Osez rayonner... en vous réalisant pleinement! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Osez rayonner... en vous réalisant pleinement!

26 février 2024 - François Couture, conseiller pédagogique à la reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep, nous parle de son expérience.

 

Cégep : Quel est votre nom et dans quelle ville demeurez-vous ?

F :  Mon nom est François Couture et je demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Cégep : Quel est votre rôle principal au Cégep ?

F : Je suis conseiller pédagogique à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour le programme Techniques d’éducation à l’enfance.

 

Cégep : Qu’est-ce que ça fait un conseiller pédagogique à la RAC ?

F :  Mille choses ! Les deux principaux mandats sont l’analyse des dossiers scolaires des candidat.es pour s’assurer qu’elles ou ils sont admissibles au parcours en Reconnaissance des acquis, ensuite, c’est de faire les substitutions et les équivalences en fonction des études qu’elles ou ils auraient faites par exemple à l’université ou dans le cadre d’un programme collégial ou d’études professionnelles. 

On fait aussi la supervision des spécialistes de contenu. 

 

Cégep : Depuis combien de temps travaillez-vous à la Formation continue ?

F : Depuis octobre 2023.

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer votre candidature pour travailler à la Formation aux adultes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

F : Il y a plusieurs facteurs qui m’ont incité. 

Le premier serait que dans le cadre de mon ancienne vie professionnelle, j’avais à voyager beaucoup et travailler de soir ainsi que la fin de semaine. Le côté conciliation travail-famille n’était pas optimal. L’autre élément c’est la proximité. 

À travers mon parcours professionnel, j’ai été technicien au soutien de l’enseignement à l’éducation à l’enfance, chargé de cours en éducation à l’enfance puis j’ai enseigné au régulier. J’ai donc toujours touché au domaine. 

J’aimais l’avancée professionnelle et l’idée de pouvoir soutenir une équipe de spécialiste de contenu et de les amener un peu plus loin. Je trouvais ça vraiment très intéressant. 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts pour travailler à la Formation aux adultes ? 

F : Je pense qu’il faut faire preuve de beaucoup d’empathie. Nous travaillons avec des gens qui ont un parcours souvent atypique, qui par exemple ont dû interrompre leurs études pour des raisons diverses, donc il faut quand même être compréhensives et compréhensifs de leurs situations. C’est un élément clé en Reconnaissance des acquis particulièrement, parce que souvent les gens ont trop de difficultés sur le plan académique pour pouvoir intégrer le parcours collégial. Pour eux, c’est une façon d’être reconnu sur le marché du travail afin d’avoir de meilleures conditions de travail, d’avoir une stabilité d’emploi, etc. Ça prend donc cette ouverture-là. 

Aussi, il y a la notion de compréhensions des réalités ethniques différentes qu’on rencontre particulièrement avec les nouveaux arrivants qui veulent se faire reconnaître une partie de leurs études effectuées à l’étranger.  

Cégep : Comment décririez-vous votre accueil à la Formation aux adultes ?

F : Ça été un bon « fit » ! J’ai eu la chance d’avoir un super bel accompagnement par mes nouvelles et nouveaux collègues. Nous avions même eu une activité de renforcement d’esprit d’équipe (« team building ») où j’ai pu faire la rencontre de tout le monde de manière plus informelle. C’était très agréable.

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience de conseiller pédagogique au Cégep Saint-Jean ? 

F : C’est un emploi dans lequel je me réalise pleinement ! Les journées passent à une vitesse folle. J’ai hâte de commencer mes journées, ça ne me demande pas d’énergie de me lever le matin pour me rendre au travail.

 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à un cours offert au Cégep, que lui diriez-vous ?

F : Au niveau de l’équipe de conseillères et conseillers pédagogiques, peu importe dans quel programme vous décidez de vous inscrire, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité hyper humain. L’équipe est très bienveillante et à l’écoute. 

Je crois qu’avoir ces ressources-là quand les étudiant.es rencontrent des problèmes, ça devient rassurant. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes