Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Présentation

Le Cégep fête son 50e anniversaire!

50 ans

Le 12 juin 2018, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu aura 50 ans! En 1968, on comptait 698 étudiantes et étudiants et 50 membres du personnel enseignant. L’intégration des filles s’est fait la même année, une première dans le collège.

Depuis, ce sont plus 26 500 personnes qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales chez nous!

Le 25 août 2017, les 48 collèges publics québécois ont donné le coup d’envoi des célébrations entourant le 50e anniversaire de la création des cégeps. En effet, c’est en août 1967 que les douze premiers cégeps ont vu le jour, les autres collèges emboîtant le pas dans les mois et les années suivants, pour constituer le réseau des 48 établissements d’enseignement collégial public que nous connaissons aujourd’hui, réunis au sein de la Fédération des cégeps.

Bon 50e anniversaire Saint-Jean!

Témoignages de diplômés

Publication de témoignages dans le Cahier Regard sur nos entreprises d’ici, journal Le Canada Français, paru en novembre 2017

Luc Brodeur-Jourdain, centre de ligne offensive des Alouettes de Montréal et diplômé en Technologie de l’électronique

Activités

ÉducArt

Octobre 2017

Une capsule vidéo a été réalisée par mesdames Maryse Choinière, Héloïse Moysan-Lapointe et Vanessa Pelland, enseignantes, ainsi que monsieur Karl Desmeules, enseignant, pour l’environnement ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal, qui mettait en lumière des points de vue disciplinaires associés (philosophie, sciences politiques et littérature) à l’œuvre Building VI d’Antony Gormley de la collection du MBAM. Ce projet a aussi été présenté lors du Congrès – Cégep, 50 ans d’évolution qui s’est tenu les 25 et 26 octobre 2017.

Ligne du temps

6 au 30 novembre 2017

Une ligne du temps et des archives ont été exposées en novembre dernier, à la bibliothèque du Cégep!

L’Orchestre symphonique de Montréal a célébré les 50 ans des Cégeps!

Le 30 novembre dernier, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’OSM, en compagne d’anciens lauréats et lauréates de Cégeps en spectacle, a souligné le 50e anniversaire des cégeps par un événement festif tout en chanson, en humour, en danse et en musique classique. Le spectacle s’est tenu à la Maison symphonique de Montréal, et a été présenté en direct en Webdiffusion dans tous les cégeps, dont ici au Théâtre des Deux Rives, sous la présidence d’honneur de Dave Turcotte, député de Saint-Jean. Près de 200 étudiantes et étudiants, membres du personnel et retraités et partenaires se sont rassemblés pour l’occasion.

Le Cégep clôt les festivités de son 50e anniversaire avec une cérémonie de fin d'études empreinte d'émotions et de fierté pour les finissantes et finissants!

Un nombre record de 224 finissantes et finissants étaient de la Cérémonie de fin d’études du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, tenue le mardi 12 juin au Théâtre des Deux Rives. C’est sous la présidence d’honneur de monsieur Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, que s’est déroulée la soirée qui marquait aussi exactement le 50e anniversaire du Cégep, créé le 12 juin 1968.

 

Festive et rassembleuse, cette soirée est d’abord organisée pour célébrer la fin des études collégiales et valoriser l’excellence, l’accomplissement et la diplomation des étudiantes et étudiants du Cégep. C’est devant une salle comble de parents et amis ainsi que de membres du personnel, et du conseil d’administration du Cégep que les finissantes et finissants ont reçu sur scène, un certificat de fin d’études, avant de lancer avec fierté leur mortier à la fin de l’événement. Des remerciements à l’ensemble du personnel du Cégep, qui participent activement à la réussite des étudiantes et étudiants, ont été évoqués à plusieurs reprises par les membres de la direction.

Consultez cet album pour voir des photos du Cégep d'hier à aujourd'hui.