Préparer sa rentrée

Visitez Préparer sa rentrée pour tout savoir sur la rentrée Automne 2020!

N'oubliez pas de remplir le formulaire d’autodéclaration si vous travaillez au Cégep et devez vous présenter

Allez au site
25 mai 2020
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Préparer sa rentrée

La rentrée en bref

Bienvenue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu! 

Sur cette page vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à votre rentrée en mode hybride à l'automne 2020. Certains cours seront donc donnés au Cégep et d'autres auront lieu à distance.

ACCÈS RAPIDES

Cliquez sur les blocs de couleur pour accéder à l'information que vous cherchez. 

  • Accueil : agenda, casier, carte étudiante et librairie Coopsco

    En savoir plus
  • Activités étudiantes et sportives

    En savoir plus
  • Ateliers de transition en mathématiques

    En savoir plus
  • Capsules vidéo et rencontres virtuelles : réussir votre session en mode hybride

    Découvrez nos capsules d'information
  • Cheminement scolaire : horaire, frais de session, assurances, désistement

    En savoir plus
  • Dates importantes

    En savoir plus
  • Matériel informatique nécessaire et soutien à l'achat de matériel

    En savoir plus
  • Résidence et hébergement extérieur

    En savoir plus
  • Services d'aide

    Découvrez les services d'aide à la réussite, d'aide financière, psychosociale e…
  • Transport et stationnement

    En savoir plus

séparateur_ancre_blanc

Accueil des étudiantes et étudiants

Cette activité s'adresse à toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants. De plus amples informations à propos de l’accueil pour la session d’automne 2020 vous seront communiquées par MIO au début du mois d’août. 

Agenda 

À la suite de la recommandation de la Direction du Cégep, nous vous informons qu’il n’y aura pas d’agenda format « papier » pour l’année 2020-2021, principalement pour des raisons relatives aux mesures sanitaires liées à la COVID-19 ainsi qu’à l’environnement et au développement durable.

Les étudiantes et étudiants sont invités à utiliser l’agenda électronique disponible dans la plateforme LÉA. Celui-ci sera utilisé notamment à des fins pédagogiques. 

Casiers 

En raison de la COVID-19, aucune case ne sera accessible lors de la rentrée de la session d’automne 2020. Le Cégep réévaluera la situation en cours de session. 

Carte étudiante

  • NOUVELLES ÉTUDIANTES ET NOUVEAUX ÉTUDIANTS

Afin d'actualiser votre dossier étudiant, vous devez obligatoirement transmettre votre photo au Cégep avant le 31 juillet 2020 en suivant les indications ci-dessous.

Aucune photo ne sera prise lorsque vous vous présenterez au Cégep.

Cette photo servira aussi à l'émission de votre carte étudiante et sera utilisée afin de vous identifier sur différents systèmes informatiques du Cégep.

Pour ce faire, si ce n’est déjà fait, vous devez vous rendre sur Mon Portail dans la section Quoi de neuf?. Vous devez cliquer sur Transmettre une photo pour votre dossier étudiant. Vous devez suivre les consignes concernant votre photo, car si lors de l'envoi les consignes ne sont pas respectées, votre photo sera refusée par un membre du personnel et vous devrez en acheminer une autre. Lorsque la photo sera acceptée, nous pourrons procéder à l'impression de votre carte étudiante.

En raison de la COVID-19, votre carte étudiante vous sera remise entre le 17 et le 21 août sous rendez-vous à la porte 40 (anciennement porte 13) située en face des terrains de tennis, à l’arrière du Cégep. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à Svec.Information@cstjean.qc.ca.

  • ANCIENNES ÉTUDIANTES ET ANCIENS ÉTUDIANTS

Votre carte étudiante est toujours valide si vous êtes inscrite ou inscrit à la session d’automne 2020, car elle est activée par une puce. Si vous désirez votre autocollant de validation pour l’année 2020-2021, afin d’obtenir des rabais étudiants dans les commerces qui en offrent, nous vous invitons à en faire la demande par courriel à Svec.Information@cstjean.qc.ca et nous vous convoquerons entre le 17 et le 21 août sous forme de rendez-vous à la porte 40 (anciennement porte 13) située en face des terrains de tennis, à l’arrière du Cégep. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à Svec.Information@cstjean.qc.ca.

