Fermeture du Cégep

Le Cégep est fermé jusqu'au 1er mai inclusivement.

Informations sur le COVID-19

Allez au site
27 mars 2020
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles, événements et communiqués

Info COVID-19

MEES_Covid

Dernières informations

Lire la suite

Mardi 24 mars - 18 h 50

À la suite de la directive ministérielle de reprendre les activités d’enseignement à distance à compter du 30 mars prochain, nous souhaitons vous informer que tout le personnel du Cégep est à pied d’œuvre afin d’en assurer le suivi.

L’enseignement ordinaire
Les étudiantes et étudiants de l’enseignement ordinaire ont reçu un courriel les informant de la reprise des activités d’enseignement dès la semaine prochaine. Certains cours pourront se donner à distance à l’aide de moyens pédagogiques alternatifs. D’autres devront se faire en présentiel, au retour, lorsque le Cégep rouvrira ses portes (notez que la date n’est pas encore connue). Le calendrier scolaire sera ainsi modifié en lien avec cette réalité ainsi qu’à la suite des prochaines consignes gouvernementales. Des informations sont à venir à ce propos de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Malgré la volonté de favoriser des mesures qui permettront au plus grand nombre de terminer avec succès leur session, la situation actuelle suscitera inévitablement des situations d’exception qui seront traitées au cas par cas.

La formation continue
La Direction de la formation continue communiquera sous peu avec ses étudiantes et étudiants afin de les informer des modalités mises en place à propos de l’enseignement à distance. Contrairement à l’enseignement ordinaire, la formation à distance ne débutera pas le lundi 30 mars prochain. Soyez assurés que tout est mis en œuvre afin de permettre aux étudiantes et étudiants de la formation continue de terminer leur formation le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

Une approche intégrée du réseau collégial – la direction du Cégep Saint-Jean collabore!
Les directrices générales et directeurs généraux de tous les cégeps se rencontrent en téléconférence chaque matin avec monsieur Bernard Tremblay, PDG de la Fédération des cégeps, afin de trouver des solutions aux nombreux enjeux que génère la situation. M. Tremblay s’assure de communiquer les questions et préoccupations de la part du réseau collégial et de faire le lien auprès des personnes représentantes du MEES.

Le comité de direction du Cégep se rencontre quotidiennement par Skype afin de planifier et d’assurer la gestion de la situation et répondre aux besoins de notre communauté collégiale. Ce dernier est présentement en attente de certaines directives de la part du MEES concernant notamment le contexte de formation alternative et la poursuite de la session en fonction de certains enjeux identifiés dans le réseau collégial.

Il est important pour le comité de direction de communiquer à l’ensemble de la communauté avec transparence et dans les meilleurs délais de tout changement, mais certaines informations sont encore de l’ordre de l’inconnu pour le moment. De plus, comme les directives émises par les autorités gouvernementales exigent des suivis et des décisions parfois complexes, soyez assurés que le comité de direction vous informe dès qu’il a pris les décisions en conséquence, en collaboration avec les instances.

La collaboration de toutes et tous à trouver des solutions pour le bien-être de nos étudiantes et étudiants est remarquable et je tiens à vous en remercier. Il s’agit d’une situation difficile, mais le mouvement de solidarité et d’entraide de la part de tous les membres de notre communauté collégiale est exemplaire.

Nous vous remercions de votre attention, de votre compréhension et de votre soutien à la mission de notre Cégep et nous vous invitons à rester informés.

Nathalie Beaudoin, votre directrice générale et le comité de direction

Lundi 23 mars - 16 h

Accès au Cégep  

À la suite de l’annonce du premier ministre, le dimanche 22 mars, il été annoncé que certains mécanismes d’accès au Cégep pourront éventuellement être mis en place pour permettre aux membres de la communauté collégiale de récupérer leurs effets personnels. Quand nous aurons obtenu une autorisation officielle de la part du gouvernement, nous diffuserons la procédure d’accès sécurisée. Ainsi, veuillez ne pas vous présenter au Cégep jusqu’à nouvel ordre!

