont pas respectées, votre photo sera refusée par un membre du personnel et vous devrez en acheminer une autre. Lorsque la photo sera acceptée, nous pourrons procéder à l'impression de votre carte étudiante.

En raison de la COVID-19, votre carte étudiante vous sera remise entre le 17 et le 21 août sous rendez-vous à la porte 40 (anciennement porte 13) située en face des terrains de tennis, à l’arrière du Cégep. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à Svec.Information@cstjean.qc.ca.

  • Anciennes étudiantes et anciens étudiants

Votre carte étudiante est toujours valide si vous êtes inscrite ou inscrit à la session d’automne 2020, car elle est activée par une puce. Si vous désirez votre autocollant de validation pour l’année 2020-2021, afin d’obtenir des rabais étudiants dans les commerces qui en offrent, nous vous invitons à en faire la demande par courriel à Svec.Information@cstjean.qc.ca et nous vous convoquerons entre le 17 et le 21 août sous forme de rendez-vous à la porte 40 (anciennement porte 13) située en face des terrains de tennis, à l’arrière du Cégep. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à Svec.Information@cstjean.qc.ca.

Équipes sportives intercollégiales Les Géants

Lire la suite

Si vous êtes intéressé à devenir un Géant et représenter le Cégep dans l'une de ses équipes sportives, consultez la section du site dédiée au sport intercollégial. à venir.

Guide de méthodologie

Lire la suite

Le Guide de méthodologie du Cégep est un outil qui vous servira tout au long de la durée de vos études collégiales. Il vous aidera dans la réalisation d’un certain nombre de tâches : rédaction de textes, prise de notes, exposé oral, travail en équipe, etc. De plus, ce guide présente le modèle de médiagraphie utilisé par le personnel enseignant du Cégep.

Le Guide de méthodologie est disponible en version Web sur Mon Portail Saint-Jean, dans « Mes services » sous la section « Ma réussite » et dans la communauté « Bibliothèque » sous la section « Liens utiles ». à venir

Librairie coopérative (Coopsco)

Pour tout savoir sur les différents services de la Coop, consultez le site Web de la librairie coopérative Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu. Mise à jour à venir

Logements extérieurs

Pour connaître les logements disponibles dans les environs du Cégep, consultez le fichier sur les logements extérieurs.

Résidence

Pour avoir toute l'information concernant la résidence, consultez la section Résidence et logements. Mise à jour à venir

Services psychosociaux et de santé

Lire la suite

Pour en connaître plus sur les différents services offerts, consultez la section du site sur les Services psychosociaux et de santéMise à jour à venir

Transport en commun et covoiturage

Lire la suite

À l’automne 2020, on protège notre santé et l’environnement! Utiliser des modes de transport durables en respectant les consignes sanitaires, c’est possible!

Transport en commun

Sur présentation de votre carte étudiante du Cégep, vous pourrez bénéficier de la gratuité du transport en commun sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1). Pour en savoir plus sur les itinéraires visiter le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le port du couvre-visage est recommandé lors de l'utilisation du transport collectif. 

Covoiturage

Vous pouvez présenter une offre ou une demande de transport de covoiturage en vous rendant sur Mon Portail, sous Mes communautés et vous cliquez sur Covoiturage. À ce moment, vous pourrez laisser les différentes informations sur le forum de covoiturage.

Le port du couvre-visage est fortement recommandé lors du covoiturage de même que la désinfection des poignées et autre surfaces touchées par les covoitureurs.

En savoir plus sur les modes de transports durables disponibles pour vous rendre au Cégep 

Stationnement

Lire la suite

Lors de la rentrée Automne 2020, le stationnement au Cégep sera temporairement gratuit pour les étudiantes et étudiants dans les parcs de stationnement désignés : P4, P5 et P9 selon le principe du premier arrivé, premier servi. Aucune vignette ne sera requise pour utiliser ces stationnements. Le stationnement P6 est strictement réservé aux résidents. Les autres parcs de stationnement ne doivent pas être utilisées par les étudiants. Si une vente de vignette a lieu plus tard en cours de session, la communauté étudiante en sera informée et le prix d’une vignette sera déterminé en fonction du nombre de semaines restant. 

Agenda et casiers

Lire la suite

Agenda 

À la suite de la recommandation de la Direction du Cégep, nous vous informons qu’il n’y aura pas d’agenda format « papier » pour l’année 2020-2021, principalement pour des raisons relatives aux mesures sanitaires liées à la COVID-19 ainsi qu’à l’environnement et au développement durable.

Les étudiantes et étudiants sont invités à utiliser l’agenda électronique disponible dans la plateforme LÉA. Celui-ci sera utilisé notamment à des fins pédagogiques.

Casiers 

En raison de la COVID-19, aucune case ne sera accessible à la session d’automne 2020. 

COVID-19 : L’information concernant la rentrée Automne 2020 sera mise à jour d’ici le 30 juin.
Retour vers le haut