Activités et vie étudiante 
Sport et plein air 
Aide financière 
Bourses d'études 
Gala de reconnaissance du mérite collégial 
Reconnaissance de l'engagement étudiant 
Vers la réussite 
Soutien aux étudiantes et étudiants 
Trouver un emploi 
Association générale des étudiants 
Bibliothèque, cafétéria, librairie, café étudiant 
Logement et résidence 
Transports 
Environnement 
Activités à venir 
Nouvelles 
Nos réalisations 
Le CACE 
Les Pouces verts 
Le Centre de récupération du papier 
Documents utiles 
Ressources 
Nous joindre 
Droits afférents aux services d'enseignement 
Accueil

Nouvelles

22 avril - Jour de la Terre

22 avril 2016 - Encore une fois cette année, le comité environnemental Les Pouces verts a souligné le Jour de la Terre! Le vendredi 22 avril, à l'agora, les étudiantes du comité ont vendu leurs fameux cahiers recyclés et ont donné des boutures de plantes d'intérieur aux membres de la communauté collégiale.



Les boutures données lors du Jour de la Terre proviennent des plantes d'intérieur du Cégep. Rappelons que les membres du comité verdissent et embellissent le Cégep depuis quelques années en mettant des plantes à plusieurs endroits et en les entretenant.


Les cahiers recyclés sont fabriqués par les membres du comité à partir de matériaux récupérés : feuilles imprimées recto seulement, boudins et carton provenant notamment de boîtes de céréales. Ils coûtent entre 1 $ et 3 $, selon le format, et sont vendus au profit de la campagne Noël sans faim.


Un total de 37 boutures ont été données et 19 cahiers ont été vendus.

Renouvellement de la certification Cégep Vert du Québec

26 juin 2014 - Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a de nouveau obtenu la certification Cégep Vert du Québec niveau Excellence. Les activités de sensibilisation organisées et animées par le comité environnement étudiant Les Pouces verts, les conférences offertes dans le cadre de cours et l'entretien écologique des terrains extérieurs ont contribué au renouvellement de la certification.


Une mention spéciale a également été décernée au Cégep dans la catégorie « Gestion durable des matières résiduelles » pour le projet de compostage.


Jérôme Normand, Directeur général d'ENvironnement JEUnesse, Stéphanie Paré-Chung, technicienne en environnement et développement durable, et Jean-Charles Lafleur, enseignant en biologie, tous deux membres du Comité d'action et de concertation en environnement.


Cette certification est remise par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et reconnaît l'amélioration continue du Cégep en matière d'environnement et de développement durable année après année.

Construction d'un second composteur

19 juin 2014 - Merci aux étudiantes et étudiants du programme de Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) qui ont construit un second composteur! Les deux sections du premier composteur étant déjà remplies, le nouveau composteur est maintenant utilisé et permettra de mettre en valeur une plus grande quantité de matières organiques.



Depuis la mise en place du projet, plus de 5,5 tonnes de matières compostables ont été recueillies.


Mise en valeur artistique des fontaines d'eau

22 mai 2014 - Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) a mis en valeur de façon artistique trois fontaines d’eau, en collaboration avec l’AGECSJR et deux enseignantes du programme de Design d’intérieur. Ce sont trois étudiantes du programme qui ont réalisé les dessins et concepts.


Ajout d'un point de collecte des matières compostables

19 décembre 2013 - Une section a été ajoutée à l'îlot de récupération du salon du personnel, permettant de récupérer les matières compostables d'origine végétale. L'ajout de ce point de collecte fait partie des suites du projet pilote de compostage initié l'année dernière : les matières amassées s'ajouteront à celles récupérées à la cuisine de la cafétéria et compostées sur les terrains du Cégep.

 

Un projet pilote aux résidences étudiantes est également prévu pour l'hiver 2014 : une vingtaine d'étudiantes participeront au projet en récupérant leurs matières compostables dans leur cuisine. D'autres points de collecte seront éventuellement installés à la salle à manger des étudiantes et étudiants.

 

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence

18 juin 2013 - La certification Cégep Vert du Québec niveau excellence a encore une fois été renouvelée! Les activités de sensibilisation et d'information organisées au Cégep ainsi que le projet pilote de compostage mis en place en 2012-2013 font partie des actions qui ont permis au Cégep de se voir certifié Cégep Vert du Québec pour une cinquième année consécutive.

 

 

Les représentants des cégeps récipiendaires de la certification Cégep Vert du Québec pour l'année 2012-2013. 

