La rentrée en bref | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Partager :

Préparer sa rentrée

La rentrée en bref

Bienvenue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu! 

Sur cette page, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à votre rentrée à l'hiver 2024. 

 

ACCÈS RAPIDES

Cliquez sur les blocs de couleur pour accéder à l'information que vous cherchez. 

séparateur_ancre_blanc

Accueil administratif le 17 janvier 2024

Cette activité s'adresse à toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants. Des intervenant.es représentant les différents services offerts au Cégep (API, Service de consultation et cheminement scolaire et vie étudiante seront présent.es sur place pour répondre à vos questions. L'horaire vous sera envoyé par courriel et par MIO dans la semaine du 8 janvier. 

Accueil administratif aura lieu le 17 janvier 2024 de 9 h à 16 h.

Visites guidées le 17 janvier 2024

Nous offrirons des visites guidées en petits groupes aux nouvelles personnes admises. Ces visites auront lieu le 17 janvier entre 9 h et 15 h. Les étudiant.es pourront sélectionner une plage horaire dès le 8 janvier, grâce au lien Booking suivant : https://bit.ly/3IDz9WS 

Agenda, carte étudiante et collant de validation - 17 janvier

Les cartes étudiantes et agendas seront remis au comptoir d’accueil des Services aux étudiant.es et à la communauté, local P-160, lors des journées d'accueil.  

Si l’étudiante ou l'étudiant ne peut pas se présenter à la journée d’accueil, elle ou il pourra récupérer sa carte, son agenda et sa vignette de stationnement au comptoir d’accueil du P-160 dès le 22 janvier 2024. 

Carte étudiante - prise de photo

Afin d'actualiser votre dossier étudiant, vous devez transmettre votre photo au Cégep avant le 8 janvier 2024. Cette photo servira à l'émission de votre carte étudiante et à vous identifier sur différents systèmes informatiques du Cégep. 

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Mon Portail et dans la section Quoi de neuf?, vous devez cliquer sur Transmettre une photo pour votre dossier étudiant. Vous devez suivre les consignes concernant votre photo, car votre photo pourrait être refusée et vous devrez en acheminer une autre.  

Si vous désirez recevoir votre carte étudiante, vous devez en faire la demande aux Services aux étudiant.es et à la communauté, local P-160.  

Si vous êtes dans l'impossibilité de nous transmettre votre photo, il vous suffit de vous présenter au comptoir d’accueil des Services aux étudiant.es et à la communauté, local P-160, dès le 18 janvier pour la prise de photo et l'impression de la carte étudiante, si nécessaire. 

Vignette de stationnement - à partir du 17 janvier 2024

Les étudiantes et étudiants pourront récupérer leur vignette de stationnement le 17 janvier, entre 9 h et 16 h, au local P-160. 

Pour plus d'information sur les moyens de transport durable, consultez la section Transport et stationnement.

Casier

Vous pouvez dès maintenant réserver votre casier, en vous rendant sur Mon Portail. Sous la section Mes Services Omnivox, vous trouverez l’onglet « Casiers ». Vous n'avez qu’à suivre les instructions pour l’assignation de votre casier. 

Le nombre de casiers disponibles étant limité, vous devez partager le vôtre avec un.e autre étudiant.e pendant l’année scolaire. 

Si vous cliquez sur « Je connais mon partenaire de casier », vous n'avez qu’à suivre les instructions. 

Si vous cliquez sur « Attribuez-moi un partenaire automatiquement », vous connaîtrez son identité lors de l'impression de votre horaire de cours. Si vous êtes la deuxième personne à être assignée à un casier, vous connaîtrez le nom de votre partenaire lors de la confirmation de votre casier. 

Attention : vous êtes responsable du casier qui vous est assigné. Si vous changez de casier et que vous ne prévenez pas le personnel du comptoir d'accueil au local P-160, vous serez responsable du vandalisme qu'il pourrait y avoir. 

