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Gestion de commerces (ATE)

À la fin de leur formation, les étudiantes et étudiants seront en mesure d’effectuer la gestion d’un commerce de détail ou d’agir à titre de représentantes ou représentants pour une entreprise. Cependant, au cours de leur formation, les étudiants peuvent accomplir des tâches variées dans l’entreprise :

1re séquence

  • Enregistrer les transactions dans les livres  
  • Préparer les conciliations de fin de mois (petite caisse et banque) 
  • Effectuer les tâches reliées à la gestion de la paie  
  • Préparer les dépôts bancaires et les états de compte 
  • Établir le classement chronologique des comptes clients  
  • Remplir les formulaires de remise de taxes 
  • Préparer les états financiers pour les entreprises à propriétaire unique et les sociétés par actions  
  • Utiliser un tableur (chiffrier électronique) et un traitement de texte  
  • Travailler au service à la clientèle 
  • Faire de la vente au détail

2e séquence

En plus des tâches décrites à la 1re séquence, les étudiants peuvent :

  • Procéder au dénombrement et à l’évaluation de la marchandise 
  • Participer à la préparation des budgets d’exploitation et de caisse  
  • Calculer les écarts budgétaires 
  • Utiliser des outils informatisés (tableur, base de données, traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de statistiques et recherche sur le Web)  
  • Promouvoir les produits et services par des moyens de communication de masse  
  • Produire des outils promotionnels et les présenter  
  • Rechercher les possibilités de faire des affaires à l’étranger 
  • Participer à la gestion d’une équipe de vente 
  • Organiser des évènements