Librairie coopérative (Coopsco) 

La librairie Coopsco sera ouverte à la rentrée, selon un horaire particulier qui sera disponible au mois d'août. Pour tout savoir sur les différents services de la Coop, consultez le site Web de la librairie coopérative Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu

Livres usagés 

En raison de la COVID-19, aucune vente ou rachat n'est prévu à la session Automne 2020. Si cela venait à changer, nous vous-en informerons. 

séparateur_ancre_blanc

Activités étudiantes et sportives

La programmation des activités socioculturelles et sportives vous sera dévoilée en août! Vous serez alors invité à la foire aux inscriptions. Pour en savoir plus, consultez la section du site dédiée aux activités socioculturelles, aux activités sportives et de plein air ainsi qu'aux activités en environnement

Équipes sportives intercollégiales Les Géants

Si vous êtes intéressé à devenir un Géant et à représenter le Cégep dans l'une de ses équipes sportives, consultez la section du site dédiée au sport intercollégial

séparateur_ancre_blanc

Capsules vidéo et rencontres virtuelles : réussir au Cégep en mode hybride

Des capsules vidéo ont été produites spécifiquement pour les nouveaux admis de l'automne 2020. 

Enregistrements des rencontres d'information pour les nouveaux admis 

Des rencontres d'information pour les nouveaux admis des programmes préuniversitaires, techniques et du programme Tremplin DEC ont eu lieu en juin. Si vous avez manqué la vôtre, ou vous souhaitez vous y référer, vous pouvez visionner les enregistrements des rencontres d'information en cliquant sur les blocs ci-dessous. 

  • Programmes préuniversitaires : rencontre d'information pour les nouveaux admis

    Visionner l'enregistrement sur YouTube
  • Programmes techniques : rencontre d'information pour les nouveaux admis

    Visionner l'enregistrement sur YouTube
  • Tremplin DEC : rencontre d'information pour les nouveaux admis

    Visionner l'enregistrement sur YouTube

Série de capsules vidéo pour organiser vos études collégiales à distance

Les Services d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants vous ont préparé deux capsules portant sur l’organisation. Bon visionnement et revisitez cette page à la mi-août pour découvrir une troisième capsule portant sur l’organisation des études et la gestion du temps!   

  • Établir une routine d'étude efficace

    Visionner sur YouTube
  • Organiser son espace d'étude et son matériel

    Visionner sur YouTube

Capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep 

Préparez votre rentrée en consultant des documents instructifs et en visionnant les capsules de formation disponibles sur le site Web de la Bibliothèque du Cégep. Apprenez à utiliser Microsoft TEAMS, OneDrive et Stream. Des capsules expliquant la plateforme Moodle seront également bientôt disponibles.

séparateur_ancre_blanc

Cheminement scolaire

Horaire

RÉCUPÉRATION D'HORAIRE 

Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne », à compter de 9 h, le :

  • 18 août 2020 pour la session A-20
  • 12 janvier 2021 pour la session H-21

Vous devez absolument confirmer la prise de possession de votre horaire avant 23 h 59, le :

  • 20 août 2020 pour la session A-20
  • 14 janvier 2021 pour la session H-21

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité. Ces frais seront portés à votre compte.

Il se peut que la récupération de votre horaire soit refusée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • Frais à acquitter
  • Rencontre obligatoire avec votre conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI)
  • Preuve de réussite de préalables
  • Etc.

Dans ce cas, suivez les indications du message s'affichant à l'écran dans Mon Portail Saint-Jean.

RÉAMÉNAGEMENT OU MODIFICATION D'HORAIRE

Si vous souhaitez réaménager votre horaire, vous devez vous rendre dans Mon Portail Saint-Jean et utiliser le module Modification d'horaire entre le :

  • 18 et le 23 août 2020 pour la session A-20
  • 12 et le 17 janvier 2021 pour la session H-21

Vous ne pourrez ni enlever ni ajouter des cours. Des frais seront portés à votre compte chaque fois que vous acceptez une nouvelle configuration. Prenez le temps de bien lire les directives! Pour acquitter ces frais, vous devez obligatoirement utiliser le module Centre de paiement.