Note : le personnel de la sécurité émettra des avis de nettoyage aux casiers comportant des graffitis ou messages. Vous avez alors 48 heures pour nettoyer votre casier sans quoi le Cégep procèdera au nettoyage et vous facturera des frais de 25 $. 

Pour de plus amples renseignements concernant l'assignation des casiers, vous pouvez composer le 450 347-5301, poste 2322. 

Vous devrez libérer votre casier à la fin des examens, soit avant le 24 mai 2024. Tous les casiers sont nettoyés dès le mois de juin. Un agent de sécurité se chargera de couper tous les cadenas des casiers et les effets seront envoyés à des organismes de charité. 

Dès le mois d’août 2024, vous pourrez, pour l’année 2024-2025, vous procurer un nouveau casier. 

Librairie coopérative (Coopsco) 

À partir de quel moment peut-on acheter son matériel scolaire?

Dès que vous récupérez votre horaire, vous êtes en mesure de commander vos volumes et/ou fournitures pour la session H2024. 

Achats de livres et de matériel 

La Coop du Cégep offre la possibilité de procéder à des achats sur place ou à des commandes en ligne qui seront disponibles pour la cueillette en magasin et par livraison. La procédure pour l'achat en ligne est disponible sur le site Web de la Coopsco.  

Livres usagés

VENDRE ou ACHETER un livre obligatoire d'occasion… rien de plus facile!

En collaboration avec la librairie Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu, la vente de livres usagés a lieu à chaque début de session, automne et hiver.      

Hiver 2024

Collecte de livres usagés : 

  • 22, 23 et 24 janvier de 9 h à 16 h, près de l'agora. 

Vente de livres usagés à la librairie Coopsco 

  • 22 janvier au 6 février 

Réclamation et remboursement  

  • 9 au 15 février à la librairie Coopsco 

Pour information, communiquez avec Valéry Casavant par MIO ou en vous présentant au local E-024. 

séparateur_ancre_blanc

Activités étudiantes et sportives

Inscrivez-vous à l’une des activités socioculturelles offertes.

Brochure socioculturel

 

Pour télécharger le document de la programmation pour 2023-2024, cliquez ici

 

Équipes sportives intercollégiales Les Géants

Si vous êtes intéressé à devenir un Géant et à représenter le Cégep dans l'une de ses neufs équipes sportives intercollégiales, consultez la section du site dédiée au sport intercollégial

 

Capsules vidéo et tutoriels 

Vous trouverez ci-dessous les capsules vidéo pour organiser vos études collégiales ainsi qu'un lien vers le site Web de la bibliothèque qui contient une grande variété de capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep.

Enregistrements des rencontres d'information pour les nouvelles personnes admises

Vous pouvez visionner l'enregistrement de la rencontre d'information pour les nouvelles personnes admises au Cégep en cliquant sur le bloc ci-dessous. 

Série de capsules vidéo pour organiser vos études collégiales 

Les Services d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants vous ont préparé trois capsules portant sur l’organisation. Bon visionnement!

Capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep 

Préparez votre rentrée en consultant des documents instructifs et en visionnant les capsules de formation disponibles sur le site Web de la Bibliothèque du Cégep. Apprenez à utiliser Microsoft 365 (Microsoft Teams, OneDrive, Stream, OneNote, Outlook et Skype), Moodle, GSuite, Compilatio, Prezi et Cmap Tools.

séparateur_ancre_blanc

Cheminement scolaire: horaire, frais de session, assurances, désistement

Si vous souhaitez avoir un outil pour mieux vous orienter lors de votre entrée au Cégep, suivez les étapes regroupées dans le Guide des nouveaux admis

 

Horaire

Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant les horaires pour la session d'hiver 2024. 

 

RÉCUPÉRATION D'HORAIRE 

Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne », à compter de 9 h, le :

  • 16 janvier 2024 pour la session H-24

Vous devez absolument confirmer la prise de possession de votre horaire avant 23 h 59, le :

  • 18 janvier 2024 pour la session H-24

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité. Ces frais seront portés à votre compte.

