- Accès rapides
Aide psychosociale - Ressources accessibles à distance
La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique ou un soutien de santé dans les circonstances?
Visitez la page Services psychosociaux et de santé pour en savoir plus.
Nous sommes conscients que cette situation peut générer du stress et s’avérer déstabilisante et inconfortable pour plusieurs personnes.
EN CAS D’URGENCE
Veuillez vous référer à la communauté : Aide psychosociale – COVID-19 : Ressources disponibles en cas de besoin
En dernier lieu, si possible, limitez votre consommation d’information et de réseaux sociaux. Il est normal de chercher à se rassurer et à limiter l’incertitude. Cependant, on ne peut pas y arriver totalement. L’information arrive rapidement et on peut vite devenir saturé et plus anxieux.
Liste de services à joindre en tout temps
- Info-social : 811 (suivre les indications téléphoniques en lien avec la COVID-19)
- Tel-jeunes : 1 800 263-2266, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Tel-aide : 514 935-1101, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible en tout temps au 1 866 277-3553.
- Service de référence de l’ordre des psychologues du Québec
Ce site vous aide à trouver un psychologue dans votre quartier. Vérifiez si vos assurances collectives couvrent une partie des frais. 514 738-1881 | 1 800 363-2644 - CLSC de votre région
Certains centres offrent des services d’évaluation et de suivis psychologiques ou psychosociaux gratuits.
Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous permet de trouver une ressource qui répond à vos besoins en fonction de votre ville de résidence.
Services de santé - Ressources accessibles à distance
Est-ce que les services de santé du Cégep sont toujours accessibles?
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu met à la disposition de ses étudiantes et étudiants les services d’une infirmière, à raison d’une journée par semaine, pour répondre à diverses problématiques liées à la santé notamment la contraception et la sexualité, des tests de grossesse, l’abandon du tabagisme, le dépistage de ITSS et plus encore. Le port du couvre-visage est obligatoire pendant la consultation et aucune évaluation en lien avec la COVID-19 ne sera fait pas l'infirmière. Visitez la page Services psychosociaux et de santé pour en savoir plus.
EN CAS DE BESOIN PARTICULIER
Les cliniques jeunesse demeurent toutefois ouvertes et une infirmière ainsi qu’un intervenant psychosocial sont disponibles afin de répondre aux questions des étudiantes et étudiants, notamment par des suivis téléphoniques. Des rencontres sur place peuvent même être organisées selon la nature du besoin et l'évaluation du risque.
Pour prendre un rendez-vous :
- Saint-Jean-sur-Richelieu (lundi au vendredi) : 450 358-8922
- Bassin-de-Chambly (lundi au mercredi) : 450 658-2016
Aucun « sans rendez-vous » ne sera accepté dans les deux cliniques. Il est donc nécessaire pour les étudiantes et étudiants d'appeler à l’une des deux cliniques avant de se présenter sur place.
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L'ASPQ a regroupé sur son site Web différentes ressources pour aider les Québécoises et les Québécois à :
- Maintenir de saines habitudes de vie;
- Conserver le moral en se divertissant à partir de la maison;
- Réduire le stress;
- Lutter contre la solitude;
- Trouver du soutien ou de l'aide professionnelle en cas de besoin.
Tout au long du confinement, le site sera régulièrement mis à jour pour y ajouter davantage d'outils ou de services gratuits. Consultez la boîte à idées de l'ASPQ au http://www.aspq.org/fr/dossiers/covid-19.
Bourses d’études et aide financière (prêts et bourses) - Service offert à distance
Aide financière aux études
En cette période difficile, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite vous informer des différentes ressources d’aide financière à votre disposition. Pour de plus amples informations ou pour toute demande de soutien, veuillez laisser un message sur la boîte vocale du bureau d’aide financière (450 347-5301, poste 2360) ou transmettre un courriel à aide.financière@cstjean.qc.ca. Le personnel du bureau d’aide financière vous répondra dans les meilleurs délais.
Pour de l’information concernant le Programme de prêts et bourses, vous pouvez également consulter le site Internet de l’Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca) ou communiquez avec le service à la clientèle au 514 864-3557 ou au 1 877-643-3750
Aide alimentaire
SVP Saint-Jean pour secteur Saint-Jean
SVP Saint-Luc pour secteur Saint-Luc
Comité de dépannage de L’Acadie pour secteur L’Acadie
Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région
Moisson Rive-Sud - Banque alimentaire de la Montérégie
Aide alimentaire du Grand-Montréal
Vous pouvez aussi consulter votre municipalité pour connaître les ressources disponibles dans votre région.
Consultation budgétaire et solutions aux dettes
Les associations coopératives et d’économie familiale (ACEF) aident les personnes face à leurs différents problèmes financiers. Consulter l’article suivant qui dresse une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place afin de reprendre le contrôle et souffler un peu « Vivre d’une paye à l’autre avec un portefeuille en quarantaine ».
Pour information : ACEF Rive-Sud (il existe aussi des ACEFS dans toutes les régions du Québec)
Aide de dernier recours
Le bureau d’aide financière du cégep peut offrir une aide de derniers recours aux étudiantes et étudiants vivant un important stress financier et qui ne sont admissibles à aucune aide gouvernementale présentement offerte.
Cette aide s’adresse aux étudiants ayant un déficit budgétaire les empêchant d’assumer leurs besoins de première nécessité, qui se retrouvent temporairement dans une situation où il n’est plus possible de réduire davantage leurs dépenses, ni d’augmenter leurs revenus, et pour qui la poursuite des études peut être compromise.
Autres Ressources
Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Internet vous permet de trouver une ressource qui répond à vos besoins en fonction de votre ville de résidence.
Soutien technologique - Service offert à distance
Pour l’utilisation des outils et des ressources en ligne, à qui dois-je m’adresser?
Si vous avez des questions concernant l’utilisation Office 365, Teams, OneDrive, les ressources numériques de la bibliothèque ou encore, la recherche documentaire. Vous pouvez communiquer avec le personnel de la bibliothèque à l’adresse suivante : bibliotheque@cstjean.qc.ca.
De plus, l'équipe de la bibliothèque est disponible pour répondre à vos questions par Facebook Messenger à cette adresse : https://www.facebook.com/bibliocstjean/. Voici notre horaire: de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.
Pour des problèmes de connexion avec Office 365, FTP ou autres, veuillez communiquer avec le Service de l’informatique et du multimédia à l’adresse courriel suivante : soutien.technique@cstjean.qc.ca.
Comment puis-je avoir accès à Antidote gratuitement?
Pour savoir comment y accéder, cliquez ici.
Informations générales
Que faire si j’ai des symptômes associés à la COVID-19?
Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, soit : la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la Direction de la santé publique et joindre immédiatement le 1 877 644-4545.
Comment puis-je obtenir plus d’information sur la COVID-19?
Pour toute question ou inquiétude concernant la COVID-19, vous pouvez visiter le site internet quebec.ca/coronavirus, joindre le 1 877 644-4545 ou encore consulter la page Web Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19) développée par le gouvernement du Québec. Le point de presse quotidien du premier ministre, François Legault, est aussi une bonne façon de se tenir bien informé.
Y a-t-il des cas de personnes infectées au sein de la communauté collégiale?
Présentement, la Direction de la santé publique n’a pas communiqué avec la Cégep Saint-Jean en lien avec des cas recensés. Cela ne veut pas dire que nous pouvons baisser la garde. Comme la situation évolue rapidement, il faut continuer d’être prudent et appliquer les recommandations gouvernementales.