Programmes d'études 
Admission et inscription 
Dossier scolaire 
Évaluation 
Service de consultation et du cheminement scolaire 
Dates importantes 
Cours d'été 
Information aux parents 
Préparer sa rentrée 
Stages 
Sport-études 
Départements 
Calendrier scolaire 
Cérémonie de fin d'études 
Information générale sur la cote de rendement au collégial (CRC) 
Accueil

Cours d'été

Cours d'été 2017

Conditions d’inscription

Les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire à un cours d’été conformément au degré de priorité du cours choisi, soit :

Priorité I

  • avoir besoin de ce cours pour obtenir le Diplôme d’études collégiales (DEC) à cette session d'été;
  • avoir besoin de ce cours comme préalable universitaire;
  • avoir besoin de ce cours de formation spécifique pour poursuivre une séquence dans un programme.

Priorité II

  • être une étudiante ou un étudiant qui n’est pas concerné par la priorité I.

Inscription

Droits

Les droits d’inscription sont de 5 $ par cours et les droits de scolarité de 2 $ par heure de cours pour les étudiantes ou étudiants inscrits au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à la session Hiver 2017 ou à la session Automne 2017 et voulant s’inscrire à un cours d’été au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Des frais intercégeps de 15 $ par cours seront ajoutés aux droits de scolarité pour toute inscription à un cours d’été suivi à l’un ou l’autre des collèges et cégeps du SRAM.

 

Pour les étudiantes ou étudiants en fin de DEC, ou réputés temps complet, les droits de scolarité sont perçus au moment de l’inscription et le collège ou le cégep qui donne le cours en effectuera ultérieurement le remboursement.

Droits particuliers

Les étudiantes ou étudiants étrangers qui ne bénéficient pas de la gratuité scolaire doivent payer des frais additionnels.

 

Quant aux étudiantes ou étudiants n’étant pas considérés résidents du Québec, ils doivent aussi payer des frais additionnels.

 

Dates d’inscription 

Les inscriptions aux cours d’été se déroulent du 6 au 12 avril 2017. Les dates de paiement peuvent différer. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Modalités d’inscription.

 

Nous acceptons les inscriptions après ces dates selon les places disponibles. Dans ce cas, vous devez consulter votre conseillère ou votre conseiller en aide pédagogique individuelle, au local D‑138.

 

Modalités d’inscription

Pour une inscription au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

  • Consultez une conseillère ou un conseiller en aide pédagogique individuelle;
  • Acquittez les droits le jour même de l’inscription au local D-138. L’inscription doit être payée en argent, par carte de débit ou carte de crédit;
  • Présentez-vous au premier cours, à l’heure et au local indiqués sur ce dépliant à la section « Liste des cours offerts à l’été 2017 ». Aucun autre avis ne vous sera transmis.

Pour une inscription dans un autre collège ou cégep du SRAM

  • Consultez la brochure des cours d’été offerts dans un autre collège ou cégep du SRAM à l'adresse sram.qc.ca;
  • Rencontrez votre conseillère ou votre conseiller en aide pédagogique individuelle entre le 6 et le 12 avril, au local D-138. Celui-ci établira le degré de priorité du cours choisi et fera votre préinscription;
  • Présentez-vous au local D-138 les 25 et 26 avril (inscriptions priorité I) ainsi que le 27 avril (inscription priorité II), avec votre confirmation de préinscription, afin de faire valider votre inscription. Les places sont limitées, les premiers arrivés seront les premiers servis. Prévoyez un mandat poste ou un chèque à l’ordre du SRAM;
  • Pour les demandes qui seront faites après le 27 avril, vous devrez rencontrer votre conseillère ou votre conseiller en aide pédagogique individuelle au local D-138 à partir du 1er mai. Elle ou il qui fera votre préinscription et vous remettra le formulaire. Vous devrez ensuite vous présenter directement au collège ou au cégep où vous souhaitez suivre le cours afin de confirmer votre inscription;
  • Un bulletin est émis par le collège ou le cégep où le cours est suivi.

Annulation d’un cours

Pour le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Si le Cégep décide d’annuler un cours

Le Cégep se réserve le droit d’annuler un cours. Si un cours est annulé, l’étudiante ou l’étudiant en sera informé et le montant incluant les droits d’inscription et les droits de scolarité sera remboursé.

 

Si l’étudiante ou l’étudiant décide d’annuler un cours
  • Pour une annulation faite au plus tard à la date limite de retrait de cours, il y a retrait du cours sans mention d’échec avec remboursement des droits de scolarité, soit 2 $ par heure de cours. Vous devez vous présenter au local D-138 pour annuler un cours et compléter un formulaire de retrait de cours;
  • Après la date limite de retrait de cours, aucune demande de remboursement ne sera acceptée pour l’annulation d’un cours;
  • La mention échec paraîtra au bulletin si l’étudiante ou étudiant ne nous avise pas d’une annulation dans les délais prescrits, soit au plus tard à la date limite de retrait de cours.

Consultez le tableau  « Liste des cours offerts à l’été 2017 » pour connaître les dates limites de retrait de cours sans mention d’échec et avec remboursement.

Pour un autre collège ou cégep membre du SRAM

À partir du 28 avril 2017, l’étudiante ou étudiant qui désire annuler une inscription en commandite doit communiquer avec le collège ou le cégep récepteur. Le remboursement des frais se fera selon la politique de ce collège ou cégep.

 

Pour tout renseignement additionnel, consultez votre conseillère ou votre conseiller en aide pédagogique individuelle, au local D-138.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




© Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301