Osez rayonner … de curiosité! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Osez rayonner … de curiosité!

Jean Courchaine, qui a participé à la formation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, nous raconte son expérience.

 

Cégep : Quel est votre nom et votre emploi actuel?

Jean (J) : Je m'appelle Jean Courchaine et j'habite à Saint-Jean-sur-Richelieu. Je suis présentement à la préretraite, mais, à la base, j’étais entrepreneur. J’ai eu un atelier d’usinage pendant environ 25 ans.

 

Cégep : De quelle manière avez-vous suivi des cours (présence, distance ou bimodal)?

J : Tout était à 100 % en présentiel!

 

Cégep : Quel cours avez-vous suivi?

J : J'ai fait le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction.

 

Cégep : Est-ce que le cours a répondu à vos attentes?

J : Oui, bien sûr! J’ai pu en apprendre davantage sur tout ce qui concerne la santé et la sécurité sur les chantiers de construction. Je viens d’un autre domaine, donc j’ai appris beaucoup sur les différentes normes. C’était très intéressant !

 

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de suivre des cours de perfectionnement? Quels ont été les résultats?

J : C’est un prérequis pour travailler en construction. J’ai un beau-frère qui a une entreprise de construction et, avec le manque de personnel, j’ai offert de venir travailler pour lui. Le cours m’a donc permis d’aller atteindre mon objectif et de donner un coup de main à mon beau-frère.

Cégep : Quels doivent être nos intérêts pour suivre ce cours?

J : Il faut vouloir travailler sur un chantier de construction.

 

Cégep : Quelles sont les compétences développées avec ce cours?

J : Je suis une personne de nature curieuse et j’aime apprendre, mais ce cours a piqué davantage ma curiosité sur le domaine. J’ai appris plein de choses que je ne savais pas.

On apprend aussi évidemment à devenir plus responsable. C’est inévitable et très important!

Cégep : Comment avez-vous entendu parler de ce cours de perfectionnement?

J : Lorsque j’ai effectué des recherches en ligne, j’ai vu que le Cégep Saint-Jean offrait le cours. C’est très spécial pour moi, puisque mes deux garçons ont fait leurs études ici. La proximité de l’école par rapport à mon domicile était aussi un grand avantage pour moi.

 

Cégep : Désirez-vous suivre d’autres cours dans le futur?

J : J’ai beaucoup aimé l’expérience, mais je n’ai pas de plan de prévue pour le moment. C’est certain que continuer à apprendre, c’est quelque chose qui m’intéresse. Il n’y a pas d’âge pour ça !

 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à ce cours de perfectionnement, que lui diriez-vous?

J : L’enseignant que j’ai eu était formidable! C’était un monsieur tellement dynamique avec beaucoup d’expérience dans le domaine. La charge de travail était bien. Si tu es le moindrement studieux, c’est assez facile de réussir.

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience?

J : C’était une très belle expérience! Je suis arrivé ici en me disant « Je m’en viens m’amuser! » et c’était le cas.

Pour toute question :

Formation aux adultes