EXPOSITION - Les violences à caractère sexuel vues par les étudiant.es en Arts visuels du Cégep Saint-Jean | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

EXPOSITION - Les violences à caractère sexuel vues par les étudiant.es en Arts visuels du Cégep Saint-Jean

Expo_Violences_Sexuelles

Les étudiant.es en Arts visuels du Cégep ont eu le plaisir d’accueillir jeudi dernier une centaine de convives, parents et ami.es, lors du vernissage de leur exposition photographique sous le thème : Les violences à caractère sexuel vues par les étudiant.es en Arts visuels

Depuis 2019, le Cégep s’est doté d’une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Afin de varier l’offre au niveau du matériel de sensibilisation offert à notre communauté étudiante, le Service d’aide psychosocial, en collaboration avec le Département d’arts visuels, a développé l’idée d’un projet dans lequel les étudiant.es pouvaient approfondir leur réflexion et exprimer leur volonté d’aborder les différentes réalités des violences à caractère sexuel.

À cet égard, les étudiant.es du cours de photographie, donné par Laurence Grandbois Bernard, ont créé des œuvres photographiques (série de photos) portant sur différents thèmes associés aux violences à caractère sexuel : le consentement, les différentes formes de violences sexuelles, le rôle du témoin actif, la dénonciation, le soutien aux personnes victimes, l'espoir et la guérison. 

« J’ai tout de suite embarqué dans l'idée de collaborer avec le service d'aide psychosocial du Cégep. J'aimais l'idée de pouvoir offrir un espace aux jeunes pour qu'ils s'expriment sur les violences à caractère sexuel. La photographie peut être une manière intéressante pour les étudiant.es de communiquer leurs préoccupations et leurs questionnements et apprendre à se connaître artistiquement en parlant d'enjeux qui concernent et touchent nos étudiant(e)s », indique Mme Granbois Bernard. 

Cet événement, qui s’est déroulé dans l’espace d’exposition de la nouvelle bibliothèque du Cégep, a notamment été l’occasion pour des étudiant.es de se démarquer en remportant un des trois prix Coup de cœur du public offerts par la Fondation du Cégep. 

 

Félicitations à :

  • Élodie Snieg qui a remporté le 1er prix de 150 $

  • Maïka Allard qui a remporté le 2e prix de 100 $

  • Maude Chaput qui a remporté le 3e prix de 50 $

     

Nous tenons également à remercier et à féliciter l’ensemble des étudiant.es qui ont participé à ce projet.

 

  • Photo : 
    • Laurence Grandbois Bernard, enseignante en Arts visuels, Maude Chaput, Élodie Snieg et Maïka Allard, étudiantes, et Marie-Anne-Quoibion Intervenante psychosociale

Publiée le 4 avril 2024 dans Arts visuels