La pandémie, un accélérateur des compétences numériques | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

La pandémie, un accélérateur des compétences numériques

Mario Haman, conseiller aux entreprises à la Formation continue du Cégep Saint-Jean

20 janvier 2021  -  Par Mario Haman, conseiller aux entreprises

 

Les technologies de l’information sont devenues des compétences essentielles dans le monde d’aujourd’hui. Maîtriser de nouveaux logiciels fait maintenant partie des habiletés de base pour obtenir un emploi ou demeurer compétitif sur le marché du travail. La multiplicité des plateformes numériques nous oblige à constamment nous familiariser avec de nouveaux logiciels informatiques et de nouvelles fonctionnalités.

 

Les effets de la pandémie sur le marché de l’emploi

La pandémie a entraîné de nombreuses fermetures d’entreprises et celles qui sont demeurées en opération ont dû se réinventer.  Cette nouvelle réalité provoque une transformation de l’offre de service des entreprises appelant ainsi à une reconfiguration du marché du travail. Nous assistons à un changement de nos habitudes de consommation : l’achat en ligne et la livraison à domicile de biens et services ne cessent de croître, le télétravail explose, la consommation culturelle à la maison est populaire et le tourisme de proximité se déploie. Certes, nous reviendrons à certains comportements, mais la majorité d’entre eux seront sans doute transformés. 

Le contexte a aussi entraîné des milliers de mises à pied notamment dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement, du tourisme et de la culture. Les travailleuses et travailleurs de ces domaines, victimes collatérales, doivent saisir cette occasion pour développer de nouvelles compétences professionnelles et réintégrer en toute confiance le marché du travail.

 

Une réponse aux enjeux professionnels

Dans un tel contexte, il importe d’offrir une alternative aux personnes victimes de perte d’emploi. Le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) permet aux personnes sans emploi de suivre une formation en bénéficiant d’une aide financière non négligeable de 500 $ par semaine pour toute la durée de la formation.

La Direction de la formation continue du Cégep Saint-Jean offre d’ailleurs le programme Tremplin informatique à la carte qui répond aux critères d’admissibilité du programme PARAF. Cette formation permet de faire une mise à jour sur mesure de ses compétences en informatique et de maîtriser plusieurs logiciels dont Office 365, OneDrive et Teams.

Pour toute question sur le programme veuillez contacter :

Mario Haman, conseiller aux entreprises