Tempête hivernale

Aujourd'hui, le mardi 16 février, le Cégep est fermé en raison de la tempête hivernale. Bonne journée!

Allez au site
3 février 2021
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souligne le mois de l’autisme!

Tourelle du Cégep en bleu

Dans le cadre du mois de l’autisme et afin de sensibiliser la communauté collégiale à la cause, le Service d’adaptation scolaire du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu organise différentes initiatives s’adressant au personnel ainsi qu’aux étudiantes et étudiants, du 1er au 30 avril.

Dans la semaine du 12 avril, le Service d’adaptation scolaire convie d’abord toute la communauté collégiale à porter du bleu, se prendre en photo et nous envoyer le tout pour une diffusion sur la page Instagram du Cégep. Rappelons que la couleur bleue a été désignée il y a quelques années par Autism Speaks pour son côté calmant, apaisant et réconfortant, en plus de symboliser la prévalence de l’autisme chez les garçons qui est presque cinq fois plus fréquent que chez les filles.

Tout au long de la semaine, différentes capsules d’information de type « Savais-tu que » seront diffusées sur nos différents médiums de communication pour sensibiliser la population collégiale et briser les préjugés qui sont finalement, les principaux obstacles à l’intégration de ces personnes. Au Cégep Saint-Jean, une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants ont un trouble du spectre de l’autisme et sont accompagnés par l’équipe du Service d’adaptation scolaire, composée notamment de conseillères en services adaptés et d’une technicienne spécialisée. Celles-ci accompagnent et soutiennent les étudiantes et étudiants dans l’organisation de leur temps, de leurs études et du travail. Elles sont en quelque sorte, la courroie de transmission des étudiants vers les enseignantes et enseignants et proposent un éventail de solutions pour favoriser la réussite éducative de ces
personnes », a mentionné Dominique Pinard, conseillère en services adaptés.

Enfin, la tourelle du Cégep, située devant le bâtiment, sera illuminée de bleu tout le mois d’avril, pour une quatrième année consécutive.

Le Service d’adaptation scolaire du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu offre de l’accompagnement pour toute personne présentant une limitation fonctionnelle ou un trouble d’apprentissage ou de santé mentale diagnostiqués, ce qui favorise l’intégration et la réussite des études collégiales de ces personnes.

Publiée le 12 avril 2021 dans Mois de l'autisme