CORRECTION D'HORAIRE

Il est possible d'obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions : 

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre CAPI les 18, 19 et 20 août 2020 pour la session A-2020 et les 12, 13 et 14 janvier 2021 pour la session H-21 en communiquant avec nous : 

  • Par téléphone au 450 347-5301, poste 2300
  • Au comptoir d'accueil au local D-138
  • Par courriel à sccs@cstjean.qc.ca

 

Frais de session

Chaque session, vous devez verser, à titre de droits d'inscription, de droits afférents aux services d'enseignement collégial et de droits de toute autre nature, un montant de 216 $. Voir le règlement sur les Droits afférents aux services d'enseignement collégial, droits de scolarité, droits de toute autre nature et contributions volontaires (No 2), aussi disponible au bureau de l'Association générale des étudiantes et des étudiants, au local D-038 et sur Mon Portail Saint-Jean en cliquant sur « Mes communautés », « Étudiants », « Documents et fichiers disponibles » et « Règlements ».

La facture sera disponible sur Mon Portail Saint-Jean une fois le choix de cours confirmé.

Si vous venez d’être admis au Cégep, vous serez informé par courriel de la date à laquelle les droits de scolarité pour la prochaine session devront être acquittés. Par la suite, chaque session, les informations seront publiées sur Mon Portail Saint-Jean et sur le BEC.

Des frais de retard de paiement de 26 $ seront exigés selon la date d'échéance de la facture.

Pour un remboursement, un avis de désistement doit être déposé au plus tard le dernier jour avant le début de la session. Pour les autres modalités de remboursement, référez-vous également au Règlement numéro 2.

Contributions à la Fondation du Cégep et à l'Association de parents :

  • La contribution de 10 $ demandée par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sert à soutenir différents groupes et projets étudiants. Ces derniers peuvent solliciter l'appui de la Fondation pour la réalisation de projets.
  • La contribution de 2 $ demandée par l'Association de parents sert à soutenir les parents dans leurs démarches d'accompagnement des jeunes adultes au Cégep (organisation de conférences, dépliant d'information, sondage postal, etc.).

Ces contributions sont remboursables sur demande en vous présentant au local D-115 avant le 20 septembre pour la session d'automne et le 15 février pour la session d'hiver.

 

Assurances étudiantes 

 À compter de l’automne 2020, s’ajoute un montant de 98 $ par année pour un régime de soins de santé et dentaire. Ce régime a été voté par les membres de l’AGECSJR au printemps 2019. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pour rôle de facturer les frais au nom de l’AGECSJR, mais n’est pas responsable de ce régime. Pour en savoir davantage consultez la page Web de votre association étudiante.

 

Avis de désistement et remboursement

Vous avez droit à un remboursement de 217,25 $ si vous transmettez un avis de désistement au SCCS à l'aide du module Avis de désistement dans Mon Portail Saint-Jean, au plus tard le :

  • 23 août 2020 pour la session A-20
  • 17 janvier 2021 pour la session H-21

Il n'y a plus de remboursement possible à compter du premier jour de la session.

séparateur_ancre_blanc

Dates importantes 

Voici quelques dates importantes pour la session d'automne 2020

  • 26 juillet : date limite pour compléter le test de classement en langues (nouveaux admis)
  • 31 juillet : date limite pour nous transmettre une photo pour votre carte étudiante (nouveaux admis)
  • 18-20 août : récupération de l’horaire sur Mon Portail Saint-Jean
  • 18-23 août : modification de l’horaire sur Mon Portail Saint-Jean
  • 24 août : début de la session / des cours
  • 18 septembre : date limite de retrait de cours
  • 21-22 septembre : confirmation de la présence aux cours (obligatoire)
  • 19-23 octobre : confirmation du choix de cours pour la prochaine session
  • 30 octobre 16 h : date limite de changement de programme tour 1

séparateur_ancre_blanc

Matériel informatique et soutien à l'achat de matériel

La session d’automne 2020 se fera de manière hybride, c’est-à-dire qu’il y aura des cours en présence et d’autres à distance. Pour ces derniers, vous aurez besoin d’outils technologiques notamment d’une connexion internet, d’un ordinateur muni de la Suite Office, d’une caméra et d’un micro. Certains programmes ou cours demandent un équipement plus poussé. Voici la liste des logiciels utilisés pour certaines programmes particuliers :

Besoins informatiques spécifiques par programme

Programme

Spécificités

221.A0 Architecture

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020

241.A0 Génie mécanique

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SolidWorks, SolidEdge et MasterCAM

510.A0 Arts visuels

Ordinateur permettant l’utilisation d’Adobe Lightroom, Photoshop, Reaper

570.E0 Design d’intérieur

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020

410.D0 et 410.B0 Administration 

Ordinateur permettant l’utilisation de SAGE50

243.B0 Technologie de l'électronique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

420.B0 Informatique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

L’accès à distance sera aussi possible à partir de certains ordinateurs du cégep si vous n’êtes pas en mesure d’installer ou d’utiliser certains logiciels sur votre ordinateur.

