Tempête hivernale

Aujourd'hui, le mardi 16 février, le Cégep est fermé en raison de la tempête hivernale. Bonne journée!

Allez au site
3 février 2021
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Préparer sa rentrée

La rentrée en bref

Bienvenue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu! 

Sur cette page vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à votre rentrée en mode hybride à l'hiver 2021. Certains cours seront donc donnés au Cégep et d'autres auront lieu à distance, mais la majorité des activités d'enseignement débuteront à distance. 

Port du masque de procédure obligatoire

Où se procurer les masques de procédure au Cégep
Le saviez-vous? Le port du masque de procédure est maintenant obligatoire au Cégep, en tout temps et en tout lieu, et cemême si la distance physique de 2 mètres est respectée. Afin de réduire la propagation du virus, le Cégep fournira des masques de procédure à toutes et tous. Ils seront distribués directement par l’enseignant.e. 

Vous arrivez au Cégep juste à l'heure pour votre cours?
Vous pouvez vous rendre en classe avec votre couvre-visage et votre enseignant.e vous donneront un masque de procédure. Vous devrez le conserver jusqu’à tant que vous quittiez le Cégep, même dans les corridors et les aires communes, comme à la cafétéria.

Vous arrivez un peu avant votre cours, parce que vous devez passer à la COOP ou à la bibliothèque, par exemple?
Vous devez arriver avec un couvre-visage et aller vous procurer un masque de procédure au comptoir d’accueil du SCCS (local D-138), du SVEC (P-160), à la réception du Cégep (local A-112), à la bibliothèque et au bureau des agents de sécurité (D-111). Attention, assurez-vous de consulter l’horaire d’ouverture des comptoirs avant de vous y présenter.

Toutes les mesures sanitaires mises en place au Cégep ont été validées par la Direction régionale de la santé publique. La santé et la sécurité de toute la communauté collégiale sont prioritaires pour le Cégep.

Formulaire d'autodéclaration de santé 

Tous les étudiant.es doivent remplir le Formulaire d'autodéclaration de santé avant chaque visite au Cégep. 

 

ACCÈS RAPIDES

Cliquez sur les blocs de couleur pour accéder à l'information que vous cherchez. 

  • Accueil : agenda, casier, carte étudiante et librairie Coopsco

    En savoir plus
  • Activités étudiantes et sportives

    En savoir plus
  • Soutien technique et pédagogique

    En savoir plus
  • Réussir votre session en mode hybride : Camp pré-session et capsules vidéo

    Découvrez nos capsules d'information
  • Cheminement scolaire : horaire, frais de session, assurances, désistement

    En savoir plus
  • Cours à distance ou en présentiel?

    En savoir plus
  • Dates importantes

    En savoir plus
  • Horaire d'ouverture des services et comptoirs en présentiel

    En savoir plus
  • Information pour les parents

    En savoir plus sur la rentrée 2021
  • Matériel informatique nécessaire et soutien à l'achat de matériel

    En savoir plus
  • Résidence et hébergement extérieur

    En savoir plus
  • Restez informé

    En savoir plus
  • Services d'aide

    Découvrez les services d'aide à la réussite, d'aide financière, psychosociale e…
  • Transport et stationnement

    En savoir plus

séparateur_ancre_blanc

Accueil des étudiantes et étudiants

Rencontre d'information personnalisée avec une conseillère à la vie étudiante

Cette rencontre se déroulera sur l'application TEAMS et sera d'une durée d'environ 15 minutes. Seuls les étudiants et étudiantes inscrits seront acceptés.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Agenda 

À la suite de la recommandation de la Direction du Cégep, nous vous informons qu’il n’y aura pas d’agenda format « papier » pour l’année 2020-2021, principalement pour des raisons relatives aux mesures sanitaires liées à la COVID-19 ainsi qu’à l’environnement et au développement durable.

Les étudiantes et étudiants sont invités à utiliser l’agenda électronique disponible dans la plateforme LÉA. Celui-ci sera utilisé notamment à des fins pédagogiques. 

Casiers 

En raison de la COVID-19, aucune case ne sera accessible lors de la rentrée de la session d’hiver 2021. Le Cégep réévaluera la situation en cours de session.   

