Nouvelles
Cinquante cailles à La Cambrousse : un nouveau terrain d’apprentissage pour la relève agricole
Une collaboration avec La Cambrousse permet aux étudiant.es en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de mettre leurs connaissances en pratique, directement sur le terrain.
La Cambrousse, coopérative de solidarité qui accompagne des projets d'agriculture durable, de biodiversité et d'environnement, a accueilli le lundi 28 septembre, 50 cailles au sein de l'exploitation de Fanny Delisle, à Henryville. Cette arrivée concrétise une collaboration avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en offrant un espace laboratoire réel.
Dans le cadre du cours Intégration des acquis, les étudiant.es de 3e année disposeront de locaux et d'animaux pour effectuer une simulation de gestion. Ils bénéficieront ainsi d'un milieu d'apprentissage authentique, équivalent à une exploitation en activité, où ils pourront planifier et pratiquer la gestion quotidienne d'un élevage.
Un milieu d’apprentissage bien réel
Les installations ont été aménagées au cours des dernières semaines afin d’accueillir les animaux dans de bonnes conditions. Cet espace, autrement inutilisé, devient ainsi un véritable laboratoire pédagogique pour la relève agricole.
« Ce partenariat avec La Cambrousse donne tout son sens à notre devise, Cultive ta passion, récolte ton avenir. Nos étudiant.es vivent ici une expérience grandeur nature qui les prépare directement à leur futur métier », souligne Roxanne Jasmin-Larocque, enseignante au département de GTEA du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pour Fanny Delisle, exploitante agricole et fondatrice de La Cambrousse, cette initiative permet également de donner une nouvelle vie à un espace inutilisé tout en contribuant à la formation de la relève.
« On parle souvent de pénurie de main-d'œuvre en agriculture, participer à offrir des conditions d’apprentissage stimulantes est un moyen de faire partie de la solution. Ce projet nous permet aussi de livrer notre mission d’utiliser des espaces non productifs au bénéfice de la relève agricole, en créant une nouvelle synergie entre la Cambrousse et de jeunes producteurs en devenir. », mentionne Mme Delisle.
Les premiers étudiant.es ont commencé à s’occuper des cailles au début du mois d’octobre. Une expérience concrète qui leur permet de passer de la théorie à la pratique et de se préparer aux réalités de leur future profession.
Publiée le 9 octobre 2026