 

Plusieurs autres projets ont également été mis en place cette année : élaboration d'un système d'échange de fournitures de bureau et de matériel scolaire, ajout de 16 boîtes de récupération pour les contenants consignés, réalisation d'un sondage sur la consommation d'eau embouteillée et plantation de 40 arbres à l'avant du Cégep.

 

Cette certification est remise par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et reconnaît l'amélioration continue du Cégep en matière d'environnement et de développement durable année après année.

Projet pilote de compostage

13 mai 2013 - Le projet pilote de compostage est enfin commencé! En effet, depuis février dernier, les matières compostables d'origine végétale provenant de la cuisine des services alimentaires sont triées et amassées à des fins de compostage. Ce sont les travailleurs du Centre de récupération du papier qui s'occupent de la mise en oeuvre du projet.

 

Le composteur à deux sections a été construit par des étudiantes et étudiants du programme de Gestion et exploitation d'entreprise agricole (GEEA). Avec l'accord du Département de GEEA, le composteur a été installé sur un terrain dédié à leurs activités, près des serres du Cégep.

 

Jusqu'à maintenant, plus de 1 100 kg de matières compostables ont été recueillies et ont donc été détournées de l'enfouissement. Cela correspond à plus de 100 kg par semaine, générés uniquement dans la cuisine de la cafétéria. En extrapolant ces données, il est possible d'estimer qu'environ 6,5 % du total des matières organiques générées par année scolaire seront compostées.

 

Il est prévu que le compost produit soit utilisé sur les terrains du Cégep. 

 

 

 

Il s'agit de la première phase du projet, l'objectif à long terme étant d'ajouter des points de collecte aux endroits les plus propices pour recueillir des matières organiques, comme les salles à manger des membres du personnel et des étudiantes et étudiantes ainsi que les résidences étudiantes.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu hôte d'un événement intercollégial

10 janvier 2013 - Le Cégep a été l'hôte du deuxième interCACEs (CACE : Comité d'action et de concertation en environnement) de l'année organisé par ENvironnement JEUnesse (ENJEU), dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec. La thématique de l'entrepreneuriat social a été abordée lors de cette rencontre intercollégiale qui a réuni les intervenants en environnement et les membres des CACEs de plusieurs cégeps du Québec.

 

Le résumé complet de la journée, rédigé par l'équipe d'ENJEU, est disponible ici.

La Librairie coopérative COOPSCO attestée ICI ON RECYCLE!

19 décembre 2012 - La Librairie coopérative COOPSCO du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu l'attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3 - Performance. Il s'agit d'une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par Recyc-Québec afin de souligner les efforts des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

 

 

 

Pour atteindre le niveau 3 - Performance, la Librairie coopérative COOPSCO a atteint un taux global de mise en valeur de 80 % de ses matières résiduelles, en plus d'avoir réalisé des activités d'information et de sensibilisation auprès de ses employés et d'avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi. Par exemple, la Librairie coopérative COOPSCO n'offre plus de sacs en plastique, les réunions du conseil d'administration se font sans utilisation de papier (CA sans papier) et elle offre de plus en plus de produits écolos (par exemple faits de matières recyclées), dont la marge de profits est réduite pour pouvoir les vendre à un coût moindre.

 

La certification Cégep Vert du Québec niveau Excellence est renouvelée

21 août 2012 - Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a renouvelé sa certification Cégep Vert du Québec, niveau Excellence. Cette certification, remise par l'organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU), atteste que le Cégep a poursuivi ses activités de formation et de sensibilisation et a fait preuve d'amélioration continue en répondant à un critère supplémentaire.

 

Les représentants des cégeps récipiendaires de la certification Cégep Vert du Québec pour l'année 2011-2012

 

En 2011-2012, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu devait répondre au critère « Mettre en place des mesures permettant la réduction de consommation de papier ». À cet effet, plusieurs mesures sont en place depuis plusieurs années au Cégep, comme la fiche de paie électronique et la fabrication de bloc-notes à l'aide de papier récupéré. La fonction recto verso est réglée par défaut sur les imprimantes et photocopieurs du Cégep le permettant depuis 2010 et la majorité du papier acheté au Cégep est fait à 100 % de papier recyclé postconsommation. De plus, la bibliothèque fait maintenant parvenir la liste des nouveautés aux intéressés par courriel.

 

D'autres projets ont été réalisés en 2011-2012, comme la caractérisation des matières résiduelles générées au Cégep et l'installation de nouvelles boîtes pour la récupération des contenants consignés.