Carte étudiante

La carte étudiante sera disponible au comptoir d’accueil des Services à la vie étudiante et à la communauté, local P-160, dès le 25 janvier 2021. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à Svec.Information@cstjean.qc.ca.

  • PHOTO POUR LA CARTE DES NOUVELLES ÉTUDIANTES ET NOUVEAUX ÉTUDIANTS

Afin d’actualiser votre dossier étudiant, vous devez obligatoirement nous transmettre votre photo dans les meilleurs délais en suivant les indications ci-dessous. Cette photo est également nécessaire à l’obtention de votre carte étudiante, qui permet, entre autres, de bénéficier de la gratuité du transport en commun à l’intérieur des limites de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (zone 1).

Pour acheminer votre photo, vous devez vous rendre sur Mon Portail dans la section « Quoi de neuf ? » et cliquer sur Transmettre une photo pour votre dossier étudiant. Vous devez suivre les consignes concernant votre photo, car si ces dernières ne sont pas respectées, votre photo sera refusée par un membre du personnel et vous devrez en acheminer une autre. Lorsque la photo sera acceptée, nous pourrons procéder à l’impression et à l’activation de votre carte étudiante.

Pour ceux et celles qui ont déjà été incrit.es au Cégep, il est possible que la section « Quoi de neuf ? » n’apparaisse pas sur votre Portail. Si tel est le cas, nous vous invitons à modifier votre photo de la façon suivante :

  • Rendez-vous dans votre dossier personnel.
  • Cliquez sur Photo d’identité.
  • Cliquez sur Transmettre une nouvelle photo d’identité. Portez une attention particulière lorsque vous prenez votre photo. Nous devons voir le haut de vos épaules et votre visage.

Librairie coopérative (Coopsco) 

À partir de quel moment peut-on acheter son matériel scolaire?

Dès que vous récupérez votre horaire, vous êtes en mesure de commander vos volumes et/ou fournitures pour la session H2021.

Achats de livres et de matériel 

La Coop du Cégep a été reconnu comme un commerce essentiel, il sera donc possible de procéder à des achats sur place ou à des commandes en ligne qui seront disponibles pour la cueillette en magasin et par livraison. La procédure pour l'achat en ligne est disponible sur le site Web de la Coopsco

Heures d'ouverture du 18 janvier au 5 février

Lundi au vendredi :  9 h à 16 h 

 

Livres usagés 

En raison de la COVID-19, aucune vente ou rachat n'est prévu à la session Hiver 2021. Si cela venait à changer, nous vous-en informerons. 

séparateur_ancre_blanc

Activités étudiantes et sportives

Inscrivez-vous à l’une des activités socioculturelles offertes à la session hiver 2021.

programmation socioculturelle H2021

Inscrivez-vous à l’une des activités socioculturelles offertes à la session hiver 2021.

 

Équipes sportives intercollégiales Les Géants

Si vous êtes intéressé à devenir un Géant et à représenter le Cégep dans l'une de ses neufs équipes sportives intercollégiales, consultez la section du site dédiée au sport intercollégial

séparateur_ancre_blanc

Réussir au Cégep en mode hybride : Camp pré-session et capsules vidéo

Camp de réussite et de survie H2021 : 18 au 22 janvier 2021

Mettez l’incontournable de l'hiver à votre agenda : ce camp de réussite pré-session en ligne vise à vous fournir de précieux outils dont vous pourrez vous servir tout au long de la session et de vos études. Un atelier vous intéresse? Tous les ateliers vous intéressent? Nous vous invitons à participer en grand nombre! Pour ce faire, cliquer sur ce lien universel au moment des ateliers de votre choix. Il s'agit du même lien Teams pour tous les ateliers.

Horaire du Camp 

 

Dates

Lundi 18 janvier

Mardi 19 janvier

Mercredi 20 janvier

Jeudi 21 janvier

Vendredi 22 janvier

10 h à

11 h

Teams 101

 

Suivre ses cours en ligne et communiquer aisément avec TEAMS

 

 

Vers l’infini et plus loin encore!

 

Comment utiliser le plein potentiel de Microsoft 365

 

 

Pas d’atelier

Antidote partout, tout le temps :

Se connecter à ce correcteur magique sur toutes les applications Web!

