Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Technologie d'analyses biomédicales

Grille de cours

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Formation générale

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 140-1E3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera plongé.e dans des mises en situation lui permettant de connaître et de comprendre sa future profession de technologiste médical (TM). Tous les aspects seront couverts : de l’organisation du travail jusqu’aux différentes tâches d’un TM, sans oublier l’aspect législatif de la profession. L’étudiant.e développera ses aptitudes au travail d’équipe et en multidisciplinarité. Elle ou il sera amené.e à porter un regard réflexif sur ses propres attitudes reliées au travail.

  • Code du cours : 140-1E5-ST
    Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Par des expériences en laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant découvrira plusieurs instruments et appareils utilisés dans les laboratoires médicaux. Par exemple, elle ou il déterminera la concentration d’électrolytes dans le sang et fera le décompte des cellules sanguines ainsi que leur observation au microscope. Ces activités seront faites en favorisant le développement d’une méthode de travail rigoureuse, organisée et efficace.

  • Code du cours : 101-8A5-ST
    Pondération : 4-1-3
    Unités : 2.66

    À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de décrire et de comprendre le fonctionnement et les interactions entre certaines parties du corps impliquées dans les mécanismes de régulation, de maintien de l’homéostasie et de perpétuation de l’espèce. Ce cours mettra l’accent non seulement sur la compréhension de concepts de base en anatomophysiologie humaine, mais également sur l’adoption d’une attitude scientifique rigoureuse et critique tant lors de l’exécution de travaux pratiques que lors de la rédaction de comptes rendus de laboratoire.

  • Code du cours : 202-8A4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Dosages élémentaires en chimie est un cours dans lequel les notions abordées seront essentielles à la compréhension de la volumétrie, des unités de concentration, aux dosages de molécules, aux éléments de base de la spectrophotométrie, ainsi qu’aux règles de sécurité (SIMDUT) et de Bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

Formation générale

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 140-1F3-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant l’apprentissage des techniques de prélèvements de différents échantillons biologiques, dont le sang et l’urine. À partir d’ordonnances médicales, elle ou il sera en mesure de déterminer les exigences d’analyses, le matériel nécessaire et le site de prélèvement approprié. Des mises en situations concrètes permettront de développer des habiletés à interagir avec différentes clientèles.

  • Code du cours : 140-1F4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    La composition des liquides biologiques dont le sang, l’urine, les sécrétions et les expectorations n’auront plus de secret pour l’étudiante ou l’étudiant après ce cours. Elle ou il apprendra à les décrire, à relier leur composition à leur mécanisme de production, aux sites de prélèvement ainsi qu’aux différents bilans analytiques demandées par les médecins.

  • Code du cours : 140-1G3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    En laboratoire médical, la validité des résultats revêt une importance capitale. Nous n’avons qu’à nous imaginer l’impact d’un seul résultat erroné sur la vie d’un patient. Ainsi, toute réalisation d’analyses requiert continuellement l’application d’un programme de contrôle de qualité. Ce cours permettra l’apprentissage des procédures pour assurer la validité technique des résultats à des fins diagnostiques ou de suivi thérapeutique.

  • Code du cours : 140-1G6-ST
    Pondération : 3-3-3
    Unités : 3

    Le cours Dosages spécialisés permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de poursuivre le développement des habiletés d’organisation du travail. Ainsi, elle ou il apprendra à faire la séparation et la quantification de biomolécules à l’aide d’appareils automatisés ou de techniques manuelles. Elle ou il découvrira un ensemble de principes d’analyse variés tels que l’électrophorèse, la chromatographie, les techniques immunologiques et la mesure de l’activité de plusieurs enzymes d’intérêt biomédical.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 140-1A5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Premier d'une série de trois cours consacrés à la microbiologie, l'étudiante ou l'étudiant y apprendra à cultiver de façon sécuritaire des microorganismes. Au laboratoire, les cultures seront étudiées minutieusement à l'aide de géloses, de macro ou micro tests biochimiques, de colorations et de trousse de détection dans le but de les identifier. En théorie, les activités d'apprentissage viseront la maîtrise des connaissances liés aux microorganismes; leurs besoins nutritifs, leur métabolisme et leur reproduction.

  • Code du cours : 140-1J4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Les laboratoires de biochimie en milieu hospitalier dosent plusieurs métabolites à partir de sang ou de tout autre échantillon biologique. Dans un premier temps, un bilan métabolique de base évalue sommairement diverses fonctions de l’organisme. Ces résultats orientent le choix des analyses suivantes, ainsi, l’évaluation plus précise d’un ou de différents systèmes par le biais de bilans spécifiques. Le cours Biochimie clinique I présentera les connaissances liées au bilan métabolique de base, bilan hépatique, bilan pancréatique, bilan lipidique et bilan rénal.

