Lancement à distance des activités d’appui en Tunisie | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Lancement à distance des activités d’appui en Tunisie

Sonia Michaud du CCNB, Benoît Lanciault et l'équipe de l'ISET de Béja en formation à distance

En mars dernier, le consortium composé par du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, commençait un nouveau projet en Tunisie visant le développement d’une licence co-construite en Maintenance des équipements agricoles. Le Cégep agit à titre de maître d’œuvre pour ce projet.

Dans le cadre de ce projet, comme dans toutes les autres activités menées sur la scène internationale par le Service des relations internationales du Cégep, les déplacements internationaux ont été suspendus en raison des restrictions engendrées par la COVID-19. En conséquence, un réalignement du projet a été réalisé afin de prendre en compte cette réalité. Étant donné qu’une mission de suivi-formation devait être réalisée en Tunisie en septembre 2020, les activités ont été maintenues, mais se réalisent entièrement à distance.

En conséquence, un atelier d’une durée de deux semaines a débuté le 22 septembre et se terminera le 2 octobre. Cet atelier permet principalement de soutenir l’Institut supérieur des études technologiques de Béja (ISETB) dans le démarrage du processus d’élaboration de son nouveau programme de formation en Approche par compétences (APC). La première étape de ce processus est la réalisation d’une analyse de situation de travail (AST). En ce sens, le consortium canadien appuie son partenaire institutionnel par le développement des compétences des enseignants en APC, lui offre un accompagnement lors de la réalisation de l’AST ainsi que de la rédaction subséquente du rapport d’AST.  

Par l’entremise de ce projet, le Cégep poursuit l’accroissement de sa présence sur le continent africain et diversifie son champ d’action, notamment au Maghreb. De plus, la mise en œuvre d’activités exclusivement à distance est une nouvelle réalité dans le cadre des projets de coopération internationale. Le succès connu dans le cadre de l’actuel atelier est positif et démontre la capacité d’adaptation du consortium canadien.

Rappelons que ce projet est financé par Affaires mondiales Canada par l’entremise du Programme ÉPE Tunisie Al-Najah géré par Collèges et Instituts Canada.

Publiée le 30 septembre 2020 dans international