 

 

Notions fondamentales de réussite et de survie

 

Outils de base de l’étudiant

 

 

 

 

 

 

13 h 30 à

14 h 30

Cherche et trouve… tes documents

 

Classement des documents numériques

 

 

La boîte courriel anarchique

 

Organiser ses courriels dans Outlook

 

 

Apprivoiser la bête *

Gestion du stress

 

*image de hamster dans sa roue

Gérer son temps et s’organiser – Niveau ceinture noire

 

Gestion du temps d’étude et organisation de l’agenda

Destination université

 

Demande d’admission, mode d’emploi

Découvrez les descriptions détaillées des ateliers sur Omnivox! Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec bibliotheque@cstjean.qc.ca

Le Camp de réussite et de survie H2021 est organisé par la bibliothèque en collaboration avec le Service d’aide psychosociale, le Service de consultation et du cheminement scolaire et le Service d’adaptation scolaire.

Capsules vidéo et tutoriels 

Des capsules vidéo ont été produites spécifiquement pour les nouveaux admis 2020-2021, ci-dessous vous trouverez les liens vers les enregistrements des rencontres d'information pour les nouveaux admis qui ont eu lieu lors de l'été, des capsules vidéo pour organiser vos études collégiales à distance ainsi qu'un lien vers le site Web de la bibliothèque qui contient une grande variété de capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep .

Enregistrements des rencontres d'information pour les nouveaux admis 

Des rencontres d'information pour les nouveaux admis des programmes préuniversitaires, techniques et du programme Tremplin DEC ont eu lieu en juin. Pour vous y référer, vous pouvez visionner les enregistrements des rencontres d'information en cliquant sur les blocs ci-dessous. 

  • Programmes préuniversitaires : rencontre d'information pour les nouveaux admis

    Visionner l'enregistrement sur YouTube
  • Programmes techniques : rencontre d'information pour les nouveaux admis

    Visionner l'enregistrement sur YouTube
  • Tremplin DEC : rencontre d'information pour les nouveaux admis

    Visionner l'enregistrement sur YouTube

Série de capsules vidéo pour organiser vos études collégiales à distance

Les Services d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants vous ont préparé trois capsules portant sur l’organisation. Bon visionnement!

  • Établir une routine d'étude efficace

    Visionner sur YouTube
  • Organiser son espace d'étude et son matériel

    Visionner sur YouTube
  • Calculer le temps de travail personnel nécessaire chaque semaine

    Visionner sur YouTube

Capsules de formation sur les outils technologiques du Cégep 

Préparez votre rentrée en consultant des documents instructifs et en visionnant les capsules de formation disponibles sur le site Web de la Bibliothèque du Cégep. Apprenez à utiliser Microsoft 365 (Microsoft Teams, OneDrive, Stream, OneNote, Outlook et Skype), Moodle, GSuite, Compilatio, Prezi et Cmap Tools.

séparateur_ancre_blanc

Cheminement scolaire

Document récapitulatif Rentrée scolaire Hiver 2021

Horaire

Consultez la section Cours à distance ou en présentiel pour en savoir plus sur le mode d'enseignement des cours à votre horaire. 

RÉCUPÉRATION D'HORAIRE 

Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne », à compter de 9 h, le :

  • 19 janvier 2021 pour la session H-21

Vous devez absolument confirmer la prise de possession de votre horaire avant 23 h 59, le :

  • 21 janvier 2021 pour la session H-21

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité. Ces frais seront portés à votre compte.

Il se peut que la récupération de votre horaire soit refusée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • Frais à acquitter
  • Rencontre obligatoire avec votre conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI)
  • Preuve de réussite de préalables
  • Etc.

Dans ce cas, suivez les indications du message s'affichant à l'écran dans Mon Portail Saint-Jean.

RÉAMÉNAGEMENT OU MODIFICATION D'HORAIRE

Si vous souhaitez réaménager votre horaire, vous devez vous rendre dans Mon Portail Saint-Jean et utiliser le module Modification d'horaire entre le :

  • 19 et le 24 janvier 2021 pour la session H-21

Vous ne pourrez ni enlever ni ajouter des cours. Des frais seront portés à votre compte chaque fois que vous acceptez une nouvelle configuration. Prenez le temps de bien lire les directives! Pour acquitter ces frais, vous devez obligatoirement utiliser le module Centre de paiement.