Aide à l’achat de matériel informatique

Un programme d’aide à l’achat de matériel informatique devrait être publié sous peu par le gouvernement du Québec. Un lien se trouvera sur cette page aussitôt que possible.

séparateur_ancre_blanc

Résidence et hébergement extérieur

La résidence du Cégep sera ouverte à la session d'automne et des mesures de prévention de la COVID-19 seront en place de même que des mesures de confinement en cas de besoin. 

Pour avoir toute l'information concernant la résidence, consultez la section Résidence et logements.

Pour en savoir davantage sur les logements disponibles dans les environs du Cégep, consultez le fichier sur les logements extérieurs.

séparateur_ancre_blanc

Services d'aide offerts au Cégep

De nombreux services d'aide seront offerts au Cégep tant en présence que de manière virtuelle lors de la session d'automne 2020. Le Cégep offre notamment des services d'aide à la réussite, des services d'adaptation scolaire, des services psychosociaux et de santé, ainsi que des services d'aide financière. 

séparateur_ancre_blanc

Ateliers de transition en mathématiques

Lire la suite

POUR LES NOUVEAUX ÉTUDIANTS SEULEMENT!

Vous pouvez participer à un atelier de formation gratuit si vous êtes inscrits à la session d'automne 2020. L’atelier permet de réviser les notions de mathématiques de base.

Il s’agit d’une rencontre de 3 h. Cette année, les rencontres seront virtuelles et offertes ne manière asynchrone, c'est à dire que les participants pourront regarder l'atelier virtuel au moment qu'ils le désireront. 

Pour participer à un atelier, vous devrez vous inscrire en ligne avant  16 h le lundi 10 août 2020. Nous communiquerons avec vous ensuite afin de confirmer votre inscription à l’atelier. 

Les participants recevront un document de référence qui leur servira tout au long de leurs études collégiales.

Inscrivez-vous en ligne! 

VAUT-IL LA PEINE DE PARTICIPER À UN DE CES ATELIERS?

Les ateliers se donnent depuis l’été 1991. En 2018, 90 % des participants les ont jugés très utiles pour leurs études et 94 % les recommandent aux futurs étudiants.


Note : Les ateliers sont une gracieuseté de la Fondation du Cégep et du Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche.

Aide à la réussite

Pour en savoir plus sur le tutorat et les centres d'aide du Cégep consultez la page Aide à la réussite. 

Service d'adaptation scolaire

Lire la suite

Si vous vivez une situation de handicap, diagnostiqué par un professionnel et qui nécessite des mesures adaptatives (troubles d’apprentissage, déficience motrice, troubles de santé mentale, trouble déficitaire de l’attention, trouble du spectre de l’autisme…), vous pouvez bénéficier de nos services :

  • Aménagement d’horaire
  • Temps additionnel et local adapté aux examens
  • Casiers adaptés
  • Stratégie d’organisation et gestion du temps
  • Tutorat
  • Service accompagnement et de prise de notes
  • Prise de note
  • Service d’interprète
  • Transcription en braille
  • Et bien plus

L’équipe des Services d’adaptation scolaire sera là pour vous dès la rentrée. Entre temps, si vous souhaitez ouvrir un dossier, vous pouvez nous faire parvenir votre diagnostic à adaptation.scolaire@cstjean.qc.ca dès maintenant et un membre de notre équipe communiquera avec vous en août. Soyez assuré que tout sera mis en œuvre afin de vous offrir nos services dans le respect des mesures préventives de la COVID-19.

