Nouvelles
L’éducation par la nature plus accessible aux étudiant.es du Cégep Saint-Jean grâce à une entente avec la Ville | Forêt-école
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est heureux d’annoncer la réalisation d’une entente avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu visant à permettre l’utilisation d’un milieu naturel en conservation à des fins de lieu d’apprentissage. Cette nouvelle forêt-école sera accessible aux étudiant.es pour des cours spécifiques.
« Je suis particulièrement fier d’avoir contribué à la création de ce partenariat entre la Ville et le Cégep. Par cette entente, nos étudiant.es pourront approfondir la connaissance de la composition, de la structure et des processus écologiques des lieux et des milieux naturels. Chaque année, le Cégep pourra étudier les milieux naturels et compiler des informations pertinentes dans le cadre de cours de biologie, par exemple, ou enseigner différentes notions par la nature dans d’autres cours », a mentionné M. Jean-Charles Lafleur, enseignant de biologie au Cégep Saint-Jean.
En signant une telle entente avec le Cégep, la Ville poursuit ses actions visant à faire bénéficier des bienfaits des milieux naturels à l’ensemble de sa population tout en contribuant à engager la communauté vers l’écocitoyenneté.
« Cette collaboration avec le Cégep s’inscrit dans les orientations et objectifs de notre Stratégie de développement durable 2030. La forêt-école constituera un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et de démonstration qui s’ajoutera aux services environnementaux déjà rendus par ce milieu naturel », a souligné Mme Marie Chochoy, cheffe de division Environnement et développement durable à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette initiative est parfaitement alignée avec les divers projets soutenus par le Cégep ainsi qu'avec l’accord sur les objectifs de développement durable de l'ONU, dont le Cégep est un fier signataire. De fait, en facilitant l'accès à des environnements naturels pour un large public, la forêt-école promeut simultanément l'éducation à l'écocitoyenneté et à la préservation de ces milieux naturels. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’environnement et à la transition socioécologique en favorisant un sentiment d’attachement de la communauté envers les milieux naturels.
Elle s'inscrit également dans l'effort global d’écologisation du réseau des cégeps initié par la Fédération des cégeps, en permettant d’intégrer plus efficacement les questions de développement durable dans l'enseignement en offrant aux enseignant.es et aux étudiant.es de nombreuses opportunités d'aborder ces sujets dans les cours.
Enfin, l’accessibilité à ces zones naturelles protégées est cohérente avec les objectifs du Cégep définis dans son plan stratégique 2019-2024, en sensibilisant la communauté collégiale aux enjeux environnementaux et à l'écocitoyenneté. Cette forêt-école représente un pas concret vers un avenir plus durable et éducatif pour la communauté du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Emplacement : Boisé du secteur Fortier/Colibris
Le boisé se situe à Saint-Jean-sur-Richelieu, entre la rue des Colibris et la rue Mailloux, à l’intersection de l’avenue du Parc.
Sur la photo de groupe :
- Nathalie Guibord, conseillère pédagogique en environnement et en développement durable, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
- Jean-Charles Lafleur, enseignant en biologie, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
- Roya Abouzia, directrice des études, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
- Julie Tremblay, conseillère en environnement, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
- Marie Chochoy, cheffe Division environnement et développement durable, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Publiée le 19 septembre 2024 dans Environnement