Préparer sa rentrée

Visitez Préparer sa rentrée pour tout savoir sur la rentrée Automne 2020!

N'oubliez pas de remplir le formulaire d’autodéclaration si vous travaillez au Cégep et devez vous présenter

Allez au site
25 mai 2020
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Aide financière

Bureau d'aide financière

Prendre note qu’en raison de la pandémie actuelle, le personnel du bureau d’aide financière effectue du télétravail. Pour toute demande d’aide financière, veuillez laisser un message sur la boîte vocale du bureau d’aide financière (450 347-5301, poste 2360) ou transmettre un courriel à aide.financière@cstjean.qc.ca. Le personnel du bureau d’aide financière vous répondra dans les meilleurs délais.

Prêts et bourses

Vous pouvez dès maintenant remplir votre demande d’aide financière pour l’année 2020-2021

Agir tôt, c'est mieux ! Évitez la cohue de septembre ! Afin de recevoir votre aide financière pour la rentrée scolaire, faites votre demande dès maintenant, en accédant à la rubrique Services en ligne du site Web de l’Aide financière aux études. Notez qu'à la suite de votre demande, si des documents sont requis, vous devrez les faire parvenir dans les meilleurs délais. Nous vous rappelons qu’il est possible de transmettre vos documents numériquement. Cela accélérera le traitement de votre demande. Les déclarations du père, de la mère ou du conjoint, lorsque requis, peuvent également être remplies sur le Web.

Simulateur de calcul

Afin de savoir si vous êtes éligible au Programme de prêts et bourses et d’avoir un aperçu du montant d’aide financière qui pourrait vous être accordé, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul, disponible sous la rubrique « Services en ligne » du site Web de l’Aide financière aux études.

Attention à ne pas sous-estimer vos revenus de l’année 2020

Le calcul de l’aide financière pour l’année 2020-2021 est basé notamment sur les revenus de l’étudiant de l’année 2020 (1er janvier au 31 décembre). Il est donc important de ne pas sous-évaluer vos revenus afin de ne pas recevoir d’aide financière en trop qui devra être remboursée. Vous devez déclarer vos revenus bruts d’emploi et non vos revenus nets. Les revenus de la PCU et de la PCUE devront aussi être déclarés et affecteront, tout comme les autres revenus, votre calcul d’aide financière.

Vous avez besoin d’aide ou d’informations?

Vous pouvez consulter la démarche d’aide financière, les vidéos explicatifs ainsi que la brochure Une aide à votre portée disponible sur le site Web de l’Aide financière aux études. Si requis, vous pouvez aussi contacter le personnel du bureau d’aide financière du Cégep pour obtenir de l’aide pour remplir votre demande, évaluer le montant d’aide financière qui pourrait vous être accordé et obtenir de plus amples informations sur les programmes et services d’aide financière. Afin d’éviter des erreurs, il est conseillé de faire vérifier votre demande et les documents requis, s’il y a lieu, avant de les transmettre.

Le personnel du bureau d’aide financière effectue actuellement du télétravail et est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h. Durant la période d’été, le bureau sera fermé du 6 juillet au 7 août inclusivement.

Pour information :

Bureau d’aide financière du Cégep : local P-162, tél. : 450 347-5301, poste 2360, aide.financière@cstjean.qc.ca, www.cstjean.qc.ca, section « aide financière »

Aide financière aux études : www.afe.gouv.qc.ca, tél. : 514 864-3557 (région de Montréal) ou au 1 877 643-3750 (à l’extérieur de la région de Montréal).

Vous désirez faire une demande de prêts et bourses ou obtenir toute autre information sur les ressources disponibles pour vous aider à financer vos études? Venez nous rencontrer, local P-162.

Nous sommes là pour

  • Vous renseigner sur les services offerts
  • Vous aider à remplir votre demande
  • Vous orienter dans vos démarches
  • Vous permettre de trouver des solutions à vos problèmes financiers

Nous pouvons aussi vous informer sur le Programme de prêts et bourses et sur les autres programmes d'aide financière du gouvernement du Québec. Vous pourrez également obtenir de l’information sur les différentes bourses d’études existantes et d’autres ressources financières.

Un ordinateur est mis à votre disposition pour vous permettre de remplir votre demande d’aide financière en ligne et faire des simulations de calcul. Un numériseur est aussi disponible pour transmettre vos documents de façon électronique.

Nos heures d’ouverture

  • Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
    • Pour toute question sur l'aide financière aux études, veuillez communiquer avec :
    • Bureau de l'aide financière, local P-162
    • 450 347-5301, poste 2360