À la fin de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant est outillé pour intervenir auprès de personnes, familles, groupes ou communautés aux prises avec différents problèmes sociaux afin de les aider à répondre à leurs besoins, de promouvoir la défense de leurs droits et de favoriser le changement social. Selon le nombre de sessions d’études complétées, l’étudiant peut accomplir des tâches variées dans un organisme :
1re séquence
- Organiser une activité sociale
- Animer une activité sociale
- Établir une relation d’aide
- Utiliser certaines techniques d’intervention de base et de communication
- Réaliser une entrevue en contexte d’intervention individuelle
- Accompagner une clientèle vivant des problèmes sociaux
- Travailler en équipe
- Rédiger des documents inhérents au travail
- Évaluer la situation de la personne
2e séquence
En plus des tâches décrites à la 1re séquence, les étudiants peuvent :
- Évaluer la situation de la personne, de la famille, du groupe ou de la communauté
- Réaliser un projet d’intervention communautaire
- Utiliser certaines techniques d’intervention
- Intervenir avec la personne, la famille, le groupe ou la communauté
- Intervenir en contexte interculturel
- Intervenir en situation de crise
- Rédiger des rapports et des notes évolutives