  • Code du cours : 140-303-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Après avoir fait l'apprentissage des rudiments du prélèvements sanguins en session 2, l'occasion est maintenant venue de mettre ces techniques en pratique dans le cadre d'un stage. Celui-ci sera d'une durée d'une semaine et se déroulera dans un CLSC ou un centre de prélèvements. Ce cours se consacrera également à la destinée des tubes et échantillons. Comment juge-t-on la conformité d'un spécimen? Comment sont triés puis répartis les tubes ? Comment les apprête-t-on en vue des analyses prescrites par le médecin? Ces questions ne demeureront pas sans réponse longtemps!

  • Code du cours : 140-1Q6-ST
    Pondération : 3-3-3
    Unités : 3

    L'hématologie est la science qui étudie le sang. Que ce soit à l'aide d'un compteur de cellules automatisé ou à l'aide d'un microscope muni d'une caméra, l'étudiante ou l'étudiant maîtrisera les concepts théoriques et pratiques de l'analyse d'échantillons de sang provenant de patients ayant un profil hématologique normal.

  • Code du cours : 140-1V6-ST
    Pondération : 3-3-3
    Unités : 3

    En Histopathologie I, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à reconnaître les différents tissus anatomiques et à décrire certains organes. Dans ce secteur, l’objectif est de préparer les tissus afin de permettre au pathologiste d’en faire une observation microscopique afin de détecter des anomalies. L'étudiante ou l'étudiant réalisera donc les différentes étapes nécessaires à la préparation des tissus, de la description des échantillons de tissus et d’organes entiers à la coloration des coupes.

Formation générale

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique

  • Code du cours : 140-1B5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    En Microbiologie clinique II, l'étudiante ou l'étudiant construira tranquillement sa connaissance de la mise en culture des spécimens biologiques. Elle ou il apprendra à choisir les bons milieux de culture en fonction de la provenance de ceux-ci, d'isoler les microorganismes d'importance clinique, de les identifier à l'aide des techniques apprises dans le cours préalable puis d'effectuer des épreuves liées à l'antibiothérapie. L'étudiante ou l'étudiant sera aussi appelé à utiliser des logiciels et des appareils spécialisés.

  • Code du cours : 140-1K6-ST
    Pondération : 3-3-2
    Unités : 2.66

    Le cours Biochimie clinique II poursuit le développement des notions liées aux bilans spécifiques à partir du bilan métabolique de base débuté dans le cours Biochimie clinique I. Sachant que le bilan métabolique de base évalue sommairement diverses fonctions de l’organisme, les bilans spécifiques permettent de cibler plus précisément la physiopathologie en cause. Ce cours présentera les connaissances liées au bilan électrolytique et acido-basique, bilan toxicologique et bilan hormonal.

  • Code du cours : 140-1R4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Hématologie II permettra à l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise les situations normales en hématologie et en hémostase d'étudier les pathologies telles que les anémies, les leucémies ou les déréglements du processus de coagulation.

  • Code du cours : 140-1Y5-ST
    Pondération : 3-2-2
    Unités : 2.33

    Lors d’une transfusion sanguine, il ne s’agit pas simplement de respecter les groupes sanguins ABO et Rh entre le receveur et le donneur mais différentes analyses immunologiques doivent aussi être effectuées. Ce cours mettra l’accent sur l’apprentissage des notions immunologiques reliées à la transfusion ainsi que les analyses effectuées pour choisir adéquatement le produit sanguin administré au patient. Les différents systèmes de groupes sanguins seront aussi à l’étude.

  • Code du cours : 140-1H3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Le cours Biologie moléculaire médicale visera à initier l’étudiante ou l'étudiant aux concepts et aux techniques de base de biologie moléculaire. Une attention particulière sera accordée aux techniques utilisées en diagnostic médical, devenant ainsi un complément de formation à chacune des autres disciplines d’analyses biomédicales.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 383-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 387-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Code du cours : 410-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique

  • Code du cours : 140-1C4-ST
    Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant poursuivra son apprentissage de la microbiologie clinique à partir de différents spécimens biologiques, à l'image du travail effectué par un technologiste médical dans un laboratoire hospitalier. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera prêt pour le stage qui suivra dans cette même discipline.

  • Code du cours : 140-1L3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Les systèmes de l’organisme ne sont pas cloisonnés, la concentration d’un métabolite peut être influencée par différents systèmes et un système peut perturber la concentration de plusieurs métabolites. Le cours Biochimie clinique III finalisera l’apprentissage des bilans spécifiques tels que le bilan cardiaque, le bilan de la fonction digestive et le bilan de grossesse. Ce cours permettra d’organiser efficacement les connaissances acquises dans tous les cours de biochimie par l’entremise de cas cliniques, de mises en situation globales et de carte de concepts.

  • Code du cours : 140-1S3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce troisième cours dédié à l'étude des éléments du sang se veut une solide préparation au stage de la session suivante. Au laboratoire, c'est l'organisation du travail d'un technologiste médical qui sera mise de l'avant tandis qu'en théorie, ce sont des situations cliniques qui permettront aux étudiantes et étudiants d'organiser les acquis des cours précédents tant en hématologie qu'en hémostase.