Lundi 23 mars - 10 h 45

En ces temps exceptionnels, nous sommes conscients que vous avez plusieurs questionnements en lien avec votre cheminement scolaire, vos travaux, vos examens, vos stages et autres. 

L'annonce de la fermeture du Cégep jusqu'au 1er mai entraîne d'autres ajustements. La direction du Cégep travaille activement afin de mettre en place les mesures nécessaires à la poursuite des cours à distance. Nous vous tiendrons informés des développements le plus rapidement possible. D'ici là, les consignes diffusées la semaine dernière sont maintenues jusqu'au 29 mars. En lien avec les décisions prises par les instances gouvernementales, tout sera mis en œuvre afin d’assurer la qualité de la formation et celle de votre diplôme. Soyez assurés que votre réussite éducative reste au cœur des préoccupations des membres du personnel.

Il reste à confirmer la possibilité d'accéder au Cégep dans les prochains jours afin que vous puissiez récupérer vos effets scolaires essentiels. Les modalités en lien avec cet accès temporaire vous seront transmises dès que le Cégep aura obtenu l’aval des autorités de santé publique.

Mercredi 18 mars - 13 h 45

Message aux étudiants

En ces temps exceptionnels, nous sommes conscients que vous avez plusieurs questionnements en lien avec votre cheminement scolaire, vos travaux, vos examens, vos stages et autres.

Pour le moment, nous vous rappelons que toutes les activités d’enseignement sont suspendues, ce qui veut dire que vous n’êtes pas dans l’obligation de remettre des travaux ou de participer à des activités pédagogiques à distance. Vos enseignantes et enseignants pourraient vous proposer d’en faire, mais si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser ce qui est attendu, vous ne serez pas pénalisés.

La réouverture des établissements sera déterminée par le gouvernement en fonction de l'évolution de la situation qui est suivie d’heure en heure par la direction.

Il est encore trop tôt pour connaître les modalités de reprises de cours, mais il faut être conscient que la session pourrait être prolongée. En lien avec les décisions prises par les instances gouvernementales, tout sera mis en œuvre afin d’assurer la qualité de la formation et celle de votre diplôme. Soyez assurés que votre réussite éducative reste au cœur des préoccupations des membres du personnel.

Activités annulées et suspendues

Nous vous rappelons que toutes les activités liées aux équipes sportives ainsi qu’aux activités socioculturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs autres activités prévues ont également été annulées.

Bibliothèque

La bibliothèque a prolongé les dates de retour des documents empruntés, ainsi, aucune amende ne vous sera facturée pour les journées de fermeture.

Voyages à l’extérieur du pays

Un avertissement officiel aux voyageurs a été émis par le gouvernement du Canada : évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Vous trouverez tous les détails à cet endroit : https://voyage.gc.ca. Des décisions seront prises dans les prochains jours concernant les projets de mobilité étudiante. Cependant, nous annonçons déjà que le projet prévu en Sciences humaines, au siège de l’ONU à New York, est annulé.

Ressources externes

La situation actuelle peut s’avérer stressante pour plusieurs personnes par sa nature imprévisible. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a à cœur le bien-être de sa population étudiante et souhaite vous rappeler que des ressources sont là pour vous aider, en cas de besoin.

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps :

Info-social : 811 (suivre les indications téléphoniques en lien avec la COVID-19)

https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/

Tel-jeunes : www.teljeunes.com. 1-800-263-2266, ligne d'écoute 24h/24, 7jours/7.

Tel-aide : www.telaide.org. 514-935-1101, ligne d'écoute 24h/24, 7jours/7.

Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : http://ccpshrr.ca/. Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24/7 au 1-866-277-3553.

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous offre l'opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence.

Information sur la COVID-19

Pour rester informés, consultez la section COVID-19 sur le site Web du Cégep. Elle sera mise à jour quotidiennement.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de mettre en place les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du virus. Consultez le site Web du gouvernement à quebec.ca/coronavirus pour connaître toutes les recommandations des instances gouvernementales à ce sujet.

