Partager :

Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean fait place à l’innovation au sein des Services aux étudiant.es et à la communauté avec l’ajout d’une ressource CAPE

CAPE

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est heureux de réaffirmer son engagement envers la réussite éducative et le mieux-être de sa communauté en accueillant une nouvelle ressource d’accompagnement au sein des Services aux étudiant.es et à la communauté. L’arrivée d’une conseillère à l’accompagnement de la personne étudiante (CAPE) constitue une étape importante dans le développement de pratiques d’accompagnement novatrices et adaptées aux besoins actuels des étudiant.es.

« Avec la hausse de la communauté étudiante attendue, nous croyons qu’il est essentiel de poursuivre notre mission de réussite éducative et de chercher des moyens de répondre à des défis d’accueil et d’intégration au collégial », indique Cynthia Richemond, Directrice des Services aux étudiant.es et à la communauté.

En remplacement d’un poste existant de psychologue devenu vacant, la création d’un nouveau poste, soit conseillère à l'accompagnement de la personne étudiante (CAPE) a donc vu le jour à l’automne 2025. Une hausse significative des demandes de rendez-vous auprès du service d’aide psychosocial s’est fait sentir et cette ressource, ayant un bagage en santé mentale, donne du souffle à l’équipe. 

En plus d’offrir un accompagnement professionnel à raison d’une journée par semaine aux personnes apprenantes de la Formation continue fréquentant le campus de Brossard, elle a une approche terrain et assume un rôle d’agente de liaison et de prévention, tant à l’interne qu’à l’externe, tout en s’assurant de faire du référencement ciblé et de contribuer à enrichir l’expérience étudiante globale au Cégep, de la première à la dernière session. Mme Richemond mentionne également que l’objectif derrière la création de ce poste fut la diversification des ressources adaptée aux besoins des personnes étudiantes fréquentant nos deux campus.

Publiée le 20 novembre 2025