  • Code du cours : 140-1Z4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce 2e cours en service transfusionnel poursuivra l’apprentissage de certains groupes sanguins et abordera les différents produits sanguins disponibles pour la transfusion. De plus, l’étudiante ou l’étudiant réalisera certaines analyses plus spécialisées afin de résoudre des problèmes transfusionnels lors de situations particulières tels que la maladie hémolytique du nouveau-né, les patients souffrant d’anémie hémolytique auto-immune nécessitant une transfusion et les réactions transfusionnelles.

  • Code du cours : 140-1W3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans ce 2e cours d’histopathologie, les étudiantes ou étudiants seront initiés au fonctionnement d’un laboratoire d’histopathologie. Elles ou ils travailleront par banc de travail au laboratoire et étudieront les colorations et techniques spéciales couramment utilisées. Une attention particulière sera apportée à la qualité des coupes, des lames et des colorations réalisées.

Formation spécifique

  • Code du cours : 140-1P3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours est l'occasion parfaite de mettre en relations les différents concepts vus dans les cours des sessions précédentes. À l'aide de situations problématiques ou de cas cliniques incluant des résultats d'analyses dans tous les secteurs de biologie médicale, les étudiants seront appelés à interpréter de façon juste les résultats. Leur analyse de la situation se fera d'une part en équipe, d'autre part individuellement sous la forme de carte de concepts, par exemple. Notons que ce cours est un cours d'intégration et sera porteur de l'épreuve synthèse de programme.

  • Code du cours : 140-319-ST
    Pondération : 1-8-1
    Unités : 3.33

    Le Stage en microbiologie se déroulera en milieu hospitalier et sera d' une durée de 5 semaines. À chaque jour, les étudiantes et étudiants seront jumelés à un technologiste médical d'expérience, l'instituteur clinique qui, sous la forme de bancs de travail, enseignera les rudiments des méthodes employées pour isoler et identifier des microorganismes dans les spécimens biologiques des patients. Les spécimens sont nombreux et variés. Parmi ceux-ci, notons l'urine, les plaies, les selles, les expectorations, le sang, la gorge et bien d'autres!

  • Code du cours : 140-329-ST
    Pondération : 1-8-1
    Unités : 3.33

    Résumer en quelques mots le stage en biochimie n'est pas une mince affaire! En 5 semaines, les étudiantes ou étudiants apprendront à travailler avec plusieurs appareils d'analyses spécialisés en biochimie, organiser leur travail puisque plusieurs opérations sont faites dans un même temps, prioriser les analyses et les réaliser en respectant les règles du contrôle de qualité. Les résultats sont ceux de patients sains ou malades. Elles ou ils apprendront à les interpréter et seront appelés à entreprendre une démarche lors de résultats anormaux ou aberrants.

  • Code du cours : 140-338-ST
    Pondération : 1-7-1
    Unités : 3

    Dans une même soirée, la ou le stagiaire en hématologie pourra être appelé à réaliser la formule sanguine complète à l'aide d'un analyseur automatisé, à observer des frottis sanguins en provenance de patients aux prises avec une pathologie telle que l'anémie ou tout simplement pour un suivi d'une grossesse. Elle ou il pourra aussi réaliser des analyses de la coagulation, par exemple chez un patient qui se dirige vers la salle d'opération. Pendant 4 semaines, elle ou il pourra ainsi consolider ses connaissances acquises dans les cours précédents.

  • Code du cours : 140-348-ST
    Pondération : 1-7-1
    Unités : 3

    Ce stage, d'une durée de 4 semaines, initiera l’étudiante ou l’étudiant au travail du technologiste médical dans un contexte de routine et d’urgence au département du Service transfusionnel d’un centre hospitalier. Elle ou il permettra ainsi à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des analyses de routine, de préparer les produits sanguins pour la transfusion et de résoudre des problèmes d'ordre transfusionnel. Le stage permettra aussi d'exécuter des analyses plus spécialisées qui ne peuvent être pratiquées dans les cours précédents.

  • Code du cours : 140-356-ST
    Pondération : 1-5-1
    Unités : 2.33

    Le Stage en histopathologie, d’une durée de 3 semaines, permettra aux étudiantes ou étudiants d’approfondir et de mettre en pratique les compétences développées en histopathologie. Elles ou ils auront à traiter des pièces de tissus et des organes en vue de leur observation microscopique par le pathologiste dans un contexte réel de travail en laboratoire hospitalier.

  • Code du cours : 140-366-ST
    Pondération : 1-5-0
    Unités : 2

    Le cours Stage en biologie moléculaire permettra d’acquérir une plus grande maîtrise des différentes techniques utilisées en biologie moléculaire. Dans la plupart des cas, selon le centre de stage de l’étudiante ou l'étudiant, ce cours permettra une initiation aux milieux de recherche et industriel. D'une durée de 4 semaines, les étudiantes ou les étudiants qui le désirent pourront aussi saisir l'opportunité de découvrir la France tout en réalisant leur apprentissage.