Prenez soin de vous,

La direction du Cégep

Mardi 17 mars - 17 h 30

Message de votre directrice générale

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel, notamment celles et ceux qui ont offert leur soutien et leur collaboration au cours des derniers jours. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur les expertises des membres de notre personnel. Bon nombre de ceux-ci sont en situation de télétravail.

Les gestionnaires du Cégep télétravaillent depuis aujourd’hui, le mardi 17 mars. Seuls les services identifiés essentiels pendant cette période de pandémie sont présents au Cégep (très peu nombreux, mais combien précieux). Nous sommes donc à utiliser massivement nos systèmes informatiques à distance.

Les consignes émises par le Cégep sont élaborées en respect des directives gouvernementales et sont le fruit du travail collectif de toutes les directions du Cégep. Il est important de les respecter.

Merci de faire preuve collectivement de patience et de résilience. Prenez soin de vous et de vos proches.

Nous vous tiendrons informés régulièrement.

Nathalie Beaudoin
Votre directrice générale

Lundi 16 mars - 13 h

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 et tel qu’il a été demandé dans les directives gouvernementales, l’accès au Cégep sera limité jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, vous ne pouvez pas, de votre propre initiative, vous présenter au Cégep sans préalablement avoir reçu l’autorisation de votre supérieur immédiat.

Pour tous les membres du personnel non enseignant qui doivent venir chercher du matériel nécessaire ou faire une action essentielle au maintien des activités, merci d’obtenir l’autorisation écrite (courriel) de votre supérieur immédiat, avant de vous présenter. Pour le personnel enseignant, veuillez-vous référer à monsieur Éric Brunelle.

La porte 23 reste la seule accessible. Vous devrez donner votre nom au gardien afin qu’il s’assure que vous avez reçu votre autorisation d’accès. Sinon, l’accès au Cégep vous sera refusé

Les accès seront autorisés du lundi au vendredi de 8 h à 16 h seulement à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour le Campus de Brossard, le personnel doit communiquer avec les gestionnaires pour convenir d’une plage horaire, le cas échéant

Nous vous rappelons que les étudiant.e.s ne sont plus autorisé.e.s à venir au Cégep, jusqu’à nouvel ordre.

Des travaux d’entretien du bâtiment auront lieu au courant des prochaines semaines. Des mesures d’hygiène appropriées sont mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui seront appelés à être présents.

En cette période exceptionnelle, nous comprenons vos inquiétudes. Les valeurs d’humanisme, de collaboration et d’ouverture de notre communauté collégiale prennent leurs sens plus que jamais. Merci de faire preuve de patience et de tolérance envers tout le personnel présent.

VENDREDI 13 MARS 2020

À la suite de l’annonce du premier ministre François Legault, le vendredi 13 mars, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ferme ses portes pour les deux prochaines semaines.

Ainsi, toutes les activités d’enseignement, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue, à Saint-Jean et à Brossard, sont suspendues.

Les modalités entourant les stages en entreprises seront transmises sous peu.

En ce qui a trait à l’organisation du travail, notamment à savoir si les membres du personnel sont tenus de se présenter au travail, le Cégep attend des validations des instances gouvernementales.

Depuis hier, les nouvelles mesures d’hygiène du bâtiment ainsi qu’à la réception des marchandises, appropriées à la situation, sont mises en œuvre.

Si vous avez des questions à propos du virus ou si vous éprouvez des symptômes s’apparentant au COVID-19, nous vous demandons de contacter le 1 877 644-4545 (ne plus communiquer avec Info-Santé) et de rester à la maison.

Programme d’aide aux employés et à la famille

Les membres du personnel qui éprouvent de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au COVID-19 peuvent accéder au PAEF en tout temps au 1 800 361-2433

Soyez assurés que la direction prend toutes les mesures nécessaires et ce depuis les dernières semaines pour assurer la santé et sécurité de toute sa communauté collégiale.

Nous faisons face à la situation ensemble.

Nous vous remercions et comptons sur votre habituelle collaboration. D'autres détails sont à venir.