CORRECTION D'HORAIRE

Il est possible d'obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions : 

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre CAPI les 19, 20 et 21 janvier 2021 pour la session H-21 en communiquant avec nous : 

  • Par téléphone au 450 347-5301, poste 2300
  • Au comptoir d'accueil au local D-138
  • Par courriel à sccs@cstjean.qc.ca

 

Frais de session

Chaque session, vous devez verser, à titre de droits d'inscription, de droits afférents aux services d'enseignement collégial et de droits de toute autre nature, un montant de 216 $. Voir le règlement sur les Droits afférents aux services d'enseignement collégial, droits de scolarité, droits de toute autre nature et contributions volontaires (No 2), aussi disponible au bureau de l'Association générale des étudiantes et des étudiants, au local D-038 et sur Mon Portail Saint-Jean en cliquant sur « Mes communautés », « Étudiants », « Documents et fichiers disponibles » et « Règlements ».

La facture sera disponible sur Mon Portail Saint-Jean une fois le choix de cours confirmé.

Si vous venez d’être admis au Cégep, vous serez informé par courriel de la date à laquelle les droits de scolarité pour la prochaine session devront être acquittés. Par la suite, chaque session, les informations seront publiées sur Mon Portail Saint-Jean et sur le BEC.

Des frais de retard de paiement de 26 $ seront exigés selon la date d'échéance de la facture.

Pour un remboursement, un avis de désistement doit être déposé au plus tard le dernier jour avant le début de la session. Pour les autres modalités de remboursement, référez-vous également au Règlement numéro 2.

Contributions à la Fondation du Cégep et à l'Association de parents :

  • La contribution de 10 $ demandée par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sert à soutenir différents groupes et projets étudiants. Ces derniers peuvent solliciter l'appui de la Fondation pour la réalisation de projets.
  • La contribution de 2 $ demandée par l'Association de parents sert à soutenir les parents dans leurs démarches d'accompagnement des jeunes adultes au Cégep (organisation de conférences, dépliant d'information, sondage postal, etc.).

Ces contributions sont remboursables sur demande en vous présentant au local D-115 ou en communiquant avec la Fondation à l'adresse courriel fondation@cstjean.qc.ca avant le 15 février pour la session d'hiver.

 

Assurances étudiantes 

À compter de l’automne 2020, s’ajoute un montant de 98 $ par année pour un régime de soins de santé et dentaire. Ce régime a été voté par les membres de l’AGECSJR au printemps 2019. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pour rôle de facturer les frais au nom de l’AGECSJR, mais n’est pas responsable de ce régime. Pour en savoir davantage consultez la page Web de votre association étudiante.

 

Avis de désistement et remboursement

Vous avez droit à un remboursement de 217,25 $ si vous transmettez un avis de désistement au SCCS à l'aide du module Avis de désistement dans Mon Portail Saint-Jean, au plus tard le :

  • 24 janvier 2021 pour la session H-21

Il n'y a plus de remboursement possible à compter du premier jour de la session.

séparateur_ancre_blanc

Réserver un espace

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la formation sera offerte en mode hybride, mais majoritairement à distance. Sur votre horaire de la session H2021 disponible à partir du 19 janvier 2021, un mode d'enseignement sera indiqué : à distance, en présentiel ou hybride. 

Le temps entre un cours en présentiel et un cours à distance est trop court pour vous déplacer du cégep à la maison?

Vous devez réserver un espace au cégep. Vous pourrez y suivre votre cours en ligne. 

