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Procédure de dépôt du dossier de candidature

Pour vous inscrire à la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences, vous devez inscrire votre nom sur la liste d’attente pour la prochaine séance d’information en téléphonant au 450 347-5301, poste 2112. Lors de cette séance d’information, vous devez avoir en main les documents suivants. Toute demande d’admission incomplète ne sera pas considérée par le comité de sélection.

 

1. Formulaire de demande d'admission dûment rempli

 

Ce formulaire est disponible sur notre site Web dans la section Reconnaissance des acquis et des compétences, Démarche de la RAC.

 

2. Curriculum vitae récent

 

Votre curriculum vitae doit inclure une description détaillée des tâches effectuées.

 

3-a. Certificat de naissance
3-b. Preuve d’un statut particulier

 

Toute personne née au Canada dans la province de Québec n’a pas besoin d’apporter une preuve de statut, son certificat de naissance en faisant foi.

 

Toute personne née au Canada, mais dans une autre province que le Québec, doit fournir en plus le document suivant :

  • Une preuve démontrant la résidence au Québec durant 12 mois avant le début de la démarche RAC. Exemples : la carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.

Toute personne née à l’extérieur du Canada doit fournir en plus le document suivant :

  • Une copie recto verso de votre certificat de citoyenneté canadienne OU de votre carte de résidence permanente;
  • Une copie du Certificat de sélection du Québec (C.S.Q.) OU du formulaire d’immigration IMM-1000, IMM-5292 ou IMM-5688;
  • Une preuve démontrant la résidence au Québec durant 12 mois avant le début de la démarche RAC. Exemples : la carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.
4. Les preuves de scolarité

 

Si vous avez fait vos études au Québec, vous devez fournir :

  • Une copie du dernier relevé de notes des études secondaires;
  • Une copie du dernier relevé de notes de niveau collégial, s’il y a lieu;
  • Une copie du dernier relevé de notes du niveau universitaire, s’il y a lieu;
  • Une copie de tout autre document attestant que vous avez suivi une formation créditée ou non créditée.


Si vous avez fait vos études à l'étranger, en dehors du Canada ou de la France, vous devez fournir :

5. Lettres d’attestation d’emploi pertinentes

 

Vous devez nous fournir une lettre d’attestation d’emploi qui précise le nombre d’années d’expérience dans le domaine pour chacun des emplois reliés à votre demande de reconnaissance des acquis et des compétences.

 

6. Lettres ou preuves attestant des expériences pertinentes, s’il y a lieu

 

Vous pouvez nous fournir une lettre ou une preuve pour du bénévolat, un loisir, etc., relié à votre demande de reconnaissance des acquis et des compétences.

 

7. Lettre de motivation

 

Vous devez nous fournir un bref résumé de votre expérience de travail en lien avec votre demande.

 

8. Frais d’admission et d’inscription 

 

Si votre candidature est retenue pour la démarche RAC, les frais suivants seront exigibles :

  • Étude du dossier : 90 $ non remboursable;
  • Au moment où l’entente est signée, la participante ou le participant doit défrayer 40 $ par compétence à évaluer, et ce, jusqu’à concurrence de 500 $ pour l’ensemble du dossier.

Les frais peuvent être acquittés d’une des façons suivantes :

  • Chèque ou mandat-poste fait à l’ordre du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en date de la demande d’admission
  • Carte de crédit



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