Étudiants - session Hiver 2020 et calendrier scolaire

Lire la suite

Les étudiantes et étudiants de l’enseignement ordinaire ont reçu un courriel les informant de la reprise des activités d’enseignement dès la semaine prochaine. Certains cours pourront se donner à distance à l’aide de moyens pédagogiques alternatifs. D’autres devront se faire en présentiel, au retour, lorsque le Cégep rouvrira ses portes (notez que la date n’est pas encore connue). Le calendrier scolaire sera ainsi modifié en lien avec cette réalité ainsi qu’à la suite des prochaines consignes gouvernementales. Des informations sont à venir à ce propos de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Malgré la volonté de favoriser des mesures qui permettront au plus grand nombre de terminer avec succès leur session, la situation actuelle suscitera inévitablement des situations d’exception qui seront traitées au cas par cas.

Autres informations en rafale :

  • Tous les stages sont maintenus, mis à part en Soins infirmiers. La direction des études et les enseignant.e.s seront conciliants à ce propos.
  • Les travaux nécessaires à l’organisation scolaire et au registrariat sont assurés par le personnel professionnel et de soutien à distance, notamment la préparation des horaires, le traitement des dossiers d’admission pour l’automne 2020 et la transmission de données au ministère.
  • La résidence étudiante est fermée depuis le vendredi 13 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les activités culturelles et sportives sont annulées.
  • Dans un esprit de solidarité, les techniciennes en travaux pratiques et les enseignantes en Soins infirmiers pourront travailler dans les établissements du réseau de la santé afin d’épauler le personnel déjà en place.
  • Après entente avec le CISSS, les étudiant.e.s en Soins infirmiers ont reçu une procédure afin d’offrir leurs services, dès maintenant, au réseau de la santé.

Le calendrier scolaire 2019-2020

La Direction des études suit la situation de près et ajustera le calendrier scolaire en fonction de la durée de cette situation exceptionnelle. Les étudiantes et étudiants seront informés des nouvelles modalités de ce calendrier lorsque celles-ci seront connues.

Voici le lien vers le calendrier scolaire actuel sur le site Web : https://www.cstjean.qc.ca/propos-du-cegep/politiques-et-documents-officiels/calendrier-scolaire

Étudiants - Formation continue

Lire la suite

Toutes les activités de formation sont suspendues, incluant les activités de francisation. Tous les stages sont suspendus, jusqu'à nouvel ordre.

La Direction de la formation continue communiquera sous peu avec ses étudiantes et étudiants afin de les informer des modalités mises en place à propos de l’enseignement à distance. Contrairement à l’enseignement ordinaire, la formation à distance ne débutera pas le lundi 30 mars prochain. Soyez assurés que tout est mis en œuvre afin de permettre aux étudiantes et étudiants de la formation continue de terminer leur formation le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

 

Étudiants - Aide financière

Lire la suite

En cette période difficile, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite vous informer des différentes ressources d’aide financière à votre disposition. Pour de plus amples informations ou pour toute demande de soutien, veuillez laisser un message sur la boîte vocale du bureau d’aide financière (450 347-5301, poste 2360) ou transmettre un courriel à aide.financière@cstjean.qc.ca. Le personnel du bureau d’aide financière vous répondra dans les meilleurs délais.

Pour de l'information concernant le Programme de prêts et bourses, vous pouvez également consulter le site Internet de l'Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca) ou communiquez avec le service à la clientèle au 514 864-3557 ou au 1 877-643-3750

Ressources d’aide financière 

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

Prestation imposable permettrait d’offrir une allocation d’urgence de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. Pour avoir droit à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental. Les premières demandes pourront être déposées le 6 avril et l’argent sera versé 10 jours plus tard, soit le 16 avril. Pour information : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/instaure-la-prestation-canadienne-durgence-pour-venir-en-aide-aux-travailleurs-et-aux-entreprises.html

 

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

Plusieurs autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles : hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc. Pour information : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html; https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

 

Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Vous n’avez pas fait de demande d’aide financière pour l’année 2019-2020

Vous avez fait une demande d’aide financière cette année

  • Nous vous rappelons que les versements d’aide financière du mois d’avril seront effectués comme prévu.
  • Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi possiblement obtenir des montants supplémentaires en demandant une allocation de matériel d’appui à la formation, le remboursement de frais d’orthèses visuelles ou de  frais médicaux.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre demande et dans vos calculs. Des correctifs peuvent être apportés, le cas échéant, pour récupérer des sommes supplémentaires.
  • Il est possible de faire une demande dérogatoire si vous vivez une situation exceptionnelle qui compromet la poursuite de vos études.