Il se peut que la récupération de votre horaire soit refusée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • Frais à acquitter
  • Rencontre obligatoire avec votre aide pédagogique individuelle (API)
  • Preuve de réussite de préalables
  • Etc.

Dans ce cas, suivez les indications du message s'affichant à l'écran dans Mon Portail Saint-Jean.

 

Réaménagement ou modification d'horaire

Si vous souhaitez réaménager votre horaire, vous devez vous rendre dans Mon Portail Saint-Jean et utiliser le module Modification d'horaire entre le :

  • 16 et 21 janvier 2024 pour la session H-24

Vous ne pourrez ni enlever ni ajouter des cours. Des frais seront portés à votre compte chaque fois que vous acceptez une nouvelle configuration. Prenez le temps de bien lire les directives! Pour acquitter ces frais, vous devez obligatoirement utiliser le module Centre de paiement.

 

Correction d'horaire

Il est possible d'obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions : 

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre API les 16, 17 et 18 janvier 2024 pour la session H-24 en utilisant le service de prise de rendez-vous en ligne disponible sur Mon Portail Saint-Jean sous Services reliés à mes études (sélectionnez Rendez-vous – Correction d’horaire) ou en communiquant avec nous : 

  • Au comptoir d'accueil au local D-138
  • Par téléphone au 450 347-5301, poste 2300

 

Frais de session

Chaque session, vous devez verser, à titre de droits d'inscription, de droits afférents aux services d'enseignement collégial et de droits de toute autre nature, un montant de 226,35 $. Voir le règlement sur les Droits afférents aux services d'enseignement collégial, droits de scolarité, droits de toute autre nature et contributions volontaires (No 2), aussi disponible au bureau de l'Association générale des étudiantes et des étudiants, au local D-038 et sur Mon Portail Saint-Jean en cliquant sur « Mes communautés », « Étudiants », « Documents et fichiers disponibles » et « Règlements ».

La facture sera disponible sur Mon Portail Saint-Jean une fois le choix de cours confirmé. Veuillez la consulter pour connaître la date d’échéance de celle-ci. Si le paiement est effectué après la date d’échéance, des frais de retard de paiement de 27,81 $ seront exigés.

Pour un remboursement, un avis de désistement doit être déposé au plus tard le dernier jour avant le début de la session. Pour les autres modalités de remboursement, référez-vous également au Règlement numéro 2.

Contributions à la Fondation du Cégep et à l'Association de parents :

  • La contribution de 10 $ demandée par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sert à soutenir différents groupes et projets étudiants. Ces derniers peuvent solliciter l'appui de la Fondation pour la réalisation de projets.
  • La contribution de 2 $ demandée par l'Association de parents sert à soutenir les parents dans leurs démarches d'accompagnement des jeunes adultes au Cégep (organisation de conférences, dépliant d'information, sondage postal, etc.).

Ces contributions sont remboursables sur demande en communiquant avec la Fondation à l'adresse courriel fondation@cstjean.qc.ca avant le 15 février 2024 pour la session d'hiver.

 

séparateur_ancre_blanc

Dates importantes 

  • À partir du 18 janvier - Récupération de l'agenda, de la carte étudiante, du collant de validation et de la vignette de stationnement
  • À partir du 18 janvier - Accueil administratif et visites guidées du Cégep
  • Semaine du 15 janvier 2024 - Récupération de l'horaire 
  • 16 au 21 janvier 2024- Modification des horaires
  • 22 janvier 2024 - Début de la session

Horaire d'ouverture des services et comptoirs en présentiel

De nombreux services et comptoirs sont ouverts lors de la session H-2024.

ServiceOuverture du comptoir ou service
Bibliothèque

Fermé du 22 décembre 2023 au 12 janvier 2024 (inclusivement)

 

Du mercredi 11 janvier au 12 janvier:
8 h à 16 h 30
Vendredi 13 janvier: fermé

Du 16 au 20 janvier:
8 h à 16 h 30

 

Retour à l'horaire régulier le 22 janvier.


