Jacinthe Leduc, une enseignante du Cégep Saint-Jean, s’illustre à Forces AVENIR! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Nouvelles

Jacinthe Leduc, une enseignante du Cégep Saint-Jean, s’illustre à Forces AVENIR!

JacintheLeduc_ForcesAVENIR2022

Sur la photo : Louis Gros, directeur des Services aux étudiant.es et à la communauté, Jacinthe Leduc, Nadine Sabongui, directrice-adjointe du Service des communications et du recrutement étudiant, Julie Lavoie, conseillère à la vie étudiante et Véronique Charbonneau, conseillère au Service des sports.

Le 28 septembre dernier s’est tenu le Gala Forces AVENIR collégial. Jacinthe Leduc, enseignante en psychologie au Cégep, qui a remporté la finale locale dans la catégorie Personnel engagé, était parmi les finalistes de la finale nationale. Elle s’est démarquée par un dossier qui fait mention de ses nombreux projets à succès, notamment  la série vidéo Bien ensemble et avec soi (totalisant plus de 30 000 vues), sa participation à l’organisation du 40e colloque de l’APPRCQ sur la psychologie positive (auprès de 130 de ses confrères en psychologie) ainsi que les ateliers de présence attentive en Sciences humaines Zen-ith.

Ces ateliers, qui affichent complet session après session, ont d’ailleurs été exportés dans les cinq milieux post-secondaires de l’Estrie où 20 professionnel.les et enseignant.es y ont été certifié.es et où 25 autres cohortes y ont vu le jour jusqu’à présent. Madame Leduc est également co-responsable de la création du Centre d’aide et d’animation en Sciences humaines, un milieu de vie académique et d’appartenance pour 1 300 étudiant.es, ainsi que de la création de l’Espace Zen qui fut le premier lieu post-secondaire dédié à la pratique de la pleine conscience au Québec en 2018.

Le prix Forces AVENIR – Personnel engagé reconnait les membres du personnel qui, en dehors du cadre d’un cours ou d’un programme de recherche, se sont engagés auprès des étudiant.es dans leurs actions, ici ou ailleurs dans le monde. La catégorie reconnaît également un membre du personnel dont l’action a influencé la mission et la culture de l’établissement. Tout en assumant avec rigueur ses responsabilités professionnelles et en faisant preuve d’un bon équilibre personnel, cette personne se distingue par son aptitude à susciter l’engagement des étudiants et du milieu. Ayant remporté la finale locale, Mme Leduc avait été sélectionnée afin de faire partie des trois finalistes en lice pour recevoir le prix Forces AVENIR national.

Toute la communauté collégiale tient à féliciter madame Leduc pour s’être distinguée et avoir ainsi remporté le prix local, et surtout, pour son implication et son dévouement.

Publiée le 4 octobre 2022 dans Enseignants