 

Cette certification doit être renouvelée chaque année : le Cégep doit donc démontrer qu'il fait preuve d'amélioration continue en matière environnementale en répondant à un critère supplémentaire par année, choisi parmi une liste de critères prédéterminés.

François Cardinal au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

9 mars 2012 - Le Cégep a accueilli monsieur François Cardinal, éditorialiste à La Presse et auteur de deux essais, dans le cadre d'une Journée Desjardins le 29 février dernier. Les Journées Desjardins visent à développer auprès des élèves une réflexion sur le thème de l'engagement afin qu'ils deviennent des adultes engagés dans la réussite de leurs études, mais aussi dans leur vie en général.

 

Monsieur Cardinal a présenté sa conférence Le mythe du Québec vert et a mis de l'avant plusieurs faits afin de démontrer que les Québécois ne sont pas aussi verts qu'ils le disent. Sa démonstration s'est réalisée en abordant trois thèmes : les déchets, le transport et l'énergie. Il a également suggéré une solution qui touche au portefeuille des gens : une modulation des coûts selon le principe utilisateur-payeur. Par exemple, les coûts reliés à l'immatriculation et aux assurances pourraient varier en fonction du nombre de kilomètres parcourus par chaque voiture. Ainsi, ceux qui utilisent peu leur voiture et les routes paieraient moins cher, tandis que ceux qui l'utilisent fréquemment débourseraient un plus grand montant.

 

Plus de 120 élèves et membres du personnel ont assisté à cette conférence fort intéressante qui a été à l'origine de plusieurs interventions et échanges.

 

Monsieur François Cardinal lors de la conférence.

 

L'attestation ICI ON RECYCLE! niveau 2 est renouvelée

6 mars 2012 - L'attestation ICI ON RECYCLE! niveau 2 - Mise en oeuvre a été renouvelée en février 2012 pour une période de deux ans. Ce programme de reconnaissance créé et géré par la société d'État RECYC-QUÉBEC vise à reconnaître les industries, commerces et institutions (ICI) qui s'engagent en faveur d'une saine gestion des matières résiduelles.

 

 

Au Cégep, plusieurs mesures mises en place au cours des dernières années ont favorisé le renouvellement de cette attestation : récupération du papier par le Centre de récupération du papier, installation de la fonction recto verso par défaut sur les imprimantes, distribution des journaux internes en format électronique, installation d'îlots de récupération pour faciliter le tri, récupération des cartouches d'encre, utilisation de vaisselle durable à la cafétéria, herbicyclage, réemploi de matériel à l'interne, etc.

 

La prochaine étape sera l’obtention du niveau 3 – Performance, qui exige qu’au moins 70 % des matières résiduelles générées soient mises en valeur (par le recyclage ou le compostage, par exemple). Le taux de mise en valeur actuel étant de 16,64 %, il y a place à l’amélioration!

 

Réalisation d'une caractérisation des matières résiduelles au Cégep

6 décembre 2011 - Une caractérisation des matières résiduelles générées au Cégep a été réalisée en septembre dernier par l'entreprise d'économie sociale le Consortium Écho-Logique. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la quantité de matières résiduelles générées ainsi que d'inventorier et de quantifier les différentes catégories de matières retrouvées dans les bacs de récupération et les poubelles du Cégep.

 

Conteneurs du Cégep et l'unité mobile de caractérisation du Consortium Écho-Logique

 

Le rapport de l'étude de caractérisation nous a permis d'avoir un portrait des matières générées au Cégep pour une année scolaire. Voici quelques faits saillants :

  • 165 tonnes de matières résiduelles sont générées par année, ce qui équivaut à 42 kg par personne;
  • Les matières potentiellement compostables constituent 33,88 % du total des matières générées, tandis que les déchets ultimes totalisent 23,40 %, le papier et le carton 16,25 %, le plastique 8,24 %, les encombrants 5,66 %, les métaux 4,40 % les résidus des technologies de l'information et de la communication 1,72 %, le verre 1,00 % et les résidus dangereux 0,29 %;
  • 80 000 bouteilles d'eau sont générées par année, dont 17 000 sont mises à la récupération et 63 000 à la poubelle;
  • 74 % du papier généré au Cégep est mis en valeur;
  • 16,64 % du total des matières générées est mis en valeur;
  • 97 % des matières trouvées dans les bacs de récupération sont effectivement recyclables;
  • 20 % des matières trouvées dans les poubelles sont recyclables et 43 % sont potentiellement compostables.

