
La démarche de RAC dans ce programme permet d’évaluer et de reconnaître les compétences et les acquis d’une personne exerçant la profession d’éducatrice ou d’éducateur en service de garde.
Ce qu'une personne a appris est ce qui importe dans cette démarche et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage. Ce ne sont pas les années d'expérience qui sont reconnues, mais tout l’apprentissage acquis grâce aux diverses expériences de vie et de travail.
Description du programme
Le programme aborde plusieurs grands thèmes, entre autres :
- L’appropriation des étapes du développement de l’enfant et de ses besoins
- La création d’un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral chez l’enfant
- Le développement d’une relation significative sur le plan affectif
- La conception, l’organisation et l’animation des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant
C'est pour qui?
Toute personne ayant acquis une expérience significative dans le domaine de l’éducation à l’enfance et qui désire faire reconnaître officiellement ses acquis et ses compétences.