Remplissez le formulaire pour réserver un espace

 

Dates importantes 

Voici quelques dates importantes pour la session d'hiver 2021

  • 28 décembre : date limite pour compléter le test de classement en langues
  • 19 au 21 janvier : récupération de l’horaire sur Mon Portail Saint-Jean
  • 19 au 24 janvier : modification de l’horaire sur Mon Portail Saint-Jean
  • 25 janvier : début de la session / des cours et récupération de la carte étudiante ou d'un autocollant de validation 2020-2021
  • 12 février : date limite de retrait de cours
  • 15 et 16 février : confirmation de la présence aux cours (obligatoire)
  • 12 au 16 avril : confirmation du choix de cours pour la prochaine session
  • 1er mars à 16 h : date limite de changement de programme tour 1

Horaire d'ouverture des services et comptoirs en présentiel

De nombreux services et comptoirs sont ouverts en présentiel lors de la session H2021. 

Télécharger la version PDF

 

Service

Ouverture du comptoir ou service en présentiel

 

Bibliothèque

Soutien informatique et pédagogique :  savoir quand communiquer avec l'équipe de la bibliothèque

Lundi au vendredi

7 h 45 à 17 h

(Emprunts sans contact disponibles)

 

Cafétéria des étudiant.es

*Au menu : les prêts à emporter (sandwich, salade, wrap, crudités), muffins, galettes, viennoiseries, breuvages chauds et froids. En raison de la Covid-19, l’offre alimentaire sera modifiée et ajustée tout au long de la session.

Comptoir*

Lundi au vendredi 

7 h 30 à 13 h  

 

Cafétéria accessible :

Lundi à mercredi

 7 h 15 à 17 h 30

 

Jeudi et vendredi

 7 h 15 à 16 h

 

Librairie Coopsco 

(Achat de manuels et matériel scolaires en présentiel. Achat en ligne également disponible avec cueillette de la commande en personne ou livraison)

18 janvier au 5 février

 

9 h à 16 h

 

 

Service d’adaptation scolaire 

(étudiant.es avec besoins particuliers)

Mercredi et jeudi

8 h à 16 h

Service de consultation et du cheminement Scolaire (SCCS)

(CAPI, orientation scolaire et professionnelledossier étudiant, frais de session, horaire, etc.)

Lundi au vendredi

8 h 30 à 16 h 30

Fermé de 12 h à 13 h

 

Service de l’informatique et du multimédia (SIM)

Soutien informatique : savoir quand communiquer avec le SIM 

 

Lundi au vendredi

8 h à 16 h

Fermé de 12 h à 13 h

Services à la vie étudiante et à la communauté

(P-160 et P-162)

(services d'aide psychosociale et de santé, bureau d'aide financière

Lundi au jeudi

8 h 30 à 16 h 30

Fermés de 12 h à 13 h

 

Vendredi

8 h 30 à 16 h

Fermés de 12 à 13 h

 

 

Réception

Lundi au jeudi

8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30

Fermée de 12 h à 13 h 15

 

Vendredi : 8 h 30 à 16 h

Fermée de 12 h à 13 h 15

 

Matériel informatique et soutien à l'achat de matériel

La session d’hiver se fera probablement de manière hybride, c’est-à-dire qu’il y aura des cours en présence et d’autres à distance. Cela reste à confirmer auprès du MEES. Vous aurez besoin d’outils technologiques notamment d’une connexion internet, d’un ordinateur muni de la Suite Office, d’une caméra et d’un micro. Certains programmes ou cours demandent un équipement plus poussé. Voici la liste des logiciels utilisés pour certaines programmes particuliers :

Besoins informatiques spécifiques par programme

Programme

Spécificités

221.A0 Architecture

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020

241.A0 Génie mécanique

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SolidWorks, SolidEdge et MasterCAM

510.A0 Arts visuels

Ordinateur permettant l’utilisation d’Adobe Lightroom, Photoshop, Reaper

570.E0 Design d’intérieur

Ordinateur permettant l’utilisation d’AutoCAD 2020, SketchUp, SU Podium et Revit 2020

410.D0 et 410.B0 Administration 

Ordinateur permettant l’utilisation de SAGE50

243.B0 Technologie de l'électronique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

420.B0 Informatique

Ordinateur permettant l’utilisation de Microsoft Visual Studio

 

Accès à des logiciels particuliers

Il est possible de se connecter à distance à un ordinateur du Cégep si des logiciels sont nécessaires pour suivre un ou des cours (ex : le logiciel AutoCAD nécessaire pour des cours en Technologie de l’architecture). Les enseignantes et enseignants donneront plus d’indications à ce sujet aux étudiants, en début de session.