N’hésitez pas à consulter le personnel du bureau d’aide financière au besoin.

 

Remboursement de votre dette d’études

  • Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020. Pour information : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

 

Associations coopératives et d’économie familiale (ACEF)

Organismes sans but lucratif qui aident les personnes face à leurs différents problèmes financiers. Consulter l’article suivant qui dresse une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place afin de reprendre le contrôle et souffler un peu « Vivre d’une paye à l’autre avec un portefeuille en quarantaine ».

ACEF Rive-Sud (il existe des ACEFS dans toutes les régions du Québec)

 

Banques alimentaires

SVP St-Jean pour secteur Saint-Jean

SVP St-Luc pour secteur Saint-Luc  

Comité de dépannage de L’Acadie pour secteur L’Acadie

Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région

Moisson Rive-Sud- Banque alimentaire de la Montérégie

Aide alimentaire du Grand-Montréal

Vous pouvez aussi consulter votre municipalité pour connaître les ressources disponibles dans votre région.

 

Autres Ressources

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Internet vous offre l'opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence.

Étudiants en TTS et Soins infirmiers - Bourses relatives aux stages terminaux

Lire la suite

Concernant les bourses pour stagiaire, le Service d’aide financière a communiqué avec les coordonnateurs des programmes de Soins infirmiers et de TTS pour établir un mode de fonctionnement pour l’attribution de ces bourses. Les stages sont interrompus pour le moment, mais certains étudiant.e.s ont quand même droit au premier versement de la bourse. Pour les étudiant.e.s en Soins infirmiers, certain.e.s n’ont pas débuté leur dernier stage. Ils n’ont donc pas droit à aucun versement pour l’instant.

Étudiants - Aide psychosociale

Lire la suite

Message de vos intervenants

À la suite de l’annonce du prolongement de la fermeture des établissements d’enseignement jusqu’au 1er mai 2020, nous souhaitons vous informer que les intervenantes et le psychologue du service d’aide psychosociale du cégep demeurent disponibles pour vous aider en cas de besoin.

Nous sommes conscients que cette situation peut générer du stress et s’avérer déstabilisante et inconfortable pour plusieurs personnes.

 

En cas d’inquiétudes

  1. Veuillez compléter le formulaire : Évaluation des besoins : COVID-19
  2. Le formulaire est directement transmis aux intervenantes psychosociales qui vous contacteront dans les meilleurs délais.
  3. Les formulaires seront évalués du lundi au vendredi de 9 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00.
  4. Si vous éprouvez des difficultés avec l’envoi du formulaire, veuillez écrire au : aide.psychosociale@cstjean.qc.ca

Le formulaire se trouve également sur la communauté : Aide psychosociale – COVID-19 : Pour communiquer avec une intervenante du cégep

Si vous éprouvez des difficultés avec l’envoi du formulaire, veuillez écrire au : aide.psychosociale@cstjean.qc.ca

 

EN CAS D’URGENCE

Veuillez vous référer à la communauté : Aide psychosociale – COVID-19 : Ressources disponibles en cas de besoin

En dernier lieu, si possible, limitez votre consommation d’information et de réseaux sociaux. Il est normal de chercher à se rassurer et à limiter l’incertitude. Cependant, on ne peut pas y arriver totalement. L’information arrive rapidement et on peut vite devenir saturé et plus anxieux.

Nous sommes là pour vous soutenir en cas de besoin. Cette période demande beaucoup d’adaptation de la part de tous, et ce, continuellement.