Lundi au jeudi
7 h 45 à 18 h

Vendredi:
7 h 45 à 17 h
 

Cafétéria des étudiant.es
 

 

 

 

 


 

 

 

Horaire régulier

 

Comptoir avec services:
Lundi au vendredi
7 h 15 à 13 h 30

 

Table chaude:
11 h à 13 h 30

 

Libre-service:
Lundi au mercredi
7 h 15 à 17 h 15

 

Jeudi et vendredi 
7 h 15 à 15 h 15

 

Semaine de lecture

Comptoir avec services et en libre service:
Lundi au vendredi 
7 h 30 à 13 h

 

Période d'examens

Comptoir avec services:
Lundi au vendredi
7 h 30 à 13 h 30

 

Libre-service:
Lundi au vendredi
7 h 30 à 15 h

Café étudiant

Du 8 au 15 janvier
Lundi au mercredi
11 h 45 à 13 h 30

À compter du 22 janvier, retour à l'horaire habituel.

Horaire régulier
Lundi au jeudi
7 h 30 à 16 h
Vendredi
7 h 30 à 15 h


 

Librairie Coopsco 

(Achat de manuels et matériel scolaires en présentiel. Achat en ligne également disponible avec cueillette de la commande en personne ou livraison)

Du 4 au 21 janvier
Lundi au jeudi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi
8 h 30 à 12 h

 

Du 22 janvier au 2 février
Lundi au jeudi
8 h 30 à 18 h
Vendredi
8 h 30 à 16 h

 

Dès le 5 février :
Lundi au jeudi
8 h 30 à 16 h 30
Vendredi
8 h 30 à 16 h

Service d’adaptation scolaire 

(étudiant.es avec besoins particuliers)

Lundi au vendredi
8 h à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS)

(CAPIorientation scolaire et professionnelledossier étudiant, frais de session, horaire,  etc.)

Lundi au jeudi
8 h 30 à 16 h 30
Fermé de 12 h à 13 h

 

Vendredi
8 h 30 à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

Direction des technologies de l’information (DTI)

Soutien informatique

Bureau d’accueil A-038
Lundi au vendredi
8 h à 16 h
Fermé de 12 h à 13 h

 

Soutien téléphonique (poste 2000)
Lundi au jeudi
7 h 45 à 19 h

 

Vendredi
7 h 45 à 17 h

Services aux étudiant.es et à la communauté

(P-160 et P-162)

(services d'aide psychosociale et de santébureau d'aide financière

Lundi au jeudi

  8 h 30 à 12 h 00

13 h 00 à 16 h 30

 

Vendredi

8 h 00 à 12 h 00

13 h 00 à 16 h 00

Réception

Lundi au jeudi
8 h 30 à 16 h 30
Fermée de 12 h à 13 h 15

Vendredi
8 h 30 à 16 h
Fermée de 12 h à 13 h 15

Matériel informatique nécessaire et soutien à l'achat de matériel

*Prenez note que la Suite Office (Microsoft 365) est offerte gratuitement à toutes et à tous les étudiant.es inscrit.es au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour l'installer et s'y connecter, veuillez consulter la page d'information à ce sujet. L'information est aussi disponible sur Mon Portail Saint-Jean, dans la communauté DTI - Direction des technologies de l'information (Étudiant.es), sous le dossier Microsoft Office. 

Certains programmes ou cours demandent un équipement plus poussé. Le service informatique installe généralement les versions en cours (ou une version récente) des logiciels ci-dessous.  Veuillez vous référer aux sites Web des fabricants pour connaître la version courante et leurs exigences matérielles. 

