L’obtention d’un poste de supervision : le mode d’emploi est-il fourni? | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

L’obtention d’un poste de supervision : le mode d’emploi est-il fourni?

27 mai 2021  -  Par Sarah Brousseau, conseillère aux entreprisesSarah Brousseau

Quoi de plus valorisant que de gravir les échelons d’une organisation et finalement atteindre un poste de supervision. Certain.es employé.es accèdent à ces postes grâce au cumul de leurs années d’expérience au sein d’une même entreprise, et ce, sans formation ni bagage en gestion de personnel. La situation peut tourner rapidement au vinaigre si le ou la superviseur.e promu.e n’a pas les bons réflexes pour exercer ses fonctions.

Il est donc important pour un.e employé.e occupant un poste de supervision, peu importe son niveau d’expérience, d’avoir une boîte à outils bien garnie afin de rendre l’expérience agréable pour toutes et tous : les employé.es sous sa supervision, ses supérieur.es, les client.es et la personne elle-même.

Face à la supervision d’employé.es, plusieurs enjeux peuvent survenir : mobiliser, organiser, communiquer, évaluer et adapter.

Ce sont les cinq enjeux principaux qui ont été identifiés par l’Institut M3I, qui a pour mission d’optimiser la contribution des personnes dans le devenir des entreprises et des organisations.

 

La formation M3i Supervision

En partenariat avec l’Institut M3I, la Formation continue du Cégep Saint-Jean propose la formation M3I Supervision. Elle porte sur le développement des compétences en gestion des ressources humaines et elle aborde la supervision au quotidien. Cette formation s’adresse à tout.e employé.e qui désire accéder à un poste de direction ou de supervision, développer ses habiletés en supervision ou actualiser ses compétences nécessaires à la gestion d’une équipe de travail.

Cette formation est d’une durée de 56 heures en groupe, où différents sujets sont abordés, par exemple, l’équipe et son fonctionnement, le rôle du leader, la délégation et la responsabilisation, l’appréciation du travail réalisé ainsi que la gestion des comportements difficiles.

Chaque participant.e a aussi droit à huit heures de coaching individuel avec le formateur responsable, où sont abordés les défis de la ou du participant.e en matière de gestion ainsi que les compétences à améliorer pour répondre aux exigences de son rôle de superviseur.e.  

Le Cégep Saint-Jean offrira une fois de plus cette formation à l’automne 2022, dans le cadre d’une cohorte composée d’individus provenant de différentes entreprises de la région. Quelques places sont encore disponibles pour la cohorte qui démarre le 15 novembre au campus de Brossard.

Communiquez avec nous dès maintenant pour réserver votre place!

 

Vous aimeriez en savoir plus ?

Pour toute question veuillez contacter les conseillers aux entreprises

Mario Haman et Jasmin Dubé, conseillers aux entreprises