Merci de prendre soin de vous,

Votre Service d’aide psychosociale

  • Marie-Anne Quoibion, intervenante psychosociale
  • Marie-Lyne Breault, intervenante psychosociale
  • Éric Bédard, psychologue

 

Liste de services à joindre en tout temps

  • Info-social : 811 (suivre les indications téléphoniques en lien avec la COVID-19)
  • https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/
  • Tel-jeunes : www.teljeunes.com. 1-800-263-2266, ligne d'écoute 24h/24, 7jours/7.
  • Tel-aide : www.telaide.org. 514-935-1101, ligne d'écoute 24h/24, 7jours/7.
  • Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : http://ccpshrr.ca/. Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24/7 au 1-866-277-3553.

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous offre l'opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence.

Personnel du Cégep

Lire la suite

Questionnements RH

Pour les membres du personnel, un dossier "COVID-19" a été crée sur Mon Portail Saint-Jean, communauté "Personnel". Celui-ci regroupe plusieurs documents d'information sur ce contexte de pandémie, notamment une FAQ RH COVID-19. N'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Procédures pour le télétravail

Comme mentionné dans les différentes communications envoyées par le Cégep à ce jour, il est demandé au personnel administratif de faire du télétravail pour la durée de la fermeture du Cégep. Il faut communiquer avec son supérieur immédiat pour évaluer les dossiers sur lesquels travailler. Comme il s’agit d’une situation sans précédent, il se pourrait aussi que vous soyez appelés à travailler en collaboration avec d’autres services pour assurer le meilleur suivi possible de celle-ci.

Courriels et environnement Office 365

L’accès au courriel du Cégep et à OneDrive est disponible en tout temps. Nous recommandons également l’utilisation de Teams et Skype pour les communications et la réalisation de vidéoconférence entre employés. Communiquez avec le SIM à soutien.technique@cstjean.qc.ca pour plus d’information ou de soutien. Consultez également le document sur le télétravail en contexte de pandémie, envoyé à tous les membres du personnel le 19 mars dernier et mis en ligne sur Mon Portail Saint-Jean, communauté "Personnel".

Téléphonie et boîte vocale 

Les membres du personnel peuvent prendre leurs messages téléphoniques en composant le 450 347-5302, suivi du numéro de boîte vocale et du mot de passe.

Fondation, relations internationales et services à la communauté

Lire la suite

Voici quelques informations en rafale :

  • Les stages de tous les stagiaires français qui ne sont pas au pays actuellement sont annulés. Pour celles et ceux déjà au Québec, leur situation est réévaluée au jour le jour.
  • Toutes les missions de transferts d’expertise à l’international sont annulées pour l’instant.
  • Les bureaux de la Fondation du Cégep sont fermés jusqu’au 27 mars, inclusivement.
  • Toutes les réservations de locaux ont été annulées et aucune autre ne sera confirmée, jusqu’à nouvel ordre.
  • À la suite de la fermeture des piscines municipales par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, toutes les activités aquatiques prévues sont annulées.

Liens utiles

Lire la suite

MEES_info

Pour obtenir les plus récentes informations sur le COVID-19, vous pouvez consulter les sites suivants :

Pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent faire appel à des ressources en soutien psychologique pendant la fermeture du Cégep jusqu’au 27 mars 2020

Service de référence de l’ordre des psychologues du Québec
Pour trouver un psychologue dans votre quartier. Vérifiez si vos assurances collectives couvrent une partie des frais. 514 738-1881 | 1 800 363-2644

CLSC de votre région
Certains centres offrent des services d’évaluation et de suivis psychologiques ou psychosociaux gratuits.

Pour obtenir du soutien psychologique du Programme d’aide aux employés (PAE)

Le fournisseur du PAE du Cégep Saint-Jean, Morneau Shepell, maintient ses activités sans aucune interruption. Les principaux services continuent de façon à vous permettre d’accéder à du soutien à distance, sur demande ou au besoin. Pour plus d’information et pour obtenir de l’aide, consultez Mon Portail, communauté « Ressources humaines », le travailsantevie.com ou composez le 1-800-361-2433.

Retour vers le haut