Voici la liste des logiciels utilisés pour certains programmes particuliers :

Besoins informatiques spécifiques par programme

ProgrammeSpécificités
221.A0 ArchitectureOrdinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD, SketchUp, SU Podium, Enscape3D et Revit
241.A0 Génie mécaniqueOrdinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD, SolidWorks, SolidEdge et MasterCAM
510.A0 Arts visuelsOrdinateur permettant l’utilisation d’Adobe Lightroom, Photoshop, Reaper
570.E0 Design d’intérieurOrdinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD, SketchUp, SU Podium, Enscape3D et Revit 
410.D0 et 410.B0 Administration Ordinateur permettant l’utilisation de SAGE50
243.B0 Technologie de l'électroniqueOrdinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio, Autodesk Eagle, Autodesk Fusion, Oracle VirtualBox.
420.B0 InformatiqueOrdinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio, VMWare Workstation, Unity, Android Studio

 

Accès à des logiciels particuliers

Il est possible de se connecter à distance à un ordinateur du Cégep si des logiciels sont nécessaires pour suivre un ou des cours (ex : le logiciel AutoCAD nécessaire pour des cours en Technologie de l’architecture). Les enseignantes et enseignants donneront plus d’indications à ce sujet aux étudiants, en début de session.

séparateur_ancre_blanc

Résidence et hébergement extérieur

Pour obtenir toute l'information concernant la résidence et pour faire une demande de réservation, veuillez consultez la section Résidence et logements.

Pour en savoir davantage sur les logements disponibles dans les environs du Cégep, vous devez vous rendre sur Mon Portail Omnivox, dans la communauté Appartements et chambres.

séparateur_ancre_blanc

Restez informé

Téléchargez l'application Omnivox Mobile sur l'App Store ou Google Play et activez les notifications pour rester à l’affût de ce qui se passe au Cégep.

Suivez également le Cégep Saint-Jean sur Instagram et Facebook.

Services d'aide offerts au Cégep

De nombreux services d'aide seront offerts au Cégep tant en présence que de manière virtuelle lors de la session d'hiver 2024. Le Cégep offre notamment des services d'aide à la réussite, des services d'adaptation scolaire, des services psychosociaux et de santé ainsi que des services d'aide financière. 

séparateur_ancre_blanc

 

Soutien technique et pédagogique

 

Des problèmes techniques? besoin de soutien bureautique ou pédagogique? Voici vers qui vous diriger pour obtenir de l'aide. 

Voir la version PDF.

Aide pédagogique et technologique

Aide à la réussite

Pour en savoir plus sur le tutorat et les centres d'aide du Cégep, consultez la page Aide à la réussite. 

Service d'adaptation scolaire

Si vous vivez une situation de handicap, diagnostiquée par un professionnel et qui nécessite des mesures adaptatives (trouble d’apprentissage, déficience motrice, trouble de santé mentale, trouble déficitaire de l’attention, trouble du spectre de l’autisme…), vous pouvez bénéficier de nos services :

  • Aménagement d’horaire
  • Temps additionnel et local adapté pour les examens
  • Casiers adaptés
  • Stratégie d’organisation et de gestion du temps
  • Service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite
  • Prise de note
  • Service d’interprète
  • Transcription en braille
  • Et bien plus

L’équipe du Service d’adaptation scolaire sera là pour vous dès la rentrée. Entre temps, si vous souhaitez ouvrir un dossier, vous pouvez nous faire parvenir votre diagnostic à adaptation.scolaire@cstjean.qc.ca dès maintenant et un membre de notre équipe communiquera avec vous. 

Visitez la section du Service d'aide et de soutien

Services psychosociaux et de santé

Nous avons la préoccupation de vous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Durant les sessions scolaires, si vous êtes aux prises avec une situation difficile ou des problèmes de santé, des ressources et des services sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Visitez la section Services psychosociaux et de santé pour découvrir tous les services offerts

 

Aide psychosociale

Vous avez besoin de parler à quelqu'un? Vous souhaitez avoir du soutien en lien avec une difficulté personnelle liée ou non à vos études?

L’aide psychosociale est un service ponctuel, gratuit et confidentiel où vous pouvez rencontrer une intervenante psychosociale qui est là pour vous écouter et vous soutenir.

Comment faire?

Pour rencontrer une intervenante, vous devez d’abord remplir une demande de soutien via le formulaire. Par la suite, un lien vous sera envoyé afin que puissiez prendre un rendez-vous.

