Formation continue du personnel – Dépense ou investissement? | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Formation continue du personnel – Dépense ou investissement?

22 avril 2024 - Par Jasmin Dubé, conseiller aux entreprisesJasmin Dubé

Nous voulons tous avoir du personnel compétent et épanoui au sein de nos entreprises. En situation de rareté de main-d’œuvre et d’évolution extrêmement rapide des technologies, l’écart entre les compétences requises pour effectuer les tâches et les compétences des employées et des employés disponibles est souvent important. 

Ces écarts ont des répercussions importantes sur la productivité de votre entreprise et sur votre rentabilité. Il est donc important de chercher à les minimiser. 

Voici quelques pistes de solution : 

1. Faire appel à de la sous-traitance. 

L’embauche de sous-traitants règle le problème à court terme, mais habituellement à un coût assez élevé. Pour les tâches à répéter dans le futur, la dépense de sous-traitance sera récurrente. 

2. Automatiser et utiliser l’intelligence artificielle. 

Moyennant des investissements plus ou moins importants, l’automatisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle permettent de réduire ces écarts à plus long terme. 

3. Former en continu ses employées et ses employés. 

En formant votre personnel, cela permet de combler à la source ces écarts. Les compétences acquises par vos employées et vos employés auront des retombées à long terme, tant que l’individu demeurera au sein de l’entreprise. Investir en formation, c’est investir dans vos employées et vos employés, c’est valorisant pour elles et pour eux, ça favorise le sentiment d’appartenance et donc la rétention. 

Ces pistes de solutions peuvent bien sûr être mises en place de façon complémentaire pour réduire l’écart entre les compétences requises pour effectuer les tâches et les compétences des employées et des employés disponibles. Par contre, même si les coûts de formations sont souvent perçus comme une dépense et comptabilisés de la sorte, leurs répercussions à long terme sur la rentabilité de votre entreprise devraient vous amener à voir ces coûts comme un investissement. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes