Portes ouvertes en présentiel - 10 novembre

Inscrivez-vous dès maintenant!

Allez au site
18 octobre 2021
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Tremplin informatique à la carte, une formation flexible qui ouvre la voie au marché du travail

8 septembre 2021 - Par Mario Haman, conseiller aux entreprises Mario Haman

 

Les technologies de l’information sont devenues des compétences essentielles dans le monde d’aujourd’hui. Maîtriser de nouveaux logiciels fait maintenant partie des habiletés de base pour obtenir un emploi ou demeurer compétitif sur le marché du travail. La multiplicité des plateformes numériques nous oblige à constamment nous familiariser avec de nouveaux logiciels et de nouvelles fonctionnalités. 

« Lorsque nous pensons aux compétences numériques, ce qui nous vient généralement à l’esprit, c’est d’apprendre à utiliser la technologie. Les compétences numériques ne visent cependant pas que l’utilisation des technologies, mais plutôt un changement de culture. L’ouverture, l’agilité, la collaboration, le travail en réseau, le partage et l’approche centrée sur les citoyens seront appelés à faire partie des réflexes numériques de tous et viendront influencer les processus de travail des organisations […]. » Source : Gouvernement du Québec)

 

Les effets de la pandémie sur le marché de l’emploi  

Cette nouvelle réalité provoque une transformation de l’offre de services des entreprises appelant ainsi à une reconfiguration du marché du travail. Nous assistons à un changement de nos habitudes de consommation : l’achat en ligne et la livraison à domicile de biens et services ne cessent de croître, le télétravail explose, la consommation culturelle à la maison est populaire et le tourisme de proximité se déploie. Certes, nous reviendrons à certains comportements, mais la majorité d’entre eux seront sans doute transformés. 

La pandémie a aussi poussé des personnes à parfaire leurs compétences numériques, notamment dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement, du tourisme et de la culture. Les travailleuses et travailleurs de ces domaines, victimes collatérales, ont saisi l’occasion pour développer de nouvelles compétences professionnelles et réintégrer en toute confiance le marché du travail. À ce titre, le nombre d’emplois a été en bonne partie récupéré depuis le début de la pandémie. « Au Québec, au premier trimestre de 2021, l’emploi se situait à 96,9 % du niveau d’avant la pandémie […]. » Source : Institut de la statistique du Québec  

 

Une réponse aux enjeux professionnels 

Dans un tel contexte, il importe de poursuivre et d’offrir une alternative aux personnes victimes de pertes d’emploi et soucieuses de se requalifier. 

La Direction de la formation continue du Cégep Saint-Jean offre d’ailleurs le programme Tremplin informatique à la carte qui répond aux critères d’admissibilité du programme PARAF. Cette formation permet de faire une mise à jour sur mesure de ses compétences en informatique et de maîtriser plusieurs logiciels dont Office 365, OneDrive et Teams. 

En savoir plus sur le Tremplin informatique à la carte
    • Pour toute question sur le programme veuillez contacter :
    • Mario Haman, conseiller aux entreprises
    • mario.haman@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2115