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Domaines d'engagement

Culturel et artistique

 

Ce domaine regroupe les engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle. Il reconnaît des apprentissages comme le chant, la peinture, la danse, le jeu, la sculpture, la musique et l’écriture littéraire.

  • Exemples : participation en tant qu’artiste ou membre du personnel technique à la conception ou à la réalisation d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse, d’une prestation musicale ou humoristique (spectacle de fin d’année, Cégeps en spectacle, etc.); réalisation d’une exposition dans le domaine des arts; rédaction d’un recueil de poésie, de nouvelles, de bandes dessinées ou d’un roman; implication soutenue au sein de comités culturels; participation à un programme d’activités visant l’excellence.

 

Entrepreneurial

  

Ce domaine regroupe les engagements qui placent l’étudiante ou l'étudiant au cœur d’un projet d’affaires, qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribuent à développer une culture entrepreneuriale. Il reconnaît des aptitudes comme la créativité, le leadership, le travail d’équipe, l’autonomie, le sens des responsabilités ainsi que des apprentissages tels que le droit corporatif, la finance, la comptabilité et le marketing.

  • Exemples : élaborer et organiser une activité majeure autofinancée (bal des finissants, activité de financement); démarrage d’une petite entreprise; participation active au sein d’un club entrepreneurial, etc.

 

Politique

 

Ce domaine regroupe les engagements visant, d’une part, la défense des droits et des intérêts des étudiantes et étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux et, d’autre part, la participation aux débats de société nationaux et internationaux, qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherchent à influencer les autres étudiantes et étudiants, les décideurs du Cégep, les gouvernements, etc. Il reconnaît des apprentissages comme le leadership, la négociation, la résolution de conflits, le sens de l’organisation et la communication interpersonnelle.

  • Exemples : être membre et participer activement à un club ou à une organisation politique; organiser des ateliers ou des débats sur les enjeux politiques de notre société (environnement, mondialisation); participer au parlement étudiant; être membre de l’exécutif de l’Association générale des étudiants du Cégep.

  

Scientifique

 

Ce domaine regroupe les engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation, qui enrichissent le degré d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et de techniques. Il reconnaît des apprentissages comme la démarche méthodologique, la rigueur, l’ingéniosité et l’esprit d’analyse et de synthèse.

  • Exemples : participation active à l’activité « Science, on tourne! »; contribution à un projet de recherche; préparation et présentation d’une étude à l’occasion d’un colloque scientifique; élaboration et exécution d’une expérience significative et non prévue au corpus; implication soutenue dans un club scientifique.

  

Scolaire

 

Ce domaine regroupe les engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l'étudiante ou de l’étudiant. Il peut s’agir d’une démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, d’un complément de formation ou d’une mise en valeur des réalisations scolaires. Les stages et les cours prévus dans le cursus sont exclus.

  • Exemples : engagement soutenu au sein d’activités d’appoint et de perfectionnement non créditées, organisation de projets (conférences, colloques, expositions) liés de près au programme d’études; bénévolat dans un centre d’aide à l’apprentissage.

  

Social et communautaire

 

Ce domaine regroupe les engagements qui améliorent la qualité de vie des gens d’une collectivité, qui s’inscrivent dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité. Il reconnaît des apprentissages tels que la communication interpersonnelle, le leadership, le sens de l’organisation et le travail d’équipe.

  • Exemples : participation active au sein d’un comité de la vie étudiante (action environnementale, action sociale, secouriste, coopérative étudiante, journal étudiant, radio étudiante, bureau-voyages, etc.); réalisation d’un projet de coopération internationale; implication soutenue dans une activité communautaire (centre de bénévolat, comité de loisirs, bénévolat dans un centre de personnes âgées, etc.).

 

Sportif

 

Ce domaine regroupe les engagements effectués dans un cadre dépassant la simple pratique récréative, qui concernent d’abord les étudiants-athlètes, mais aussi les étudiants-entraîneurs bénévoles et ceux qui sont membres des comités sportifs. Il reconnaît des apprentissages comme la discipline personnelle, l’esprit d’équipe et la persévérance.

  • Exemples : faire partie d’une équipe sportive intercollégiale; assumer bénévolement des fonctions d’entraîneur ou d’animateur sportif; suivre un programme Sport-études ou un autre programme d’entraînement soutenu; faire partie de comités sportifs (comité des leaders, club d’athlétisme, de gymnastique, etc.).



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