Fermeture du Cégep

Le Cégep est fermé jusqu'au 1er mai inclusivement.

Informations sur le COVID-19

Allez au site
27 mars 2020
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Info COVID-19 : dernières informations

cegep

À la suite de la directive ministérielle de reprendre les activités d’enseignement à distance à compter du 30 mars prochain, nous souhaitons vous informer que tout le personnel du Cégep est à pied d’œuvre afin d’en assurer le suivi.

L’enseignement ordinaire
Les étudiantes et étudiants de l’enseignement ordinaire ont reçu un courriel les informant de la reprise des activités d’enseignement dès la semaine prochaine. Certains cours pourront se donner à distance à l’aide de moyens pédagogiques alternatifs. D’autres devront se faire en présentiel, au retour, lorsque le Cégep rouvrira ses portes (notez que la date n’est pas encore connue). Le calendrier scolaire sera ainsi modifié en lien avec cette réalité ainsi qu’à la suite des prochaines consignes gouvernementales. Des informations sont à venir à ce propos de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Malgré la volonté de favoriser des mesures qui permettront au plus grand nombre de terminer avec succès leur session, la situation actuelle suscitera inévitablement des situations d’exception qui seront traitées au cas par cas.

La formation continue
La Direction de la formation continue communiquera sous peu avec ses étudiantes et étudiants afin de les informer des modalités mises en place à propos de l’enseignement à distance. Contrairement à l’enseignement ordinaire, la formation à distance ne débutera pas le lundi 30 mars prochain. Soyez assurés que tout est mis en œuvre afin de permettre aux étudiantes et étudiants de la formation continue de terminer leur formation le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

Une approche intégrée du réseau collégial – la direction du Cégep Saint-Jean collabore!
Les directrices générales et directeurs généraux de tous les cégeps se rencontrent en téléconférence chaque matin avec monsieur Bernard Tremblay, PDG de la Fédération des cégeps, afin de trouver des solutions aux nombreux enjeux que génère la situation. M. Tremblay s’assure de communiquer les questions et préoccupations de la part du réseau collégial et de faire le lien auprès des personnes représentantes du MEES.

Le comité de direction du Cégep se rencontre quotidiennement par Skype afin de planifier et d’assurer la gestion de la situation et répondre aux besoins de notre communauté collégiale. Ce dernier est présentement en attente de certaines directives de la part du MEES concernant notamment le contexte de formation alternative et la poursuite de la session en fonction de certains enjeux identifiés dans le réseau collégial.

Il est important pour le comité de direction de communiquer à l’ensemble de la communauté avec transparence et dans les meilleurs délais de tout changement, mais certaines informations sont encore de l’ordre de l’inconnu pour le moment. De plus, comme les directives émises par les autorités gouvernementales exigent des suivis et des décisions parfois complexes, soyez assurés que le comité de direction vous informe dès qu’il a pris les décisions en conséquence, en collaboration avec les instances.

La collaboration de toutes et tous à trouver des solutions pour le bien-être de nos étudiantes et étudiants est remarquable et je tiens à vous en remercier. Il s’agit d’une situation difficile, mais le mouvement de solidarité et d’entraide de la part de tous les membres de notre communauté collégiale est exemplaire.

Nous vous remercions de votre attention, de votre compréhension et de votre soutien à la mission de notre Cégep et nous vous invitons à rester informés.

Nathalie Beaudoin, votre directrice générale et le comité de direction

Publiée le 25 mars 2020