IMPORTANT - NOUVELLE MESURE

Toutes les personnes se rendant au Cégep, incluant les étudiant.es doivent remplir
le formulaire d'autodéclaration de santé

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10 septembre 2020
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Info COVID-19

Foire aux questions - étudiants

Session Automne 2020

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Est-ce que certains cours seront donnés au Cégep?

Conformément aux directives du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la majorité des cours de la session Automne 2020 seront offerts à distance.

La plupart des cours pratiques tels que les cours habituellement donnés en laboratoire ou les simulations, seront toutefois donnés en présentiel au Cégep afin d’en faciliter les apprentissages.

Les étudiantes et étudiants de première session auront au moins un cours offert en présentiel au Cégep à leur horaire, peu importe le programme d’études.

Les enseignantes et enseignants du Cégep ont communiqué avec les étudiantes et étudiants par Mio au cours de la semaine précédant la rentrée scolaire, pour leur mentionner si leurs cours seront offerts à distance ou au Cégep. 

Si le temps libre entre une période de cours donnée en présentiel et une période de cours donnée à distance ne permet pas à l’étudiant ou l’étudiante de retourner à son lieu de résidence, il ou elle pourra réserver un ordinateur et/ou un espace de travail (dans un local informatique ou autre) chaque semaine en remplissant un formulaire en ligne. L’étudiant devra avoir en sa possession une paire d’écouteurs avec micro pour suivre son cours. Il est d’ailleurs possible de s’en procurer une paire à la librairie coopérative du Cégep, située près de l’agora.

Le Cégep suivra les consignes gouvernementales rigoureusement et réévaluera la situation en cours de session afin d’offrir la meilleure expérience collégiale possible, malgré le contexte particulier.

Est-ce qu'il y aura une certaine forme de vie étudiante sur le campus?

Les étudiantes et étudiants qui ont choisis le Cégep Saint-Jean pour poursuivre leurs études ou pour débuter leur aventure collégiale peuvent être certains d’une chose…tout sera mis en place pour qu’ils puissent vivre une expérience positive.

Le personnel du Cégep s'est penché sur différents chantiers en préparation session : transition secondaire-collégial, accessibilité et soutien numérique, organisation du travail, aménagement d’horaire, activités et services à la vie étudiante font partie des enjeux prioritaires discutés en prévision de la rentrée scolaire de l’automne.

Comment préparer ma rentrée de l’automne 2020?

Vous pourrez consultez  la section Préparer sa rentrée sur le site Web du Cégep. Une foule d’information sera disponible et mise à jour régulièrement pour connaître notamment les besoins en équipements informatiques par programme, les ressources d’aides disponibles et les modalités d’accès au campus. Surveillez également vos courriels MIO et le portail Omnivox. 

Paiement - Session Automne 2020 et assurances santé

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Comment puis-je payer la session Automne 2020?

Lors de la confirmation de ses choix de cours, l’étudiante ou l’étudiant a reçu une facture pour la session Automne 2020. Celle-ci doit être payée au plus tard le 31 mai, sans quoi des frais de retard pourraient s’appliquer. Cette facture est aussi disponible pour consultation sur Omnivox. Pour de plus amples informations, il suffit de communiquer avec le Service de consultation scolaire et du cheminement étudiant à sccs@cstjean.qc.ca.

Que se passe-t-il avec les assurances santé?

À la suite d’un sondage réalisé auprès de l’ensemble des étudiantes et étudiants à la session d’hiver 2019, l’Association générale des étudiants du Cégep, avec l’accord de la majorité de ses membres, a décidé d’offrir un régime étudiant d’assurance de soins de santé et dentaires pour tous à compter de la session d’automne 2020. Ainsi, pour la première fois, les frais associés à ces assurances ont été facturés aux étudiantes et étudiants. Pour en savoir davantage, une Foire aux questions concernant ce régime ainsi que les coordonnées pertinentes sont disponibles. Veuillez porter une attention particulière à la question 10, si vous souhaitez vous retirer de ce régime : http://aseq.ca/agecsjr/

Aide psychosociale - Ressources accessibles à distance

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La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique ou un soutien de santé dans les circonstances?

