Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Acomba

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30

Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec (tarif réduit). Assurez-vous de respecter les critères d’admissibilité pour en bénéficier.

Campus

Début

Niveau

Type

Tarif réduit

Tarif régulier

Saint-Jean

Mardi 5 octobre 2021

1

Présentiel

S'inscrire_30_$

S'inscrire_300_$

Saint-Jean

Mardi 8 février 2022

2

Présentiel

S'inscrire_30_$

S'inscrire_300_$

NIVEAU 1  |  30 HEURES (10 cours)

 

Objectif 

 

Le cours Acomba : Niveau 1 permettra au participant de s’initier au logiciel et est une introduction aux notions de base du logiciel. À la fin du programme, le participant sera en mesure de comprendre et de mettre en pratique le module général de la comptabilité et aura un aperçu des modules Fournisseurs et Comptes clients.  

 

Méthodologie 

Le cours comprend des exposés, des exercices et applications du logiciel Acomba et sera réalisé en laboratoire informatique. 

 

MODULE : Comptabilité 

Le module Comptabilité peut être utilisé seul ou avec les autres modules. Il permet : 

  • D’accéder au Journal général et au Grand livre général
  • De produire divers rapports tels que la Balance de vérification, l’État des résultats, le Bilan et les Ratios
  • De produire la conciliation des comptes, le rapprochement bancaire et le rapport de TPS/TVQ
  • D’exécuter les procédures de fin de période et de fin d’exercice
  • D’accéder à des fonctions utilitaires propres à ce module. 

 À la fin du module Comptabilité, une synthèse concernant l’utilisation de ce dernier aura lieu. 

 

MODULE 2 : Fournisseurs et comptes clients 

Le module Fournisseurs comprend toutes les données reliées aux fournisseurs. Il permet : 

  • D’enregistrer toutes les transactions touchant les fournisseurs
  • De faire le suivi des fournisseurs
  • De produire les rapports se rapportant aux fournisseurs
  • De transférer les données au module Comptabilité afin de reporter les montants dans les comptes concernés. 

À la fin du module Fournisseurs, une synthèse concernant l’utilisation de ce dernier aura lieu. 

 

MODULE 3 : Client 

Le module Clients comprend toutes les données reliées aux clients. Il permet : 

  • D’enregistrer toutes les transactions reliées aux clients
  • De faire le suivi des clients
  • De produire les rapports se rapportant aux clients
  • De transférer les données dans le module Comptabilité afin de reporter les montants dans les comptes concernés. 

 

 

NIVEAU 2  |  30 HEURES (10 cours)

 

Objectif 

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’utiliser adéquatement le logiciel comptable Acomba avec tous les modules dans un contexte d’inventaire permanent et également le module paie et gestion de projets. De plus, le participant sera en mesure d’implanter une nouvelle entreprise avec le logiciel et également d’intégrer le volet du commerce électronique. 

 

Méthodologie 

Le cours comprend des exposés, des exercices et applications du logiciel Acomba et sera réalisé en laboratoire informatique. 

 

Contenu 

  • Personnaliser l’environnement d’Acomba, créer des usages et des formulaires personnalisés et modifier l’interface de logiciel selon vos besoins. 
  • Inscrire, reporter et corriger des transactions au module paie 
  • Comprendre les notions relatives à l’intelligence d’affaires 
  • Inscrire, reporter et corriger des transactions au module coût de projet 
  • Effectuer le démarrage d’une entreprise 
  • Réaliser des simulations comptables pour parfaire l’approfondissement des connaissances du logiciel Acomba ainsi que pour en vérifier la maîtrise 

 

Préalable 

Vous devez connaître les fonctions décrites dans le cours Acomba : niveau 1 et maîtriser l’environnement Windows. 

 

    • Pour toute question veuillez contacter :
    • Formation continue
    • formation.continue@cstjean.qc.ca
    • Saint-Jean : 450 347-5301, poste 2112 | Brossard : 450 676-1745, poste 2801