Pour connaître tous les détails, le rapport complet est disponible ici.

 

Le Cégep est certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence

16 juin 2011 - Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d’annoncer qu’il a obtenu la certification Cégep Vert du Québec niveau Excellence, remise par l'organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Pour obtenir ce niveau de certification, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a appliqué le principe d’amélioration continue en répondant aux critères suivants : avoir mis en place des mesures favorisant les transports actifs et en commun et avoir créé des emplois étudiants en lien avec l’environnement.

 

Les représentants des cégeps récipiendaires de la certification Cégep Vert du Québec pour l'année 2010-2011

 

Comme mentionné dans la campagne de promotion « Le Cégep ne ménage pas ses transports », le Cégep a mis en place plusieurs mesures incitant la communauté collégiale à utiliser des modes de transport alternatifs : l’entente avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui permet aux étudiantes et étudiants de prendre le transport gratuitement sur le territoire de la Ville, l’installation de nouveaux stationnements pour vélos plus sécuritaires et l’amélioration du système de covoiturage informatisé.


De plus, des étudiantes et étudiants sont engagés chaque session depuis plusieurs années pour ramasser le papier récupéré dans les classes ainsi que les matières recyclables récupérées dans les îlots de récupération du Cégep.

Pour conserver cette certification dans les prochaines années, le Cégep devra répondre à un nouveau critère choisi dans une liste prédéfinie chaque année, tout en continuant de travailler sur les éléments déjà mis en place. Pour l’année 2011-2012, le Cégep a choisi de mettre en place des mesures permettant la réduction de la consommation de papier. 

 

Le Cégep est finaliste au concours Les Phénix de l'environnement

2 juin 2011 - Le Cégep a soumis sa candidature au concours les Phénix de l'environnement dans la catégorie Institutions scolaires, jeunes et groupes de jeunes, sous-catégorie Consommation responable, et a été retenu comme finaliste.

 

 

Le projet présenté est la campagne de promotion « Le Cégep ne ménage pas ses transports » qui a pour objectif principal d'informer la communauté collégiale des moyens de transport alternatifs disponibles ainsi que de les inciter à les utiliser. Cette campagne de promotion souligne les réalisations du Cégep en matière de transport : l'entente avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour offrir le transport en commun gratuitement aux élèves inscrits au Cégep, la collaboration avec Vélo Québec qui a eu comme résultat l’installation de nouveaux stationnements pour vélos, plus sécuritaires, et l’amélioration du système de covoiturage informatisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La remise des prix se fera le 9 juin prochain à l'Assemblée nationale à Québec.

 

Pour en savoir plus au sujet sur les prix Phénix de l'environnement, consultez leur site Web à l'adresse suivante : www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

 

Note : la première image a été utilisée dans le cadre de la campagne de promotion des moyens de transport alternatifs qui a eu lieu au cours de l'année 2010-2011. Les deux autres feront partie d'une deuxième phase de cette campagne qui aura lieu dès l'automne 2011 et qui concernera spécifiquement le covoiturage et le vélo.

 

Journée sans eau embouteillée 

16 mars 2011 - La Journée sans embouteillée a eu lieu le 10 mars 2011.

 

 

Pour souligner cette journée, la Librairie coopérative COOPSCO a remis gratuitement des tasses réutilisables à l'effigie des comités environnementaux du Cégep (le CACE et Les Pouces verts) aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux membres du personnel qui se sont présentés à la Coop. De 11 h 30 à 13 h 30, deux membres du CACE et une employée de la Coop ont tenu un kiosque afin de sensibiliser la communauté collégiale à l'utilisation d'alternatives à l'eau embouteillée. Des tasses ont été données et de l'eau aromatisée à l'orange était offerte.


Au total, 94 tasses ont été données lors de cette journée.

 

Merci à toutes et à tous d'être venus nous voir!  Merci également à la Librairie coopérative COOPSCO pour la commandite de l'événement

 

Annie Garand, membre du CACE, Josée Roy, conseillère en librairie à la librairie Coopsco et Stéphanie Paré-Chung, technicienne en environnement et développement durable et membre du CACE.

 

Mise à jour de la page Web environnement 

1er février 2011 - La page Web consacrée à l'environnement s'est refait une beauté! Venez consulter les nouvelles sections pour en apprendre davantage au sujet de l'environnement et du développement durable au Collège. ­­­>>>




© Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301