Métamorphose pour la « BiblioTech » du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Métamorphose pour la « BiblioTech » du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu!

Suzie Roy (coordonnatrice), Nathalie Beaudoin (DG), Roya Abouzia (DÉ)

C’est avec fébrilité que madame Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a inauguré ce matin la toute nouvelle bibliothèque du Cégep, en compagnie de dignitaires, de partenaires et des principales personnes collaboratrices au projet. La nouvelle bibliothèque qui porte désormais le nom de « BiblioTech », est ouverte à l’ensemble des étudiant.es et du personnel depuis le 22 mars, à midi. Elle fait toute la fierté de la communauté collégiale.


Les deux étages de la bibliothèque ont été complètement rénovés et le nombre de places assises a doublé. Maintenant, toute la communauté collégiale a accès à un lieu moderne et lumineux propice à la recherche, à la lecture et aux apprentissages.


« Notre bibliothèque reflète l’espace de vie que nous souhaitons offrir aux étudiantes, aux étudiants, à notre personnel et à toute la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Cégep accorde une importance capitale à l’investissement dans ses infrastructures, notamment pour maintenir et accroître la qualité et la vitalité de son milieu. La création d’installations d’avant-garde répond aux besoins de notre communauté, et favorise un cadre propice à la réussite éducative », a déclaré madame Beaudoin.


Madame Suzie Roy, coordonnatrice de la bibliothèque, a détaillé avec vivacité les principales améliorations apportées en réponse aux besoins exprimés par la communauté collégiale.


Au premier étage, on y retrouve une variété de nouvelles installations, notamment une salle d’exposition, une zone de repos, 12 salles de rencontre pour le travail d’équipe ou individuel, une table ronde pour la tenue de conférence, des ordinateurs, ainsi que du matériel audiovisuel en location.


Le sous-sol abrite une salle de travail interactive de 32 places, 16 salles de rencontre, trois centres d’aide et d’animation, un grand laboratoire informatique, des zones ludiques et créatives, un vélo stationnaire, des casques de réalité virtuelle, un herbier académique, une machine à coudre, et plus encore.


Lors de l’inauguration et de la grande ouverture ce vendredi, les convives étaient plus qu’enthousiastes. Déjà vendredi après-midi, nombreuses et nombreux étudiant.es se sont installé.es à l'une des tables, manifestant leur satisfaction en étudiant dans cet environnement complètement revitalisé.


Les travaux de réfection
Les travaux comprennent notamment le remplacement du revêtement de sol, le changement de la ventilation, de la climatisation et du système incendie, le réaménagement des espaces, la peinture ainsi quedu nouveau mobilier. La précieuse contribution de plusieurs donatrices et de donateurs de la Fondation a permis, entre autres, d’acheter du matériel technologique pour l’espace créatif que l’on retrouve au sous-sol.


Remerciements
Madame Beaudoin a tenu à remercier toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à ce projet majeur. Plus précisément, elle a souligné la précieuse implication des membres du personnel de la bibliothèque, des Services administratifs, de la Direction des technologies de l’information, des enseignant.es ainsi que du conseil d’administration du Cégep, sans qui, ce rêve caressé depuis longtemps, n’aurait pu devenir réalité.


Le Cégep remercie également les généreux donateurs de la Fondation : l’Association générale des étudiant.es du Cégep, Desjardins, la Corporation du Fort St-Jean, Formica, l’Association des parents du Cégep, la librairie coopérative Coopsco, Louis Lemieux, député de Saint-Jean et le Groupe immobilier IWP.

Publiée le 22 mars 2024 dans Bibliothèque