Aide à l’achat de matériel informatique

Un programme d’aide à l’achat de matériel informatique en contexte COVID-19 a été publié par le gouvernement du Québec. Visitez le site Web du gouvernement pour en savoir plus. Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel du Bureau d'aide financière du Cégep pour en savoir plus. 

séparateur_ancre_blanc

Résidence et hébergement extérieur

La résidence du Cégep est ouverte à la session d'hiver et des mesures de prévention de la COVID-19 sont en place de même que des mesures de confinement en cas de besoin. Quelques chambres sont disponibles pour la session Hiver 2021, veuillez vous référer à la section Résidence et logements pour faire une demande de réservation.

Pour avoir toute l'information concernant la résidence, consultez la section Résidence et logements.

Pour en savoir davantage sur les logements disponibles dans les environs du Cégep, consultez le fichier sur les logements extérieurs.

séparateur_ancre_blanc

Restez informé

Téléchargez l'application Omnivox Mobile sur l'App Store ou Google Play et activez les notifications pour rester à l’affût de ce qui se passe au Cégep.

Suivez également le Cégep Saint-Jean sur Instagram et Facebook.

Services d'aide offerts au Cégep

De nombreux services d'aide seront offerts au Cégep tant en présence que de manière virtuelle lors de la session d'hiver 2021. Le Cégep offre notamment des services d'aide à la réussite, des services d'adaptation scolaire, des services psychosociaux et de santé, ainsi que des services d'aide financière. 

séparateur_ancre_blanc

 

Soutien technique et pédagogique

 

Des problèmes techniques? besoin de soutien bureautique ou pédagogique? Voici vers qui vous diriger pour obtenir de l'aide. 

Voir la version PDF 

Aide pédagogique et technologique

Aide à la réussite

Pour en savoir plus sur le tutorat et les centres d'aide du Cégep consultez la page Aide à la réussite. 

Service d'adaptation scolaire

Lire la suite

Si vous vivez une situation de handicap, diagnostiquée par un professionnel et qui nécessite des mesures adaptatives (trouble d’apprentissage, déficience motrice, trouble de santé mentale, trouble déficitaire de l’attention, trouble du spectre de l’autisme…), vous pouvez bénéficier de nos services :

  • Aménagement d’horaire
  • Temps additionnel et local adapté pour les examens
  • Casiers adaptés
  • Stratégie d’organisation et de gestion du temps
  • Service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite
  • Prise de note
  • Service d’interprète
  • Transcription en braille
  • Et bien plus

L’équipe du Service d’adaptation scolaire sera là pour vous dès la rentrée. Entre temps, si vous souhaitez ouvrir un dossier, vous pouvez nous faire parvenir votre diagnostic à adaptation.scolaire@cstjean.qc.ca dès maintenant et un membre de notre équipe communiquera avec vous. Soyez assuré que tout sera mis en œuvre afin de vous offrir nos services dans le respect des mesures préventives de la COVID-19.

Visitez la section du Service d'aide et de soutien

Services psychosociaux et de santé

Lire la suite

Nous avons la préoccupation de vous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Durant les sessions scolaires, si vous êtes aux prises avec une situation difficile ou des problèmes de santé, des ressources et des services sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Visitez la section Services psychosociaux et de santé pour découvrir tous les services offerts

Aide psychosociale

C’est un service ponctuel, confidentiel et gratuit où vous pouvez rencontrer une intervenante psychosociale sur rendez-vous. Il est possible de rencontrer une intervenante en présence au local P-162 ou d’obtenir une téléconsultation via la plateforme TEAMS.  

Une rencontre initiale de 50 minutes est prévue afin d’évaluer votre situation, vous écouter, vous aider à prendre du recul ou vous orienter vers des ressources externes spécialisées. Si nécessaire, une rencontre de suivi de 30 minutes est possible. 

Comment faire ? 

 

1- Remplir une demande de soutien via le formulaire.

2- Prendre un rendez-vous sur l'application de réservation du Service d'aide psychosociale et sélectionner le type de consultation souhaité (en présence ou par Teams). 

