SOIRÉE DES NOUVEAUX ADMIS

Mercredi 28 mai, de 19 h 30 à 20 h 30, toutes les nouvelles personnes admises pour la session Automne-2025 sont invitées à participer à une rencontre d’information virtuelle. Se connecter

Allez au site
28 mai 2025
Partager :

Enseignant.es de la formation générale : De nouvelles initiatives au service des étudiant.es depuis la pandémie

Le comité de la formation générale tient à souligner les initiatives entreprises dans différents départements depuis le début de la pandémie :

 

 

 

 

 

Becky McKnight, responsable du Centre d’aide et d'animation en anglais et en espagnol et de la ressource EESH-EBP

  • Coordination d’une équipe de 19 tutrices et tuteurs offrant un service de tutorat et de conversation en anglais et/ou en espagnol auprès d’étudiant.es provenant notamment du niveau A-100, soit le niveau le plus faible d’anglais.
  • Accompagnement individuel par l’enseignante responsable pour pratiquer les examens de mi-session et les examens finaux (oral et écrit)
  • Enseignement aux classes du niveau A-100 réduites à 22 étudiant.es chacune.

Initiative pendant la pandémie : Projet « Assistant enseignant »

À l’hiver 2021, tous les cours étant en ligne, trois tuteurs ont été formés et ont assisté chaque semaine à des portions de cours du niveau A-100 pour offrir plus d’opportunités aux étudiant.es de converser en anglais.

 

Évelyne Ménard, responsable de la ressource EESH-EBP

  • Accueil et accompagnement d’une trentaine d’étudiant.es avec limitations dans le choix du cours d’éducation physique qui assure au mieux leur sécurité et l’intégration effective de saines habitudes de vie à long terme.
  • Adaptation de programme d’entraînement selon les limitations.
  • Conception et distribution d’un guide ressource pour des blessures spécifiques.
  • Suivi préventif des étudiant.es avec limitations lors de leurs sessions subséquentes.

Initiative pendant la pandémie : conception de matériel pédagogique en ligne pour limitations importantes

Des portions d’entraînement de substitution ont été filmées et rendues disponibles à l’usage exclusif de certain.es étudiant.es afin que de façon autonome, ils puissent décider de réaliser un exercice plus adapté à leur situation lors de leur cours d’éducation physique en ligne en grand groupe. 

 

Caroline Payant, responsable du Centre d’aide et d'animation en français

  • Service de consultation offert aux étudiant.es pour repérer leurs principales difficultés en français et leur fournir des stratégies de correction personnalisées, notamment auprès d’étudiant.es référé.es par le SAIDE.
  • Coordination d’une équipe de 17 tutrices et de tuteurs offrant principalement un service hebdomadaire en présentiel.
  • Conception d’une séquence universelle de révision des notions grammaticales en collaboration avec le SAIDE.
  • Animation d’ateliers au « Camp de survie » offerts par le service de la bibliothèque en début de session.

Initiative pendant la pandémie : « S.O.S. Correction »

Une aide ponctuelle offerte par l’équipe de tutrices et de tuteurs a été établie (et est encore maintenue) sur Teams notamment pour aider à la correction d’un texte à l’aide du logiciel Antidote.

 

Sylvie Vinet, responsable du Centre d’aide et d'animation en français pour allophones

  • Service d’aide individuelle en lecture et en écriture assuré par l’enseignante responsable auprès d’étudiant.es dont la langue française n’est pas leur langue maternelle.

Véronique Faucher, responsable de la ressource EESH-EBP

  • Animation d’ateliers en classe adaptés aux contenus disciplinaires de chaque programme d’études pour aider à la rédaction et à la révision de textes notamment avec le logiciel Antidote dans le cadre des activités du PAVF (Plan d’amélioration et de valorisation du français).
  • Conception du module d’auto-apprentissage ParCOURS destiné notamment aux étudiant.es allophones.
  • Création et diffusion de la trousse d’outils et de stratégies de rédaction, de révision et de correction de textes Plan F.
  • Animation d’ateliers au « Camp de survie » offerts par le service de la bibliothèque en début de session.

Initiative pendant la pandémie : rendre Antidote Web disponible aux étudiant.es

Les actions conjointes du PAVF et du SIM ont triomphé des procédures d’abonnement et des difficultés de connexion des étudiant.es pour leur rendre accessible l’usage d’Antidote Web.

 

Jonathan Naud, responsable du Centre d’aide et d'animation en philosophie et de la ressource EESH-EBP

  • Animation d’ateliers de lecture assurée par l’enseignant responsable auprès de petits groupes d’étudiant.es selon les textes soumis par leur propre enseignant.e.
  • Rencontres individuelles offertes par l’enseignant responsable auprès des étudiant.es avec des besoins particuliers référé.es par les enseignant.es en soutien à la réussite (PRÉ) et le SAIDE.
  • Conception de capsules explicatives méthodologiques sur diverses habiletés nécessaires à la lecture autonome et à la rédaction de textes philosophiques selon les principes de la CUA (conception universelle de l’apprentissage).

Initiative pendant la pandémie : création d’un compte YouTube pour héberger des capsules vidéos explicatives

Une quinzaine de capsules ont été créées jusqu’à maintenant et ont été déposées sur un compte YouTube pour l’usage de l’ensemble des étudiant.es.

 

Merci pour votre dévouement!