Pour toutes questions ou difficultés avec l'envoi du formulaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous à aide.psychosociale@cstjean.qc.ca ou par téléphone au 450 347-5301, poste 2360. 

Les bureaux des intervenantes sont situés au local P-162. 

 

Services de santé 

Une infirmière est disponible une journée par semaine (le mercredi), tout au long de l’année scolaire, en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Afin de prendre rendez-vous avec elle, vous devez choisir une plage horaire sur Mon Portail, à Mes communautés, en cliquant sur Services de santé et Rendez-vous avec l’infirmière.

L’infirmière pourra vous accompagner pour des besoins, tels que : 

  • dépistage d’infections transmises sexuellement et par le sang 
  • test Pap 
  • prescription, renouvellement et suivi de contraception 
  • contraception orale d’urgence 
  • test de grossesse 
  • accompagnement – grossesse 
  • accompagnement – interruption volontaire de grossesse 
  • cessation tabagique 
  • vaccination 

Notez que c’est gratuit et confidentiel.

Afin d’obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec nous au 450 347-5301, poste 2322. 

 

Organismes d'aide externes disponibles en cas de besoin

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps : 

  • Info social : composez le 811 (suivre les indications téléphoniques en lien avec la COVID-19).
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Tel-aide : 514 935-1101, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
  • Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 866 277-3553.
  • Service de référence de l'ordre des psychologues du Québec : Ce service permet de trouver un psychologues dans votre quartier. N'oubliez pas de vérifier si vos assurances collectives couvrent une partie des frais. 514 738-1881 ou 1 800 363-2644
  • CLSC de votre région : Certains centres offrent des services d'évaluation et de suivi psychologiques ou psychosociaux gratuitement.

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous permet de trouver une ressource qui répond à vos besoins en fonction de votre ville de résidence. 

Aide financière (prêts et bourses)

Pour en connaître plus sur les programmes et ressources disponibles, visionnez ces capsules vidéo et consultez la section du site Web dédiée à l’aide financière

séparateur_ancre_blanc

Transport et stationnement 

Au Cégep, on protège notre santé et l’environnement! Utiliser des modes de transport durables, c’est possible et économique!

En savoir plus sur les modes de transports durables disponibles pour vous rendre au Cégep

Transport en commun

Sur présentation de votre carte étudiante du Cégep, vous pourrez bénéficier de la gratuité du transport en commun sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1). Pour en savoir plus sur les itinéraires, visitez le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous souhaitez combiner le vélo et le transport par autobus ? La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre le service Vélo-bus pour vous permettre de bénéficier du transport en commun en y rangeant votre vélo.

Covoiturage

Vous pouvez présenter une offre ou une demande de transport de covoiturage en vous rendant sur Mon Portail et en cliquant sur le module Covoiturage. Vous serez alors en mesure d'inscrire votre lieu de résidence ainsi que les heures de départ quotidien souhaitées. À ce moment-là, vos informations seront croisées avec celles des autres participant.es inscrit.es sur le module pour que vous puissiez entrer en communication avec un.e autre étudiant.e par téléphone ou par courriel lorsque vos horaires se ressemblent.

Cyclistes

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu comprend plusieurs lots de supports à vélos, dont deux sont couverts par un toit pour protéger les vélos des intempéries. Pour trouver les meilleurs chemins à emprunter pour vos déplacements en bicyclette, consultez la carte du réseau cyclable de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Cégep vous offre aussi d’emprunter gratuitement un vélo auprès de l’appariteur du gymnase, au local S-18 (carte étudiante ou d’employé.e obligatoire).

Vignette de stationnement

Une vente de vignettes de stationnement aura lieu le 15 janvier 2024, dès 8 h jusqu’à épuisement des stocks. Les vignettes, valides uniquement pour la session d'hiver 2024, seront vendues au coût unitaire de 105 $. Premiers arrivés, premiers servis. 

Pour récupérer votre vignette, présentez-vous le mercredi 17 janvier, entre 9 h et 16 h, au local P-160.

En savoir plus sur la procédure à suivre pour se procurer une vignette de stationnement.