Pour toutes questions ou difficultés avec l'envoi du formulaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous à aide.psychosociale@cstjean.qc.ca ou par téléphone au 450-347-5301 poste 2360. 

Services de santé 

Une infirmière est disponible une journée par semaine, tout au long de l’année scolaire, en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Vous pouvez la rencontrer en vous présentant au comptoir d'accueil des Services à la vie étudiante, local P-162, pour prendre rendez-vous, ou en communiquant avec nous soit par courriel à svec.infirmiere@cstjean.qc.ca , soit par téléphone au 450 347-5301, poste 2360.

L’infirmière pourra vous accueillir pour des besoins liés à :

  • Contraception et sexualité
  • Distribution de condoms
  • Injection de Depo-Provera
  • Information sur les ITSS et des références
  • Test de grossesse
  • Dépistage d'ITSS pour les femmes
  • Pilule du lendemain
  • Référence pour un avortement
  • Problèmes menstruels
  • Et autres sujets tels que la promotion des saines habitudes de vie, l’alimentation, l’exercice, le sommeil, etc.

Elle peut vous soutenir dans votre démarche d'abandon du tabagisme, vous suivre en lien avec des problématiques reliées au poids, faire la promotion et la prévention des infections, vous donner des renseignements sur la vaccination et des références à certaines ressources, si besoin.

Notez que c’est gratuit et confidentiel.

Organismes d'aide externes disponibles en cas de besoin

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps : 

  • Info social : composez le 811 
  • Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24/7 au 1-866-277-3553.
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010, ligne d'écoute ouverte 24 h / 24, 7 jours / 7. Cette ressource offre des services d'accueil, d'évaluation, d'information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels aux victimes de violence conjugale et à l'ensemble des personnes concernées par cette problématique.  
  • CIVAS - Expression libre : (450) 348-4380Cette ressource est un centre d'intervention pour les personnes victimes d'agressions sexuelles.
  • Tel-jeunes :  1-800-263-2266, ligne d'écoute 24 h / 24, 7 jours / 7.
  • Tel-aide : 514-935-1101, ligne d'écoute 24 h / 24, 7 jours / 7. 

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site internet vous offre l'opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence. 

Aide financière (prêts et bourses)

Lire la suite

Pour en connaître plus sur les programmes et ressources disponibles, consultez la section du site Web dédiée à l’aide financière. Consultez la section COVID-19 du site Web pour plus d'information spécifique aux mesures d'aide financière applicables dans le contexte actuel. 

séparateur_ancre_blanc

Transport et stationnement 

À l’hiver 2021, on protège notre santé et l’environnement! Utiliser des modes de transport durables en respectant les consignes sanitaires, c’est possible!

Transport en commun

Sur présentation de votre carte étudiante du Cégep, vous pourrez bénéficier de la gratuité du transport en commun sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1). Pour en savoir plus sur les itinéraires visitez le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le port du couvre-visage est obligatoire pour les usagés de 10 ans et plus lors de l'utilisation du transport collectif. 

Covoiturage

Vous pouvez présenter une offre ou une demande de transport de covoiturage en vous rendant sur Mon Portail, sous Mes communautés. Cliquez ensuite sur Covoiturage. À ce moment, vous pourrez laisser les différentes informations sur le forum de covoiturage.

Le port du couvre-visage est obligatoire lors du covoiturage et la désinfection des poignées et autre surfaces touchées par les covoitureurs est fortement recommandée.

En savoir plus sur les modes de transports durables disponibles pour vous rendre au Cégep 

Vignettes de stationnement 

Lors de la rentrée Hiver 2021, le stationnement au Cégep sera temporairement gratuit pour les étudiantes et étudiants dans le parc de stationnement désigné P4 selon le principe du premier arrivé, premier servi. Aucune vignette ne sera requise pour utiliser ces stationnements. Le stationnement P6 est strictement réservé aux résidents. Les autres parcs de stationnement ne doivent pas être utilisés par les étudiants. Si une vente de vignette a lieu plus tard en cours de session, vous en serez informé et le prix d’une vignette sera déterminé en fonction du nombre de semaines restant. 

Les stationnements P5 et P9 seront fermés jusqu’au printemps 2021.