Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

AEC pour amoureux des chiffres : Jessica Fortier, récemment diplômée, partage sa passion pour la comptabilité

6 mai 2021  -  Par Evelyne Eliacin, conseillère pédagogique, en collaboration avec Josée Desroches, technicienneEvelyne Eliacin et Josée Desroches en information.

 

Vous êtes fasciné par le monde des affaires? Vous avez un intérêt pour les domaines de la comptabilité, des finances, et vous hésitez à entreprendre un éventuel retour aux études pour mieux vous positionner sur le marché du travail? Jessica Fortier, une nouvelle diplômée de l’AEC en Gestion comptable et financière informatisée était dans la même situation que vous il y a à peine deux ans. Nous l’avons rencontrée en entrevue afin qu’elle nous fasse un résumé de son cheminement scolaire dans l’AEC.

Le retour aux études   

Avant de s’inscrire à l’Attestation d’études collégiales en Gestion comptable et financière informatisée, Jessica avait déjà entamé un autre programme d'études dans le même domaine. Elle ne le termina pas, car les notions qu’elle désirait apprendre n’étaient pas vues en profondeur : « Je me disais que de faire une AEC ou un DEC serait plus enrichissant. L’AEC était parfaite pour moi, car je n’avais pas à suivre les cours de la formation générale (les cours de français, d’anglais, de philosophie, etc.). Je voulais commencer le plus tôt possible ma formation. Je me suis inscrite à la dernière minute et nous avons débuté la formation une semaine plus tard! » raconte Jessica.  

Lors de l’entrevue, elle nous confie avoir trouvé son retour aux études un peu difficile, ayant deux enfants en très bas âge. Cependant, elle dit ne rien regretter, car tous les efforts qu’elle a accordés à ses études ont valu la peine! Elle nous a expliqué que la méthode d’enseignement d’une AEC est très intensive, mais très complète et enrichissante. Les enseignants l’ont beaucoup motivée à réussir : « Notre professeur principal, Maxime Clément, s’assurait toujours que tous les étudiants aient bien compris avant de poursuivre. Il réussissait à vulgariser les notions pour tous les étudiants».  Jessica faisait partie d’un groupe très hétéroclite tant au niveau de la moyenne d’âge et de l’ethnicité, mais il y avait une belle chimie et une belle complicité qui régnait dans le groupe. Il lui est arrivé de chercher de l’aide auprès de ses collègues et d’en donner en retour. Elle a conservé de très belles amitiés à la suite de cette expérience.

Temps à consacrer aux études 

Pour réussir, la diplômée a dû établir une nouvelle routine à la maison. « Tout était bien planifié pour ne pas lâcher. Je me couchais tard, je me levais tôt, mais au bout du compte, je me disais : il faut que je le fasse, je veux avoir un diplôme! ». C’est avec ténacité et motivation qu’elle a réussi à passer au travers son cheminement scolaire. 

Le cours Réussir ses études, suivi à la première session de la formation, lui a permis de trouver des solutions et des astuces pour gérer ses priorités. Il fallait parfois laisser tomber le ménage dit-elle avec un sourire en coin. « Nous avions beaucoup de périodes d’études et cela m’aidait, car le soir, lorsque je voulais m’installer pour faire mes travaux, il y avait beaucoup de distractions à la maison ». 

Une nouvelle carrière 

Jessica travaille actuellement comme technicienne comptable pour la firme comptable Cloutier Forget Lebuis CPA à Candiac. Une belle équipe de travail et un patron très compréhensif « Notre bureau effectue la comptabilité pour plusieurs entreprises avec une clientèle très diversifiée : des travailleurs autonomes, des entreprises de location, des commerces et bien plus! » En général, elle travaille seule sur ses dossiers, toutefois certains mandats qu'elle effectue se font souvent en collaboration avec les comptables. Les tâches qu’elle effectue sont, entre autres la tenue de livres mensuelle, la vérification de rapports financiers, la production des déclarations de taxes et la préparation de fins d’années financières. Elle produit également des déclarations d'impôts pour les particuliers.

Jessica adore son travail, le milieu lui convient parfaitement! Elle se sent à sa place et bien encadrée par toute l’équipe pour pouvoir évoluer encore plusieurs années au sein de l’entreprise. Son horaire de travail lui plaît beaucoup (35 à 40 heures par semaine). Selon elle, pour s’épanouir dans le domaine de la comptabilité, il faut avoir beaucoup de concentration, de la précision, de l’organisation, de la débrouillardise, et une bonne capacité à communiquer avec les clients. Elle recommande à tous les futurs.es diplômés.es de garder le sourire, de prendre son temps, et surtout de ne pas se stresser.

Nous la félicitons pour tous les efforts qu’elle a déployés afin d’obtenir son Attestation d’études collégiales et nous lui souhaitons une très belle carrière dans le domaine de la gestion comptable et financière informatisée.

 

Cette formation vous intéresse?

Il est actuellement possible de faire une demande d’admission pour le groupe qui débutera le 30 août au campus de Brossard. 

Pour toute question sur le programme veuillez contacter :

450 676-1745, poste 2801