Entrevue avec Sylvain Maher sur le métier de gestionnaire en approvisionnements | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Entrevue avec Sylvain Maher sur le métier de gestionnaire en approvisionnements

9 février 2024 - Entrevue avec Sylvain Maher, directeur adjoint au Service des approvisionnements et de la gestion contractuelle au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu 

 

Quel est votre nom? Quel est votre titre d’emploi au Cégep et depuis combien de temps effectuez-vous ce travail?

Sylvain (S) : Je m'appelle Sylvain Maher et je suis directeur adjoint au Service des approvisionnements et de la gestion contractuelle au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2008. 

Quelles sont les tâches reliées à un emploi dans le domaine de la gestion des approvisionnements?

(S) : Je planifie, organise, dirige, coordonne, contrôle et évalue l’ensemble des activités reliées aux secteurs suivants : l’approvisionnement, la gestion contractuelle, la réception des marchandises et la reprographie.

J’apporte un soutien aux services et aux départements en les assistant dans la préparation de devis techniques et de cahiers de charges. Je joue un rôle important de conseiller et démontre une expertise en matière d’achat de biens et de services.

En tant que gestionnaire de contrats publics, je suis soumis aux règles et aux directives établies par le Conseil du trésor, en plus de celles du ministère de l'Enseignement supérieur. Nous avons aussi une politique interne en matière de gestion contractuelle et un règlement sur les contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction au Cégep, qui sont approuvés par le conseil d’administration et qui sont parfois plus restrictifs que les règles externes. 

Je m’assure que les documents d’appel d’offres, les processus d’acquisition, les règles d’adjudication du Cégep respectent entre autres les dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP).

Finalement, je m’assure que le Cégep respecte les principes directeurs de la LCOP, notamment l’accessibilité au contrat public, la transparence et le traitement intègre. Nous mettons en place des rotations de fournisseurs pour assurer la diversité et l'équité, par exemple.

Cégep : Quels aspects de la gestion des approvisionnements trouvez-vous les plus passionnants et motivants dans votre travail?

(S) L'aspect le plus passionnant est la livraison d'un bien ou d'un service. J’aime m’assurer de la satisfaction de mes clients en veillant à ce que leurs besoins soient comblés de manière efficace.

Cégep : En quoi la gestion des approvisionnements contribue-t-elle de manière significative au bon fonctionnement d'une institution éducative telle qu'un cégep?

(S) : La gestion des approvisionnements et de la gestion contractuelle veille au respect des lois, des règlements, de l'éthique et de l'intégrité. 

Cégep : Comment la prise de décision stratégique dans le domaine de l'approvisionnement peut-elle avoir un impact sur la qualité de l'enseignement et des services au Cégep?

(S) : L’évaluation préalable des besoins est cruciale pour des décisions efficaces. Un dialogue rapide avec les départements et les services permet de s’assurer de bénéficier des meilleures conditions du marché et d’accomplir ces opérations de la façon la plus efficiente et efficace possible.

Cégep : Pouvez-vous partager des exemples de projets stimulants ou de situations gratifiantes que vous avez rencontrés en tant que professionnel de la gestion des approvisionnements?

(S) : J'ai récemment coordonné le comité sur la signalisation intérieure et extérieure du Cégep. Nous avons élaboré un plan directeur pour se faire. Pour le moment, la signalisation extérieure est complétée et c’est un beau succès. C’est satisfaisant de voir des projets se concrétiser ainsi!

Cégep : En quoi la capacité à anticiper les besoins et à maintenir des niveaux d'approvisionnement optimaux représente-t-elle un défi dans ce domaine?

(S) : Anticiper les besoins est crucial pour éviter les interruptions de service. Nous avons mis en place un magasin à l’interne pour la reprographie, les produits d’entretien, les cartouches d’impressions, les enveloppes et les papiers entête. Nous avons aussi mis en place des magasins pour les départements d’études et souhaitons en  déployer d’autres au cours de la prochaine année. L’objectif étant de maintenir des niveaux d'approvisionnement optimaux, de garantir le bon déroulement des opérations, d’éviter la désuétude et de faciliter le processus de réapprovisionnement des fournitures utilisées de façon récurrentes.

Cégep : Comment la diversité des tâches, de la planification budgétaire à la négociation avec les fournisseurs, crée-t-elle une expérience professionnelle et stimulante?

(S) : La diversité des tâches, bien que la négociation soit moins fréquente dans le secteur public, crée une expérience dynamique. La planification budgétaire et la gestion stratégique des fournisseurs varient entre les secteurs public et privé. 

Cégep : En tant que gestionnaire, comment guidez-vous votre équipe pour favoriser un environnement de travail positif et collaboratif dans le domaine de la gestion des approvisionnements?

(S) Je valorise l'autonomie, mais encadrée par des lignes de conduite en accord avec l'écosystème du marché public. Les membres de mon équipe sont autonomes dans leur travail, mais je suis là pour les soutenir et répondre à leurs questions.

Cégep : Quelles sont les possibilités d’emploi dans le domaine de la gestion des approvisionnements? Dans quels secteurs peut-on travailler?

(S) : Les possibilités sont vastes, allant du domaine manufacturier à la construction, à l’aéronautique, au ferroviaire et aux entreprises de service. Il sera plus facile de trouver un emploi à temps plein principalement dans les moyennes et grandes entreprises. Vous pourriez devenir conseillère ou conseiller d'approvisionnement, acheteuse ou acheteur, magasinière ou magasinier, planificatrice acheteuse ou planificateur acheteur ou gestionnaire de contrat.

Cégep : Quel conseil donneriez-vous à ceux qui envisagent une carrière en gestion des approvisionnements?

(S) : Je recommande de commencer dans le secteur privé pour accumuler de l'expérience, puis d'explorer des options dans le secteur public. Il est essentiel d'avoir un intérêt pour l'identification des besoins, des compétences en service à la clientèle et de se concentrer sur la satisfaction du client en respectant les règles établies. La gestion des approvisionnements offre une variété de tâches, de la communication avec des clients internes et des fournisseurs à la gestion de contrats de service, offrant ainsi une expérience de travail diversifiée.

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