Visitez la page Services psychosociaux et de santé pour en savoir plus. 

Nous sommes conscients que cette situation peut générer du stress et s’avérer déstabilisante et inconfortable pour plusieurs personnes.

EN CAS D’URGENCE

Veuillez vous référer à la communauté : Aide psychosociale – COVID-19 : Ressources disponibles en cas de besoin

En dernier lieu, si possible, limitez votre consommation d’information et de réseaux sociaux. Il est normal de chercher à se rassurer et à limiter l’incertitude. Cependant, on ne peut pas y arriver totalement. L’information arrive rapidement et on peut vite devenir saturé et plus anxieux.

Liste de services à joindre en tout temps

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous offre l'opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence.

Services de santé - Ressources accessibles à distance

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Est-ce que les services de santé du Cégep sont toujours accessibles?

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu met à la disposition de ses étudiantes et étudiants les services d’une infirmière, à raison d’une journée par semaine, pour répondre à diverses problématiques liées à la santé notamment la contraception et la sexualité, des tests de grossesse, l’abandon du tabagisme, le dépistage de ITSS et plus encore. Le port du couvre-visage est obligatoire pendant la consultation et aucune évaluation en lien avec la COVID-19 ne sera fait pas l'infirmière. Visitez la page Services psychosociaux et de santé pour en savoir plus. 

EN CAS DE BESOIN PARTICULIER

Les cliniques jeunesse demeurent toutefois ouvertes et une infirmière ainsi qu’un intervenant psychosocial sont disponibles afin de répondre aux questions des étudiantes et étudiants, notamment par des suivis téléphoniques. Des rencontres sur place peuvent même être organisées selon la nature du besoin et l'évaluation du risque.

Pour prendre un rendez-vous :

  • Saint-Jean-sur-Richelieu (lundi au vendredi) : 450 358-8922
  • Bassin-de-Chambly (lundi au mercredi) : 450 658-2016

Aucun « sans rendez-vous » ne sera accepté dans les deux cliniques. Il est donc nécessaire pour les étudiantes et étudiants d'appeler à l’une des deux cliniques avant de se présenter sur place.

Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

L'ASPQ a regroupé sur son site Web différentes ressources pour aider les Québécoises et les Québécois à :

  • Maintenir de saines habitudes de vie;
  • Conserver le moral en se divertissant à partir de la maison;
  • Réduire le stress;
  • Lutter contre la solitude;
  • Trouver du soutien ou de l'aide professionnelle en cas de besoin.

Tout au long du confinement, le site sera régulièrement mis à jour pour y ajouter davantage d'outils ou de services gratuits. Consultez la boîte à idées de l'ASPQ au http://www.aspq.org/fr/dossiers/covid-19.

Bourses d’études et aide financière (prêts et bourses) - Service offert à distance

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COVID-19 – Aide financière aux études (mise à jour le 4 août 2020)

En cette période difficile, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite vous informer des différentes ressources d’aide financière à votre disposition. Pour de plus amples informations ou pour toute demande de soutien, veuillez laisser un message sur la boîte vocale du bureau d’aide financière (450 347-5301, poste 2360) ou transmettre un courriel à aide.financière@cstjean.qc.ca. Le personnel du bureau d’aide financière vous répondra dans les meilleurs délais.

