À la fin de leur formation, les étudiantes et étudiants seront en mesure d’effectuer la gestion d’un commerce de détail ou d’agir à titre de représentantes ou représentants pour une entreprise. Cependant, au cours de leur formation, les étudiants peuvent accomplir des tâches variées dans l’entreprise :
1re séquence
- Enregistrer les transactions dans les livres
- Préparer les conciliations de fin de mois (petite caisse et banque)
- Effectuer les tâches reliées à la gestion de la paie
- Préparer les dépôts bancaires et les états de compte
- Établir le classement chronologique des comptes clients
- Remplir les formulaires de remise de taxes
- Préparer les états financiers pour les entreprises à propriétaire unique et les sociétés par actions
- Utiliser un tableur (chiffrier électronique) et un traitement de texte
- Travailler au service à la clientèle
- Faire de la vente au détail
2e séquence
En plus des tâches décrites à la 1re séquence, les étudiants peuvent :
- Procéder au dénombrement et à l’évaluation de la marchandise
- Participer à la préparation des budgets d’exploitation et de caisse
- Calculer les écarts budgétaires
- Utiliser des outils informatisés (tableur, base de données, traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de statistiques et recherche sur le Web)
- Promouvoir les produits et services par des moyens de communication de masse
- Produire des outils promotionnels et les présenter
- Rechercher les possibilités de faire des affaires à l’étranger
- Participer à la gestion d’une équipe de vente
- Organiser des évènements