Services psychosociaux et de santé

Lire la suite

Nous avons la préoccupation de vous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Durant les sessions scolaires, si vous êtes aux prises avec une situation difficile ou des problèmes de santé, des ressources et des services sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Aide psychosociale

C’est un service ponctuel et confidentiel où vous pouvez rencontrer une intervenante psychosociale. Pour ce faire, présentez-vous aux Services à la vie étudiante, local P-162 ou communiquez avec nous par courriel à aide.psychosociale@cstjean,qc,ca ou par téléphone au 450 347-5301 poste 2360. 

Services de santé 

Une infirmière est disponible une journée par semaine, tout au long de l’année scolaire, en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Vous pouvez la rencontrer en vous présentant au comptoir d'accueil des Services à la vie étudiante, local P-162, pour prendre rendez-vous, ou en communiquant avec nous soit par courriel à svec.infirmiere@cstjean.qc.ca , soit par téléphone au 450 347-5301, poste 2360.

L’infirmière pourra vous accueillir pour des besoins liés à :

  • Contraception et sexualité
  • Distribution de condoms
  • Injection de Depo-Provera
  • Information sur les ITSS et des références
  • Test de grossesse
  • Dépistage d'ITSS pour les femmes
  • Pilule du lendemain
  • Référence pour un avortement
  • Problèmes menstruels
  • Et autres sujets tels que la promotion des saines habitudes de vie, l’alimentation, l’exercice, le sommeil, etc.

Elle peut vous soutenir dans votre démarche d'abandon du tabagisme, vous suivre en lien avec des problématiques reliées au poids, faire la promotion et la prévention des infections, vous donner des renseignements sur la vaccination et des références à certaines ressources, si besoin.

Notez que c’est gratuit et confidentiel.

Organismes d'aide externes disponibles en cas de besoin

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps : 

  • Info social : composez le 811 
  • Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24/7 au 1-866-277-3553.
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010, ligne d'écoute ouverte 24 h / 24, 7 jours / 7. Cette ressource offre des services d'accueil, d'évaluation, d'information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels aux victimes de violence conjugale et à l'ensemble des personnes concernées par cette problématique.  
  • CIVAS - Expression libre : (450) 348-4380Cette ressource est un centre d'intervention pour les personnes victimes d'agressions sexuelles.
  • Tel-jeunes :  1-800-263-2266, ligne d'écoute 24 h / 24, 7 jours / 7.
  • Tel-aide : 514-935-1101, ligne d'écoute 24 h / 24, 7 jours / 7. 

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site internet vous offre l'opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence. 

Aide financière (prêts et bourses)

Lire la suite

Pour en connaître plus sur les programmes et ressources disponibles, consultez la section du site Web dédiée à l’aide financière. Consultez la section COVID-19 du site Web pour plus d'information spécifique aux mesures d'aide financière applicables dans le contexte actuel. 

séparateur_ancre_blanc

Transport et stationnement 

À l’automne 2020, on protège notre santé et l’environnement! Utiliser des modes de transport durables en respectant les consignes sanitaires, c’est possible!

Transport en commun

Sur présentation de votre carte étudiante du Cégep, vous pourrez bénéficier de la gratuité du transport en commun sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1). Pour en savoir plus sur les itinéraires visitez le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le port du couvre-visage est recommandé lors de l'utilisation du transport collectif. 

Covoiturage

Vous pouvez présenter une offre ou une demande de transport de covoiturage en vous rendant sur Mon Portail, sous Mes communautés. Cliquez ensuite sur Covoiturage. À ce moment, vous pourrez laisser les différentes informations sur le forum de covoiturage.

Le port du couvre-visage est fortement recommandé lors du covoiturage de même que la désinfection des poignées et autre surfaces touchées par les covoitureurs.

En savoir plus sur les modes de transports durables disponibles pour vous rendre au Cégep 

Vignettes de stationnement 

Lors de la rentrée Automne 2020, le stationnement au Cégep sera temporairement gratuit pour les étudiantes et étudiants dans les parcs de stationnement désignés : P4, P5 et P9 selon le principe du premier arrivé, premier servi. Aucune vignette ne sera requise pour utiliser ces stationnements. Le stationnement P6 est strictement réservé aux résidents. Les autres parcs de stationnement ne doivent pas être utilisés par les étudiants. Si une vente de vignette a lieu plus tard en cours de session, vous en serez informé et le prix d’une vignette sera déterminé en fonction du nombre de semaines restant.