Pour de l’information concernant le Programme de prêts et bourses, vous pouvez également consulter le site Internet de l’Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca) ou communiquez avec le service à la clientèle au 514 864-3557 ou au 1 877-643-3750

Ressources d’aide financière 

Aide aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID-19

Le mercredi 22 avril, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser près de 9 milliards de dollars aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou à l’assurance‑emploi et qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de la COVID‑19. Parmi ces mesures figurent notamment les suivantes :

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

De mai à août 2020, les étudiants d’établissements postsecondaires, les nouveaux diplômés après décembre 2019 et ceux qui débuteront l’école en septembre pourront toucher 1250$ par mois, s’ils ne trouvent pas d’emploi d’été. Les étudiants qui s’occupent d’une autre personne ou qui ont un handicap, pourront recevoir quant à eux une aide mensuelle de 2000 $. Les étudiants qui vont bénéficier de la mesure devront en outre confirmer qu'ils sont à la recherche d'un emploi d'été. Les personnes qui détiennent actuellement un emploi et gagnant 1000 $ et moins par mois pourront aussi y avoir recours.  Tous les détails sur ce programme seront disponibles dans les prochains jours.Vous pouvez dès maintenant, si ce n'est pas déjà fait, vous créer un compte à l'Agence de revenu du Canada (ARC) afin d’accéder rapidement au portail de l’ARC lorsque l’inscription à la PCUE sera ouverte. L’aide sera rétroactive à compter du 1er mai.

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant de 1 000 $ à 5 000 $ (nouveau)

La pandémie de coronavirus a fait croître la demande pour les services offerts par les organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans la communauté. Afin de répondre à cette demande, le Gouvernement du Canada a lancé la plateforme « Je veux aider » pour permettre aux étudiantes et étudiants et aux nouveaux diplômés de redonner à leur communauté, tout en gagnant de l’expérience de travail et en développant leurs compétences. En reconnaissance de leurs efforts, les personnes admissibles âgées de 30 ans ou moins qui feront du bénévolat auprès d’un organisme reconnu pourront obtenir la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant d’une valeur variant entre 1 000 $ et 5 000 $, afin de les aider à payer leurs études à l’automne 2020. Le plus d’heures les étudiants passeront à faire du bénévolat cet été, le plus élevé sera le montant de la bourse. À noter que les étudiants et les nouveaux diplômés qui ont actuellement un emploi sont aussi admissibles, ainsi que ceux qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ou une micro-subvention du programme Service Jeunesse Canada.

De plus amples renseignements sont disponibles sur la plateforme « Je veux aider ».

Emplois et stages (nouveau)

Le gouvernement du Canada élargira le programme fédéral actuel visant l’emploi, le développement et la jeunesse. Cela créera notamment jusqu’à 116 000 emplois et stages cet été et au cours des prochains mois.

Bonification des prêts et bourses (nouveau)

Afin de venir en aide aux étudiants et de répondre à leurs besoins financiers dans le contexte actuel de la pandémie, un montant supplémentaire de 300 millions de dollars sera investi afin de bonifier l’aide financière versée dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Ces investissements permettront la mise en place de mesures temporaires non récurrentes dans le but de mieux répondre aux besoins découlant de la crise de la COVID-19 et de mesures permanentes pour des bonifications au Programme de prêts et bourses. Ces bonifications entreront en vigueur au cours des prochaines semaines. Pour les personnes qui ont déjà rempli leur demande d’aide financière, un recalcul du montant d’aide financière sera fait au cours de l’automne. 

Mesures temporaires :

  • une augmentation des dépenses admises de 96 $ par mois pour les étudiants qui résident chez leurs parents et de 205 $ par mois pour ceux qui n’y résident pas est prévue. 
  • une exemption des revenus gagnés dans le cadre d’un emploi occupé au sein de certains organismes du réseau de la santé et des services sociaux entre le 13 mars et le 31 août 2020 durant la lutte à la COVID-19 sera aussi calculée. Toutefois, en attente de l’adoption du règlement, les étudiants doivent déclarer leurs revenus gagnés dans le réseau de la santé et des services sociaux à la ligne « Revenus bruts d’employés salariés ». En cours d’année, les étudiants recevront un avis leur expliquant la marche à suivre pour déclarer leurs revenus non considérés.

Mesure permanente :

  • Une augmentation des dépenses admises pour les frais de subsistance de 22 $ pour les étudiants habitant chez leurs parents et de 46 $ pour ceux qui n’y résident pas est prévue.
  • L’allocation de matériel d’appui à la formation servant notamment à l’acquisition de matériel informatique et à payer les frais d’accès à Internet passera de 150 $ à 500 $ par session.
  • Les contributions attendues des parents, du conjoint et des étudiants au financement des études seront revues à la baisse. 

Ottawa a annoncé qu’il doublera les montants de bourses auxquels les étudiants étaient en principe admissibles pour 2020-2021, accordés en vertu du Programme de prêts d’études canadiens. Les montants de prêts seront pour leur part augmentés des deux tiers.

*** Comme le Québec gère son propre programme de prêts et bourses, le financement sera accordé à la province afin qu’elle puisse bonifier son programme d’aide financière aux étudiants. À suivre…

Prestation canadienne d’urgence (PCU) aux étudiants travailleurs (modifié)

Prestation imposable permettrait d’offrir une allocation d’urgence de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. Pour avoir droit à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental. Les étudiants qui détiennent actuellement un emploi et gagnant 1000 $ ou moins par mois peuvent aussi y avoir recours. On peut dès maintenant en faire la demande sur le site de l’Agence de revenu du Canada (ARC).

Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants

Un montant maximal de 300 $ de plus par enfant sera versé en mai par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Les personnes qui reçoivent déjà l’Allocation canadienne pour enfants n’ont pas à présenter une nouvelle demande.

Bonification du crédit pour la TPS/TVH

Une prestation supplémentaire moyenne de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples a été versée en avril 2020.

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers (modifié)

D’autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles.

Pour information : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html;

Étant donné que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) peut être obtenue par une grande partie des travailleurs admissibles au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT), ce programme a été fermé le 10 avril 2020. Pour information : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

  1. Impact d’un abandon de cours sur vos prêts et bourses (modifié)

Les abandons de cours survenus après la fermeture du cégep le 16 mars 2020 à la session Hiver 2020, n’auront aucun impact sur le montant calculé pour vos prêts et bourses. Malgré le contexte actuel, tous les versements auront lieu comme prévu.

Assurez-vous d’avoir obtenu l’aide financière à laquelle vous avez droit

  • Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez possiblement obtenir des montants supplémentaires en demandant une allocation de matériel d’appui à la formation, le remboursement de frais d’orthèses visuelles ou de frais médicaux.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre demande et dans vos calculs. Des correctifs peuvent être apportés, le cas échéant, pour récupérer des sommes supplémentaires.
  • Il est possible de faire une demande dérogatoire si vous vivez une situation exceptionnelle qui compromet la poursuite de vos études.

Il n’est pas trop tard pour faire une demande pour l’année 2019-2020 (modifié)

Faites votre simulation de calcul pour savoir si vous êtes admissible et remplissez votre demande en ligne. Date limite : 60 jours après la fin de vos études en 2019-2020.

Remboursement de la dette d’études

Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020.

Aide alimentaire

SVP Saint-Jean pour secteur Saint-Jean

SVP Saint-Luc pour secteur Saint-Luc  

Comité de dépannage de L’Acadie pour secteur L’Acadie

Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région

Moisson Rive-Sud - Banque alimentaire de la Montérégie

Aide alimentaire du Grand-Montréal

Vous pouvez aussi consulter votre municipalité pour connaître les ressources disponibles dans votre région.

Consultation budgétaire et solutions aux dettes (modifié)

Les associations coopératives et d’économie familiale (ACEF) aident les personnes face à leurs différents problèmes financiers. Consulter l’article suivant qui dresse une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place afin de reprendre le contrôle et souffler un peu « Vivre d’une paye à l’autre avec un portefeuille en quarantaine ».

Pour information : ACEF Rive-Sud (il existe aussi des ACEFS dans toutes les régions du Québec)

Aide de dernier recours (nouveau)

Le bureau d’aide financière du cégep peut offrir une aide de derniers recours aux étudiantes et étudiants vivant un important stress financier et qui ne sont admissibles à aucune aide gouvernementale présentement offerte.

Cette aide s’adresse aux étudiants ayant un déficit budgétaire les empêchant d’assumer leurs besoins de première nécessité, qui se retrouvent temporairement dans une situation où il n’est plus possible de réduire davantage leurs dépenses, ni d’augmenter leurs revenus, et pour qui la poursuite des études peut être compromise.

Autres Ressources

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Internet vous offre l’opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence. 

International (séjours, stages, voyages, congrès, etc.)

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Est-ce que mon trimestre sera compromis si je n’ai pas complété mon séjour de mobilité en raison du contexte?

À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse précise, mais nous y travaillons. Nous vous suggérons de demeurer en contact avec votre responsable de programme et votre établissement d’accueil. Soyez assuré que chaque dossier sera traité avec soin par le Service des relations internationales (SRI).

N’ayant pu partir à l’étranger dans le contexte, qu’adviendra-t-il de mon projet de mobilité?

Le Service des relations internationales (SRI) tentera d’accommoder celles et ceux qui souhaitent planifier un autre séjour de mobilité lorsque le contexte le permettra. Pour les étudiantes et les étudiants qui ont des questions relatives à la mobilité internationale, veuillez écrire à l’adresse suivante: mobilite@cstjean.qc.ca.

Je suis un étudiant étranger et j’aimerais venir au Cégep Saint-Jean à l’automne 2020, dans le cadre d’un programme d’échange. Est-ce possible?

Des procédures seront partagées prochainement concernant les étudiants qui souhaitent venir étudier au Cégep Saint-Jean pour l’année scolaire 2020-2021.

Soutien technologique - Service offert à distance

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Pour l’utilisation des outils et des ressources en ligne, à qui dois-je m’adresser?

Si vous avez des questions concernant l’utilisation Office 365, Teams, OneDrive, les ressources numériques de la bibliothèque ou encore, la recherche documentaire. Vous pouvez communiquer avec le personnel de la bibliothèque à l’adresse suivante : bibliotheque@cstjean.qc.ca.

De plus, l'équipe de la bibliothèque est disponible pour répondre à vos questions par Facebook Messenger à cette adresse : https://www.facebook.com/bibliocstjean/. Voici notre horaire: le matin, de 9 h à 12 h et l'après-midi, de 13 h 30 à 15 h 30.

Pour des problèmes de connexion avec Office 365, FTP ou autres, veuillez communiquer avec le Service de l’informatique et du multimédia à l’adresse courriel suivante : soutien.technique@cstjean.qc.ca.

Comment puis-je avoir accès à Antidote gratuitement?

Pour savoir comment y accéder, visiter le lien suivant : https://bibliotheque.cstjean.qc.ca/methodologie/savoir-techno.

Informations générales

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Que faire si j’ai des symptômes associés à la Covid-19?

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent à la Covid-19, soit la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la Direction de la santé publique et contacter immédiatement le 1 877 644-4545.

Comment puis-je obtenir plus d’information sur la Covid-19?

Pour toute question ou inquiétude concernant la Covid-19, vous pouvez visiter le site internet quebec.ca/coronavirus, contacter le 1 877 644-4545 ou encore consulter la page Web Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19) développée par le gouvernement du Québec. Le point de presse quotidien du premier ministre François Legault est aussi une bonne façon de se tenir bien informé des derniers développements.

Y a-t-il des cas de personnes infectées au sein de la communauté collégiale?

Présentement, la Direction de la santé publique n’a pas communiqué avec la Cégep Saint-Jean en lien avec des cas recensés. Cela ne veut pas dire que nous pouvons baisser la garde. Comme la situation évolue rapidement, il faut continuer d’être prudent et appliquer les recommandations gouvernementales.

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